Comment construire une plateforme métallique de rangement ?

dadane - 15 nov. 2010 à 23:07
 lds - 17 nov. 2010 à 09:15
Bonjour, je voudrais construire une sorte de plateforme pour ranger debout des toiles ,cartons à dessin et cadres vitrés; elle aurait 2m50 de long et 0,75 de large avec une hauteur de 2m26. Elle serait située dans un angle de la pièce audessus d'une porte( d'ou la hauteur de2m26) et serait fixée par le petit coté au mur(porteur) et reposerait à l'autre bout sur 2 pieds. Quelle sorte de metal utiliser, de section carré ou ronde? D'vances merci pour vos conseils et suggestions.
A voir également:

5 réponses

Bonjour, la première question est de savoir le type de chargement (poids et répartition) sera appliqué sur cette structure. A+
0
bonjour elle peut être faite avec du profilé carré 30 X30 ou de la cornière. plus simple a mon avis qu'avec du rond surtout si vous voulez souder les pièces entre elles
0
bonjour bennnnnnn....Une surface de 1.9m² environ, une portance de 2.50 de long soutenue par un mur porteur d'une part et deux pieds aux extrémités, d'autre part, en métal pour l'ossature. Pour supporter des toiles ,cartons à dessin et cadres vitrés.... Et pour la plateforme , en métal ou en bois ? Les toiles et les cartons sont assez légers mais les cadres vitrés seront peut-être plus lourds. Des fers cornières de 30 avec des entretoises devraient pouvoir faire l'affaire pour la plateforme que j'imagine très bien en bois. Quant aux pieds, du tube carré ou rond avec une semelle rendra la chose plus esthétique.
0
Re bonjour à tous et merci pour vos idées ; quelques petites précisions: c'est bien le petit coté de 0,75 qui serait fixé au mur porteur et a l'autre bout les 2 pieds. -j'aimerai que la plateforme soit à claire voie - les cadres vitrés sont plus lourds mais bien moin nombreux et peuvent aller a chaque bouts - j' oublié de préciser que la structure doit etre démontable
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour ............... et à claire voie et démontable... Eh ben ! une suggestion : les cornières plutôt que de les souder, utilisez vis et boulons. Pour le support,(plateforme) fabriquez une sorte de tapis avec des tasseaux utilisés pour les toitures. Qualibrez les en fonction de vos dimensions (ici 0.75m), reliez chaque élément avec du fil de fer jusqu'à obtension de vos 2.5m. Ce "sommier" latté sera enroulable (donc facilement démontable et rangeable) ainsi que l'ossature métal.
0