Comment calculer le diamètre de deux poulies crantées ?

teast - 12 nov. 2010 à 12:19
 jpd87 - 12 nov. 2010 à 16:32
Bonjour à tous, Je suis photographe et il m'est venu l'idée de construire une tète panoramique électrique. La tète actionnée en deux sens : horizontalement et verticalement est actionnée par deux moteurs à engrenages 12V DC qui tourne à 20t/min alésage de 6mm. La vitesse de mouvement général de la tête tournera à 3.33rpm. J'ai besoin de deux poulies dont la plus petite aura 10 dents et la seconde 60 dents en sachant qu'elles sont destinées à la transmission de courroies plates crantées. Comment puis-je calculer les diamètres des deux poulies ? Merci pour votre aide,

4 réponses

Bonjour teast Vous n'avez pas à calculer le diamètre, le rapport des dents 10 & 60 vous donneront le diamètre correspondant. Cela vous donne 1/6 de réduction , bon calcul ! Cordialement
0
Bonjour, Le ratio de vitesse de rotation des poulies vous l'avez effectivement avec le ratio de nombre de dents. Pour ce qui est du diamètre des poulies, cela dépend des efforts. Plus le couple à transmettre est grand et le nombre de dents en prise petit et plus chaque dent devra être grosse (on appelle cela le module). Plus les dents seront grandes et plus un engrenage (ou une poulie crantée) sera grand pour un même nombre de dents. A+
0
Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses, Si je peux me permettre d'ajouter deux éléments, le couple sera de 320 oz-in et les poulies sont des 1/5 pitch. Je me base sur des photos de réalisations américaines et les détails techniques font suite à des courriels avec les fabricants. Je cherche maintenant à commander ces pièces. Les catalogues sont tellement fournis que je ne suis pas sûr de commander les bonnes pièces. Je connais les alésages mais pas les diamètres extérieurs. Cordialement,
0
Re Ci-joint un site parmi d'autres, poulies avec un pas de 5mm qui peuvent supporter de grandes charges si non voir sur du T3 prévues pour du déplacement de petits matériels et à faible vitesse http://www.tracepartsonline.net/%28S%2805nhk545xbksx42ivby3jyum%29%29/global/part.aspx?partid=10-17102008-123509 Cordialement
0