Comment cabler un interrupteur ?

Utilisateur anonyme - Modifié le 21 sept. 2018 à 15:58
 Utilisateur anonyme - 17 janv. 2010 à 10:09
dans une pièce, j'ai une prise de courant et une lumière au plafond. Je voudrais rajouter un spot sur un mur, commandé par un autre interrupteur.

Qui peut m'expliquer, LE PLUS SIMPLEMENT POSSIBLE car je ne suis pas du tout bricoleur !!!, comment procéder ?


MERCI pour votre aide et votre..pédagogie à mon égard !









Bernard

A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 19:15
L'opération peut être simple : si la nouvelle lampe peut être commandée par un interrupteur situé à proximité de celui existant , c'est facile. Il existe des supports à double interrupteurs. Attention à la sécurité!!!! L'interrupteur est toujours monté sur le fil qui amène le courant (phase, de couleur rouge, marron, noir.... mais JAMAIS BLEUE ). Tu peux donc récupérer le courant sur la phase de l'autre interrupteur. Ensuite l'autre borne sera reliée par un fil à l'ampoule (ou la lampe). L'autre borne de la la lampe sera reliée à un fil bleu (neutre, qui est toujours bleu) qui peut se trouver dans la boite de l'interrupteur ou toute autre boite de connexion. Normalement il y a un circuit pour les prises de courant et un circuit pour l'éclairage, la règle veut que ces circuits soient indépendants ; par conséquent on ne récupère pas le courant pour l'éclairage sur une prise de courant.. Voilà décrit j'espère clairement le montage réglementaire et sécurisé. René Vernay
2
Utilisateur anonyme
17 janv. 2010 à 10:09
La meilleur réponse ,est celle de mr vernay au moins lui ,n'a pas oublié de mentionné le coupe circuit de protection ( 16 ampères pour les prises de courant ,et 10 ampère pour l'éclairage ) il va sans dire que pour être au norme,on alimente pas un éclairage à partie d'une prise . Même en ajoutant une protection ,les réseaux éclairage et prise doivent être séparés,cela pour conserver l'alimentation éclairage en cas de défaut sur les prises ;au moins on est pas dans le noir !
1
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 19:08
Bonsoir Bernard ! C'est très simple ! il suffit d'amener à l'interupteur un fil de section 1,5 mm2 de préférence rouge(sinon noir où marron) la" phase";on coupe toujours la phase et non le neutre ! (sur l'interupteur il y a minimum 2 bornes voir trois) il faudra alors relier la phase sur une des bornes de l'interupteur en général celle du milieu, et on repart de l'une des 2 autres bornes vers l'applique avec un fil noir cette fois ci ( ou rouge ou marron) toujours de même section ! il ne restera plus qu'a amener un fil bleu sur l'applique section 1,5 mm2 (le neutre) une fois ces opération terminées il ne restera plus qu'a relier la phase et le neutre à un tableau électrique ! j'espère que ma réponse vous conviendra ! bon courage
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 21:22
les 2 reponse precedente sont correcte, mais 1 chose importante si tu n'est pa un grand bricoleur n'oublie pas de couper le courant avant de commencer ton branchement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 23:09
Bonsoir Bernard Voici deux adresses où tu pourras trouver des schémas de branchement d'interrupteur : http://www.electys.com/schemas/schemas.php et http://electric.system.free.fr/schemas/schemas.htm Je pense qu'avec les conseils pertinents de René et de Guy + les schémas tu devrais arriver à faire ton montage. Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 08:03
une bougie devrais suffire et fait faire le travail par un proffesionel 550 morts par an avec les accidents electriques a chacun son metier les vaches seront bien gardees
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 18:04
Bonsoir, Vous avez la possibilité de rajouter un autre éclairage sur le mur faisant face à la porte par exemple, grâce à des moulures en PVC à fixer ou adhésives. Pour cela il vous faut changer la plaque inter/prise pour 2 inters et. que la continuité avec la moulure se fasse, question esthétique. L'interrupteur servant à l'allumage des 2 spots se branchera comme il était, le second je vous joins un schéma, du fait que vous allez refaire une nouvelle installation à partir de la prise de courant il est impératif que la PHASE soit à droite s'il est rouge ou noir c'est bon dans le cas contraire testez le plot de cette prise par rapport à la terre si la lampe s'allume c'est OK  sinon il y a inversion. Vous pouvez fabriquer un testeur avec une douille, une lampe et y connecter 2 fils à moins d'avoir un Voltmètre. Bien des internautes se fichent pas mal des normes c'est dommage, s'il existe des inters c'est qu'ils doivent COUPER la phase. Mettez la moulure électrique en place en faisant des coupes d'onglet. De la prise partez avec 3 fils de couleurs différentes, en 1,5 carré. (si vous trouvez cette moulure avec séparation pour les conducteurs cela facilite le travail) au fur et à mesure que vous placez les fils vous suivez avec le couvercle ou mettre du scotch. Souhaitant avoir été assez clair et restant à votre disposition, bien cordialement. Michel "24"

0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 18:22
Evitons le bricolage en electricité,surtout dans les salles de bains (volumes à respecter...mise à la terre...) Par experience professionnelle je vois trop de bricolage sur les installations électriques (couleurs et sections de fileries non respectées,mauvais calibrages des protections, circuits mélangés,mise à la terre non éffectuées..etc)
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 19:54
vous pouvez ajouter une applique et l'alimenter qu'avec deux fils ( neutre et retour lampe) pas de terre a condition que le spot soit de classe deux shematiquement il doit y avoir deux carres l'un dans l'autre sur le derriere de l'appareil acheté. Respectez les normes de securité, car si il y a accident une enquete est souvent menée par les assurances et il n'y a aucun reccours. d'autres shemas sur demande offert bien sur

0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2010 à 09:59
très bonne réponse de jean charles bellenger:il faut arrêter de bricoler les installations électrique et faire appel a un professionnel surtout pour les salles d eau.il ne faut pas oublier que beaucoup d incendie sont d origine electrique environ 30% des incendies recensé.greg
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2010 à 11:46
En changeant l'inter par un autre à 2 doigts. Ce nouvel inter permet par un simple pontage d'allimenter la nouvelle ligne. Il ne reste plus qu'à tirer 3 fils (neutre phase et surtout terre !) jusqu'à la nouvelle source lumineuse. Facile à faire et solution très safe..... Bon courage Sam
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2010 à 09:48
Les installations de lumière (circuit lumière) sont de nos jours aussi obligés d'avoir de la Terre ! alors faut en tirer un fil aussi, il est jaune-vert.

0