Comment régler tablier du volet roulant électrique filaire ?

pyramides - 5 nov. 2010 à 12:04
 pyramides - 5 nov. 2010 à 20:35
Bonjour à tous, concerne: > Mon volet roulant à commande électrique filaire à Garantie périmée. > Moteur non identifiable, sans molettes de réglage (+ ou -). Etat du fonctionnement : . La descente du tablier s'effectue sans problème. . La montée s'effectue aussi mais, avec arrêt en haut de course, à 2cm du haut effectif, et 2 lames restant ajourées. Pendant ce temps, le moteur ronronne et chauffe après quelques minutes. En coupant l'alimentation depuis l'Inverseur mural, le ronronnement s'arrête. > Ma commande murale se compose d'un petit boîtier, non identifiable (55mm de hauteur x 45mm de profondeur). Celle-ci est clipsé dans la menuiserie PVC. A l'intérieur de ce boîtier est clipsé un petit'Inverseur : "Haut-Arrêt-Bas" (30mm de hauteur x 12mm profondeur) dans lequel débouchent 3 fils seulement : (NOIR=Montée/BLEU=Arrêt/Rouge= Descente), descendant du coffre. A ma grande surprise, aucune présence de fil vert (TERRE). Pourtant, toutes les prises de ma maison sont câblées avec "terre", et branchées individuellement sur un Télérupteur- dijoncteur situé sur le tableau du secteur EDF **Comment effectuer un réglage avec cet inverseur à 3 fils, sans risque de faire sauter la baraque ?? Salutations.

3 réponses

Bonsoir Mareson & castor Malin, Merci de la rapidité de vos réponses. Je les apprécie car elles sont judicieuses car en me référant à l'historique de ce VR, je retrouve 3 rapports d'interventions du SAV durant la période de Garantie de 5 ans. 1) Diagnostique de Déc 2004 , soit 3 mois après la pose : Rapport du SAV : Effectué réglage du VR. 2) Diagnostique de Jan 2006 : Rapport SAV : Réparé VR coiçant et bloquant à la descente. 3) Diagnostique Avr 2008 : Pièce de guidage en entrée de coulisse cassée Rapport SAV : Réparé la pièce par collage au cilicone. En quittant le technicien avait déclaré : "Si l'anomalie se reproduisait, faudra nous rappeler pour changer la pièce collée". C'en est resté là, la pièce collée a tenu le temps de la garantie. * Après ouverture du coffre, je constate la présence d'un cable(gaine) blanc pénétrant dans le moteur. Je pense que celui-ci devrait contenir tous les fils, y compris la "terre" * La commande à 3 fils va donc directement vers le mécanisme VR. * La pièce cassée a dû se décoller...? Je vois la colle silicone mais pas la pièce... elle a dû disparaître après avoir commis son méfait. En vue d'obtenir l'identification de cette pièce, Je me propose d'ouvrir un autre coffre d'un autre VR identique. A bientot, je vous tiendrai au courant de cette tentative.
1
Bonjour Si votre volet s'arrète à quelques centimètres du haut quelque chose bloque le système avant que le moteur ait atteint sa fin de course. Essayez de voir l'intérieur du coffret si vous avez accès. Votre commande à 3 fils va sans doute directement vers le mécanime du volet, il doit y avoir un autre câble pour l'alimentation électrique.
0
Bonjour,si je résume bien votre problème ;le volet ne rentre pas bien en monté,vérifier que rien ne géne le passage des lames .Si le moteur fonctionne alors que volet est en position haute sans s'arréter c'est qu'il n'a atteint sa position qui déclenche son arrét.
-1