Combien de temps séchage enduit à joint avant sous-couche ?

tetiou - 20 déc. 2010 à 10:32 - Dernière réponse :  Koss
- 2 juin 2017 à 11:28
Bonjour, Je suis une fifille débutante en bricolage ;) Je suis en train de mettre de l'enduit à joint avec pose bandes (enduit à joint tout prêt de chez Br...) Combien de temps dois-je attendre avant d'appliquer ma peinture sous-couche? Merci pour votre aide les bricoleurs confirmés... Tetiou bricoleuse en herbe....
Afficher la suite 

10 réponses

Répondre au sujet
+35
Utile
4
bonsoir il existe différents enduits: de rebouchage, de lissage... en poudre, tout prêt... Plusieurs passes seront nécessaires et seront suivies d'un ponçage de plus en plus fin jusqu'à obtention d'un fini impeccable. Après séchage, il peut se produire une réaction avec le support: cloque ou retrait. L' enduit de lissage servira à masquer les petites imperfections qui ne manqueront pas même après ponçage (rayures, imperfections) avant de peindre. C'est nécessaire pour éliminertous les petits dont la présence sera révélée et amplifiée par la peinture. l'enduit peut être sec entre 2 et 24 h en rebouchage. 2h en lissage. Tout va dépendre de la profondeur à enduire, de la température de la pièce et des passes à réaliser. Surtout ne peignez que lorsque l'enduit est bien sec. Une couche de peinture acrylique en sous couche préalablement permettra de rendre le support moins poreux.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
alors combien de temps après la dernière couche de joint que je peux mettre mon sealer (peinture) ???????
Paul-Bernard Haut 16542 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 6 janv. 2014 à 20:05
Bonjour tmarc5.
Difficile de vous répondre sans plus de précisions. On considère qu'en moyenne, il faut 24 heures de séchage pour une épaisseur d'enduit de 1 centimètre, à 20 ° C et une humidité relative égale ou inférieure à 60 %.
Concrètement, il faut que tout l'enduit ait une même couleur uniforme (pas de zones plus sombres) et qu'il soit dur au doigt (ne se raye pas avec l'ongle). Ce n'est d'ailleurs que dans ces conditions, au minimum, que vous pourrez poncer votre enduit.
Mais il est toujours plus prudent de rallonger les temps de séchage.
Cordialement.
Commenter la réponse de lds
+2
Utile
Merci lds ;) là si je ne réussis pas à faire du travail soigné avec un si bon conseiller c'est que je suis nulle de chez nulle... je crois que dans le cas présent le soin apporté au ponçage ou lissage sera déterminent pour l'obtention d'un bon rendu encore merci et à bon bricoleur salut :)
Commenter la réponse de tetiou
+1
Utile
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question mais j'aimerais un peu plus de précisions : la température de la pièce est de 17°5 , l'enduit à joint a donc été acheté tout prêt, le tout est maintenant appliqué avec les bandes bien posées minutieusement... Combien de temps dois-je attendre pour remettre une couche d'enduit fin (je ne dois pas poncer entre les deux couches?) Qu'entends-tu par enduit fin? Merci de prendre encore un peu de temps pour me répondre. Tetiou
Commenter la réponse de tetiou
+1
Utile
re.... Pffffff... Lire : .....C'est nécessaire pour éliminer tous les petits défauts dont la présence sera révélée et amplifiée par la peinture.... ;-))
Commenter la réponse de lds
0
Utile
bonjour meuh nan pas nulle de chez nulle! du doigté surtout car lorsqu'il faut poncer par trop, c'est galère. Donc n'essayez pas d'avoir fini avant d'avoir commencé. Bon courage et patience seront ensuite récompensés.
Commenter la réponse de lds
-1
Utile
bonjour un certain temps.... Car tout dépend de la température de votre pièce. Le tout prêt met plus longtemps à sécher et effectue un léger retrait après séchage... Vous aurez certainement à repasser avec un enduit fin afin d'obtenir un rendu impéccable. Bon courage.
Commenter la réponse de lds