Comment fabriquer un sommier tapissier ?

Résolu
tompouce6901 - 8 sept. 2010 à 09:46
stf_jpd87 Messages postés 94618 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 avril 2024 - 21 juin 2020 à 17:39
Bonjour. Je ne suis pas sur d’être dans la bonne rubrique. J’aurais souhaité savoir comment était fait un sommier de tapissier. Et savoir si quelqu’un en avais déjà réalisé un ? Je n’ai pas franchement les moyens d’en acheter un, mais je possède pas mal de bois et de connaissance sur son travail a la maison pour espéré pouvoir un faire un. Or je ne sait même pas comment c’est fait a la base. (que des clic clac a la maison :s) Merci de vos conseils . tom
A voir également:

5 réponses

Eh bien je crois qu'un sommier tapissier est un cadre en bois sur lequel est tendu, dans sa partie basse, un grillage munis de gros ressorts; le tout recouvert d'une toile épaisse tendue. Pour faire ça, il faut déjà récupéré les gros ressorts sur un sommier pourri... Mais vous pouvez aussi en faire un sur le principe des palettes en clouant des planches de 140 (ou 160 ou 200 selon la largeur souhaitée) ou encore 2x70 (ou 80 ou 100), sur trois tasseau de 2m (ou 190cm selon le standard le plus répandu). Un de chaque côté latéral du lit et un au centre (comme sur un sommer à latte). Il est important de laisser des jours entre les planches et de choisir des planches pas trop larges pour avoir au minimum 1/4 de vides par rapport à la surface planchée. Cela permet au matelas de s'aérer, et d'évacuer l'humidité dégagée par les corps (sinon moisissure garantie!) Et ce type de sommier offre un confort ferme (même plus que les sommiers à lattes qui sont faits de lames bombées de bois souple. Pour ça, il faut mieux prévoir un matelas en mousse dessus assez épais (au moins 15cm), ou s'il s'agit de futon ou de matelas en laine, mieux vaut en prévoir deux (à intervertir régulièrement pour l'aération toujours) pour un confort moelleux. Il ne reste qu'à visser des pieds: Grand choix de hauteur et modèles à tout petit prix dans les Emmaüs. Voilà, bon bricolage de fin de semaine ;-)
7