Comment changer le tuyau d'un jet dentaire ? [Résolu/Fermé]

KAHENA31 - 10 sept. 2010 à 18:40 - Dernière réponse :  cémoi
- 23 oct. 2017 à 09:20
Bonjour, Sauriez-vous me dire comment je peux changer le tuyau de mon jet dentaire OXYJET BRAUN qui s'est percé à deux endroits ? Merci.
Afficher la suite 

20 réponses

Arverne73 - 28 oct. 2012 à 18:48
+156
Utile
6
Même problème de tuyau qui se coupe en permanence.

Faute de tuyau industriel difficile à trouver, j'ai utilisé une tubulure pour perfusion ! (Trouvable sans problème en pharmacie). Bien sûr, je n'ai pas pu lui donner la forme du tuyau d'origine mais le diamètre est bon. Je laisse le tuyau pendre sur le côté.
Pour démonter, plutôt facile pour un appareil comme ça. Le manche se déclipse en glissant une petite lame entre le pourtour et le milieu à la base. Le bouton d'ouverture de l'eau s'"arrache". Côté 'moteur', vis Torx dont un dessous ; Enlever la petite plaque arrière pour voir la 4e vis. Faire glisser les petites bagues qui servent à fixer le tuyau sur les raccords. Il y a aussi un petit système de blocage du tuyau à l'entrée du corps de la machine qui se déclipse de l'intérieur.

Autre découverte : tuyau de perfusion = tuyau transparent ! Or, cet oxyjet qui était sensé envoyé de l'air mélangé avec de l'eau... n'envoyait absolument pas d'air ! J'ai démonté la capsule qui couvre l'entrée d'air en frontal (dévisser fermement à la main d'1/8 de tour). A l'intérieur, un filtre papier OK! mais une petite pièce plastique ronde qui n'était pas perforé au centre ! Un petit trou avec une aiguille... et ça marche : on voit air et eau dans le tuyau.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Avec du tuyau diamètre 4 - 2,5 disponible chez CONRAD (code article 582819) au prix de 1,10 euros le mètre cela marche très bien.
Rillettemamie72 - 9 mars 2017 à 11:02
Merci. Je m'apprêtais à jeter rageusement mon deuxième hydropulseur pour cause de tuyau coupé!
Merci pour l'info
Ce tuyau n'est plus disponible en pharmacie
Je vais essayer un tuyau de perfusion mais cela ne semble pas gagné , je vais aussi voir CONRAD
+16
Utile
Bonsoir, Même problème , mais j'ai utilisé du tube téflon . Provenance: fournisseurs pour machines à café professionnelles . Bonne réparation . Daniel.
+11
Utile
Bonjour JPD87, Mon problème c'est que justement je n'arrive pas à comprendre comment je peux accéder au tuyau côté pompe et côté poignée. Est ce que je dois tout dévisser sur le réservoir, tout en sachant qu'il y a des vis dont je ne connais pas le type (un peu comme des vis torx, mais pas tout à fait). Merci pour le tuyau sur le tuyau !!!!
+8
Utile
Bonjour, je viens de voir ce sujet qui me concerne également.
Très intéressant !
Mais...
C'est quoi ce tuyau PU3 ?
Et on le trouve où ?

Merci pour votre aide !
+6
Utile
Bonjour KAHENA31 Il suffit d'ouvrir le coté pompe et le coté poignée et de changer le tuyau . C'est une opération sans problèmes particuliers. Un conseil/ J'ai changé le tuyau par un tuyau identique en diamètre, utilisé en pneumatique du PU3; que j'ai profilé a la forme de l'ancien , et ce par la vapeur. Coût 10 fois moins chère que l'original.
+4
Utile
1
ou trouve t'on le pu3 en diamètre 2 4 mm?
jdf_daniel26 4727 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 31 janv. 2012 à 22:14
Bonsoir,
Magasin de fournitures industrielles.
Ou bien ceux qu'il l'emploie :
http://www.prodiaplus.com/contact-client.php?RuNum=4&dep=14
+3
Utile
Bonjour, J'ai enfin réussi à dévisser mon appareil. J'ai donc pu retirer le tuyau. Par rapport à ce que vous me dites, JPD, je me posais une question. En effet, dans mon tuyau, il y a à l'intérieur un fil de nylon qui, je suppose doit quand même avoir une utilité. Aussi, si j'utilise du pneumatique en PU3, ne manquera-t-il pas un élément nécessaire au bon fonctionnement de mon appareil ? Et aussi, où vais-je trouver du pneumatique PU3 ? Merci
+3
Utile
1
Re

Il est possible qu'il y avait un fil à l'intérieur je ne m'en souviens pas, cela fait 4 ans que j'ai changé le tuyau et depuis pas de soucis.
Ou trouver du PU3! dans tout ce qui touche à la conception d'automatisme pneumatique, vente ou SAV.
L'avantage du pu3 ( erreur pu4 )se profile à la vapeur comme le tube d'origine.
Bon courage
Cordialement.
est ce que qqn peut me dire ou, concretement trouver ce pu3? merci
+2
Utile
1
Re Effectivement il faut un tournevis à la C...ou si non un tournevis plat qui rentre sur le côté du cruciforme. pour la poignée la base est simplement clipsée, il faut introduire un petit tournevis et faire levier à l'endroit des clips.
atlassaturn 2638 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 15 août 2011 à 11:30
Il existe des embouts spéciaux pour vis "inviolables" que ce soit des Torx des BTR ou même des vis à fentes avec des ergots ou des pions pour empêcher d'utiliser des tourne-vis ou des embouts classiques . On en trouve des jeux complets pour moins de 10 € dans des grandes surfaces bricolage en particulier quand il y a des promos de gadgets .
+1
Utile
Re, Si c'est les torx avec l'ergot au centre , je me permet de les casser , sinon le tournevis qui va bien! A+ Daniel.
0
Utile
Bonjour, Le fil nylon sont les fils qui vont au contact,comme vous ne trouverez pas les raccords que j'ai utilisés issues de matériel médical. Vous les passez à l'extérieur et vous recouvrez le tout avec de la gaine thermorétractable . Bon dépannage. Daniel.