Comment enlever une peinture sur un piano ?

mnf - 11 oct. 2010 à 11:37
 Parrison - 15 oct. 2010 à 10:18
bonjour je viens d'aquérir un piano mais qui a été repeint.Comment faire pour enlever cette peinture sans abimer la laque noire d'origine?Merci pour votre réponse.
A voir également:

8 réponses

bonjour malheureusement il vous sera impossible d'enlever cette peinture sans abimer la laque... soit vous poncer mais automatiquement vous allez poncer la laque, soit vous optez pour le décapant. malheureusement ce dernier ne s'arrêtera pas en arrivant a la laque ! mais petite analyse vite fait. si un piano a été peint, c'est que sa laque devait avoir des problèmes (taches, écailles, rayures,...) donc a mon avis cela n'a pas ete fait pour rien. attendez un peu, peut etre qu'un internaute saura mieux vous conseiller
0
Frmu a raison. Si le piano a été peint (quelle horreur), c'est qu'il devait être abîmé, ou que son ex-propriétaire avait des lubies. Essayez quand même de voir si c'est une peinture à l'eau ou une glycéro. Vous pouvez passer un coup de décapex légèrement dilué, et dès que vous voyez que cela cloque, rinçage à l'éponge à grandes eaux (sans noyer tout quand même !) Il se peut, si le vernis est de bonne qualité, qu'il tienne mieux que la couche de peinture, et résiste au décapex si vous ne le laissez pas trop longtemps. Essayez dans un coin discret d'abord (sous le clavier ?)..
0
bonjour comme pour les carroseries de voiture: l'acétone ? un détachant ? faites un test dans un petit coin peu visible, sur une partie cachée. Accessoirement, si ça marche procédez à un lustrage.
0
merci à tous je vais essayer.Et pour la petite histoire l'ancienne proprietaire de ce piano adore repeindre tous ce qui lui tombe dans les mains... la laque était en parfaite état...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tenez nous au courant des résultat de vos essais
0
jeanpaul27500
15 oct. 2010 à 09:34
BONJOUR Il sera difficile de défaire cette peinture du piano,faite cette essais,si non ceci est du ressort de l'ébéniste: Passez,en mouvement circulaire et doux,un chiffon de soie imprégné d'une pâte composée de 1/3 d'huile de lin,1/3 d'essence de térébenthine et 1/3 de farine,sans garantie mais faite cette essai.Cordialement jean-Paul
0
Bonjour, Malgré ces bons conseils, je suis assez sceptique quant au résultat. Il va falloir vous armer de patience et travailler comme en marqueterie, c'est à dire par ponçages successifs. Si la laque était en parfais état, c'est une chance de plus de réussir. En effet, cela signifie que le bois n'est pas trop abimé et qu'il ne comprend certainement pas beaucoup de marque, ou d'asperité, où la peinture aurait pu se loger. Soyez trés prudent, fréquemment les instruments de musique ne sont pas en massif, mais en placage, le plus gros risque, étant de traverser le placage. Bon courage
0
Il faudrait savoir quel genre de peinture l'ancienne propriétaire a utilisé pour repeindre le piano.... ensuite de quoi vous pourrez faire le bon choix pour la faire disparaitre... Ceci dit, il me semble quand même que l'entreprise est vouée à l'échec... désolée... car jamais vous ne pourrez retrouver la beauté originelle de votre piano... surtout si vous le faites vous-même, sans douter de vos talents de bricoleuse bien évidemment, mais parfois il faut se rendre à l'évidence au risque que le remède soit pire que le mal... A votre place, j'essaierais de masquer la couleur par une autre... il existe maintenant des produits absolument bluffants en magasins, genre laque d'utilisation hyper facile avec un peu de doigté bien sûr... mais je crois que le résultat sera plus à la hauteur de votre exigence... Dernier avis... faites appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas de taille... Tenez-nous au courant... Laeti
0