Comment faire un caisson pour mon boomer ?

Weeder - 21 janv. 2011 à 15:49
 robin - 24 janv. 2011 à 13:00
Bonjour tous le monde . Bon je c'est pas trop comment formulé ma question j'espère que vous comprendriez . Comment calculé le cubage d'aire du caisson ? ex : J'ai un boomer de 300w rms quel taille devra faire son caisson pour avoir la meilleur qualité et puissance ?

6 réponses

Quel diference entre un woofer et boomer ?
2
Salut, Pour boomer/woofer, c'est indiqué dessus. Il faut un filtre très différend, donc te plantes pas ! Pour la laine de roche, tu peux tranquille y mettre 10 cm, sauf dans la partie event, sinon tu vas projeter de la laine de roche dans toute la pièce ou la voiture. S'il n'y a pas d'event, tu peux charger. Le mieux est de l'agrafer. Pour les aigus, pas de problème, tu peux mettre des tweeters, même très puissants. Par contre si tu as un woofer et des tweeters tu vas avoir un "trou" dans la plage moyennes fréquences (200/10 000 hz) qu'il faudra que tu combles par des médiums. Eux à ne pas mettre dans les caissons de basses ! Si tu as des boomers, le bas de la plage se relèvera aux alentours de 500 hz. Il manquera toujours des médiums. Penses vraiment à la qualité du filtre : il est primordial pour le son, et aussi pour conserver tes enceintes en bon état. Penses aussi que le câblage de ce type de puissance se fait, pour être sûr, avec du 10, voire 16 mm2. Ca devient du sérieux !
1
Bonjour, Ce n'est pas tant la taille du caisson qui est importante, mais la manière dont il est conçu. Pour un boomer, il peut-être à event ou fermé. Pour un woofer, il doit être à event. Prévoir du matériau épais (aggloméré de 30 mm) et de la laine de roche pour empêcher les vibrations internes, et un système de chicane s'il est à event. La bonne moyenne, pour un boomer de 30 cm est une caisse du bouble en longueur, un peu moins en hauteur. Mais encore une fois il n'y a pas de règle, il faut faire des essais. C'est pour cela que les constructeurs cachent bien leurs secrets.... ! Je peux dire une chose : pour un woofer, c'est surtout l'event qui donnera le son, et qui doit être dirigé vers l'avant, l'enceinte pouvant être dirigé vers le bas pour éviter les chocs de la route. Pour un boomer, les enceintes sont plus costaudes, donc on peut les mettre en pente de 45 °, mais encore une fois, elles ne prendront moins de risque qu'à plat, afin que les mouvements soient dans le sens du débattement de la membrane. Pour finir, de la taille du caisson dépend la profondeur des basses sur un boomer. Evidemment on ne peux faire des enceintes taille sono de deux mètres sur trois, mais plus elle sera grande, mieux c'est. Attention, s'arrêter dans la taille avant que n'apparaisse des vibrations dues aux déformation des caisses. Ou poser des cloisons intermédiaires, soigneusement chevillées (pas vissées) et collées à la colle à bois. Recouvrir toutes les surfaces internes de laine de verre, et placer le filtre dans un emballage mousse. Si puls de détails, me demander :-)
0
Bonjour Ce n'est pas simple pour obtenir un bon résultat, il faut d'abord connaître les caractéristiques du "boomer", certain son konçu pour un caisson fermé, d'autre pour un caisson avec évent. Il faut aussi tenir compte du déplacement de la membrane, (court ou long) Donc, premier point, rechercher les caractéristiques du boomer, après on voit !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La plage de fréquence. Elle est bien plus basse sur un woofer.
0
OK. D'accords. Et pour la laine de roche tu me conseillerai quel épaisseur ? Et je c'est pas si c'est un boomer ou woofer que j'ai comment faire la différence ? Je voudrai placer 2 aigu sur le caisson mais avec les vibration sa va pas faire une qualité bizarre ?
0