Échangez des conseils de bricolage
et de déco sur notre forum
En partenariat avec
Posez votre question Signaler

Comment passer du 380V au 220V ? [Résolu/Fermé]

moun - Dernière réponse le 4 sept. 2011 à 11:43
je posséde un moteur asynchone de marque novagem,et je voudrez le faire fonctionner en 220v mais je n'est pas le plan de cablage. description du moteur. moteur asynchrone 0.5 ch meut 75 b6 ^220v 2.1 A y 380v 1.2 A 50 HZ 0.35 Kw Ech'70 920 t/mm boite electrique sur le dessus . a l'interieur 6 bornes identifiées par les lettres u,v,w,x,y,z les lettres u,v,w sont reliéés entrent elles par des lamelles métaliques. merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
bonjour moun, J'ai déjà une mauvaise nouvelle à t'annoncer,(on vérras les bonnes après!!) c'est que ce que tu veut faire n'est à mon avis pas réalisable aussi simplement que tu le pense!! En effet, tu n'a pas présisé mais je me doute que ton moteur asynchrone est un modèle TRIPHASE (j'en suis même sûr étant donné les indications étoile-triangle). Et je me doute aussi (mais la il faudras que tu précise), que tu entend par 220 V, la tension MONOPHASE (230V aujourd'hui) que délivre EDF à tous ses utilisateurs particuliers!!! et c'est tous là le problème!! Et bien que ton moteur puisse en effet, par un simple barettage, être passer en 220V, il sagit de 220V TRIPHASE (plus guère utilisé aujourd'hui que dans quelques usines disposant de leur propre système de transformation). Maintenant, peut être que je me trompe et que tu possède ton générateur autonome et que t'a maison fonctionne en 220 tri!!! Donne moi une réponse sur ce point déjà et on vérra après si on peut trouvé une solution! Il y a en effet des méthodes pour obtenir du triphasé avec du mono ou autre bidouillage sur le moteur qui te permette de le faire tourné tant bien que mal!! Tiens moi au courant et on en rediscute!! Cordialement, bricoloman, jeune technicien de maintenance industrielle pour te servir!!

Réponse
+2
moins plus
Je te remercie d'avoir répondu aussi rapidement, et par ce message je te transmet les informations demandées. pour le cablage je ne sait pas si je suis en présence d'un monophase,ou d'un triphasé car lorsque j'ai récupérer le moteur il n'y avait pas de cablage. sur la plaque il y a bien inscrit 220v et je ne dispose pas de générateur autonome. j'ai découvert sous le boitier qui il avait le schéma de l'installation des palettes pour le 220v.W avec Y / V avec X / U avec Z , j'ai donc brancher en mono sur X et Z le moteur ronronne et quand je l'aide a démarrer il ce lance mais je ne pense pas qu'il fonctionne vraiment a 920 t/mm. j'ai fait plusieurs essais X Y,Y Z,et toujours le méme résultat. le moteur ne démarre pas tout seul lorsqu'il est relié a sa pompe. peut tu m'indiquer si je peu le faire fonctionné en triphasé et sur qu'elle pole le branché pour que je ne face pas péter le dijoncteur de la maison. merci et bonne journée

Réponse
+15
moins plus
bien essayé!! mais dommage c'est pas si simple!! Pour ton moteur, c'est sur, c'est un triphasé, pour la pose des barrettes, je pense que tu à fait ça comme y faut (de tt façon, c'est pas dur, en 220, les trois barrette sont en travers, en 380, elles sont en long sur les trois bornes X,Y,Z) Le problème c'est que même barretté en 220, ça reste un moteur triphasé et il faut pour qu'il fonctionne, le relier à un réseau triphasé 220 (une phase par borne U,V,W ce qui correspond à une phase(un fil) par barettes en brochage 220)!! Les essais que tu à fait en monophasé sont instructif (ça fait un bye que j'ai essayé au cas ou ça marcherais!!)mais malheuseusement sans résultat convainquant! En effet, ça gronde et il vibre, il doit tourné un petit peu si tu lui donne un sens mais sans aucune force et pas à sa vitesse nominal (de plus je te déconseil de le laisser dans cet état longtemps sinon tu va très vite sentir une odeur suspècte et dire adieu à ton moteur!!)! Pour arrivé à le faire tourner correctement en mono, en gros t'a 2 solutions: L'idéal, c'est d'acheter un variateur onduleur (un genre de boitier qui transforme par redressement et découpage de la tension mono en triphasé) Le problème, c le prix(quelques centaines d'euros!!!) je me doute que t'a pompe ne vaut pas la moitié de ça!!! Deuxième solution, reconstituer une "pseudo" deuxième phase pour le faire tourner en biphasé (c un peu du bidouillage, ça n'a rien de professionnel, mais je l'ai fait et ça donne de bon résultat pour très peu d'argent. Il va falloir te procurer un condensateur (genre de moteur de machine à laver ou autre, de quelques microfarard) Le mieu serais d'en trouvé plusieurs de différente valeur et faire des essais, ya rien de mathématique!!) Je ne connais pas ton niveau en électricité ni les moyens dont tu dispose alors je vais pas entré dans les détails tout de suite, j'ai déjà fait un peu long, dit moi si une des solutions t'interesse on avisera après!! J'espère que mes explications t'on apporté quelques réponses, si j'ai pas été très clair, n'ésite pas à redemander!! Dans tout les cas, tiens moi au courant, on devrais bien le faire tourner ce moteur!! A+ moun!

Cox - 4 sept. 2011 à 11:43
Les moteurs en 380V tourne très bien en 220V, il suffit d'acheter un condensateur, Réf :
UF 20
Nn 400 VAC B
Un 450 VAC C
25/85/21 PO 50Hz (made in Italy) Prix payé : 5.90euro
On perd un peu de puisance mais j'en ai 3 qui marche depuis des années, sans ennuis
Bornes : A B C- Arrivée 220V : A et C-Condensateur : B et C (2 sens de rotation possibles)
Réponse
+0
moins plus
j'ai essayer en triphase est la tout dijoncte. peut tu me donner la solution avec le moteur de machine a laver? mon niveau en electricité n'est pas terrible. merci

Réponse
+2
moins plus
Attend un peu, je comprend pas tout!! tu me dit que tu l'a essayé en triphasé, donc tu à accès au réseau triphasé ????? Si c'est le cas, pourquoi veut tu t'embêter à le faire tourner en mono?? Que ça disjoncte en triphasé est très bizarre si le branchement est correcte! A moins que tu l'est branché sur du 400V tri, en l'ayant baretté en 220V tri! A tu pensé à refaire le barettage corectement et a tu bien branché tes fils d'alimentation en U, V, W ?? Eclair moi un peut sur tout ces points car si il ne fonctionne réelement pas en triphasé, c'est même pas la peine d'essayé en mono, c'est qu'il est naze. On en reparle après.

Réponse
+3
moins plus
comme je te le dit je ne suis pas fortiche en electricité, alors je pense que je doit me planter en disant triphasé.chez moi les prise de courant on 3 fil un rouge un bleu et un de couleur jaune et vert. Si je branche chaque fil tout dijoncte,avec 2 cela fonctionne mais pas terrible.

Réponse
+1
moins plus
je doit me planter en disant triphasé. Chez moi les prises de courant ont trois fils, un rouge,un bleu,et un de couleur jaune et vert.Quant je branche les trois cela dijoncte,quant je branche le bleu et le rouge ça fonctionne mais pas terrible. le barettage et en 220v.

Réponse
+4
moins plus
tout s'éclair!!!!! Oui, alors je te comfirme, tu n'a bien que du monophasé chez toi! Pour ta connaissance générale (c toujours interressant de la cultivé!!) et si c'est à peu près au norme, le fil rouge correspond à la phase (la seul dont tu dispose puisque tu est en mono), le fil bleu est le neutre et le fils jaune/vert est le conducteur de protection qui est relié à la terre par une prise de terre en dehors de ta maison. Ce dernier ne sert qu'à la protection du matériel et des personnes en cas de défaut électrique d'un appareil en évacuant vers la terre les courant de fuite et provoque ainsi le déclenchement du dijoncteur. Ca explique tout à fait que t'on essais n'ai eut que pour effet de tout faire disjoncter puisque tu à en quelque sorte relié la phase à la terre par l'intermédiaire de ton moteur!, au moins tu sais que ta prise de terre et ton disjoncteur fonctionne correctement, c'est toujours ça!!! Pour en finir avec cette petite leçon, le réseau triphasé (aussi appelé, "la force" comme on le rencontre dans les usine ou les autres exploitation fonctionne sous 400V (380 dans le temps), et se presente sous la forme de prises à 4 ou 5 conducteur: 3 fils pour les 3 phases, un fils de protection électrique (le même que dans tes prise), et souvent le neutre (pas forcément toujours nécessaire; ton moteur par exemple n'en à pas besoin en triphasé, seul les 3 phases sont nécessaire(et le conducteur de protection bien sur)). Pour ton moteur, tu peut essayé la méthode de bidouillage avec un condensateur, il va d'abord falloir t'en procurer un (plusieur ça serais mieux pour essayer différentes valeurs). Regarde sur des moteurs de machine à laver à la casse si tu peut,(les anciennes, aujourd'hui y'en a de moins en moins avec des moteur asynchrone), ça ressemble à une cartouche en aluminium entre 5 et 15 cm de long, 3 ou 4 cm de diamètre et dont sort 2 fils (en général), soudé ou avec des cosses. Il y en a des fois 2 pour un moteur(moteur à 2 sens et 2 vitesse), la valeur est écrite dessus et est donné en microfarad (µF). Je sais plus trop mais ça doit tourné dans le 10 à 20µF pour un moteur de machine à laver, et je pense qu'il te faudras dans les 25 ou 30µF, pour ton moteur de 0.35Kw (moi je l'ai fais sur un 0.75Kw, le meilleur résultat était donné avec 50µF) J'ai déjà été un peu long et il faut que j'alle bosser, tiens moi au courant si t'a ça sous la main et je t'explique comment le branché. a+

Réponse
+6
moins plus
j'ai récupérer sur une vielle machine a laver a coté du moteur un petit boitier en aluminium avec 4 fiches dessus,2 de couleur rouge et 2 de couleur noir. dessus il y a d'inscrit: 0.47µf x2MKT+680kavec un dessin comme un pont +22 000pF Y MP +2x 1mH 16A 250v~HPT 25/085/21 c'est la piéce que tu me demandé? sinon je recherche encore

Réponse
+1
moins plus
Bonjour Moun, Et ba ça vient !!!!!!!! Je te confirme, il sagit bien d'un condensateur et c'est bien ce qu'il te faut. Mais rien est gagné du premier coup dans la vie, et je crains qu'il y ait deux petit problèmes qui me sousi un peu, à voir les caractéristiques de celui que t'a trouvé. D'abord, le fait qu'il y ai 4 fiches, un condensateur simple ne peut en avoir que deux, mais il est possible que tu soit en face d'un double condensateur (ce qui m'étonne pas sur une machine à laver qui en à généralement deux), et que le boitier en alu que tu a en contiennent deux à l'intérieur. Cela dit, regarde bien au niveau de ces quatres fiches, bien souvent, il n'y a que deux bornes mais chacune dispose de deux fiches (un peu en forme de U) pour y connecter ainsi deux fil à chaque borne. Par contre si il sagit bien de 4 bornes distinctes, pas de doute, c'est un modère spécial double et ça va devenir un peu délicat à essayer. Le deuxième problème, c'est la valeur de ce (ou ces) condensateur!!! 0,47µF, ça fait vraiment très peu!!!, moi ça avait marché pour un condensateur de 50µF!!! (bon, c vrai mon moteur était un peu plus gros que le tiens). je pense que ça ne fonctionnera donc pas (ou vraiment très mal) mais rien ne t'empêche d'essayer en attendant de trouver mieu, ça ne mange pas de pain comme on dit! je t'explique la marche à suivre: -Tu va laisser (je crois qu'il y ai déjà d'après ce que tu m'a dit) ton barettage en 220V -Tu a alors les 6 bornes du moteur reliées entre elles 2 par 2, de façon transversale par rapport à l'axe du moteur. -Tu va brancher (avec ce que tu à comme matos, bout de fil, domino, prise....) un des deux fil du raiseau électrique (neutre ou phase, peu importe, mais pas le jaune/vert bien sur)) sur une des bornes (peu importe aussi laquelle à ce niveau là, pour qu'on se mette d'accord, et si elle sont identifiés, met le sur la borne "U") -Le second fil sur la borne voisine "V" (elle doit être couplés avec la barette du milieu si tu me suis toujours) -Sur cette même bornes, tu relie également (à l'aide d'un bout de fil) une des borne de ton condensateur (normalement c simple y'en à que deux, dans ton cas, je sais pas trop, essaye d'identifier les bornes, si t'a un testeur, fait des test, il ne doit pas y avoir de continuité électrique entre les bornes d'un condo, si c le cas, c'est que c pas les bonnes bornes et ne le branche pas!) -Branche alors le second fil du condensateur sur la troisième borne de la même rangé qui doit s'apeller "W" -Pour des raison de sécurité, je ton conseil vivement de relier le fil de terre jaune/vert à la carcasse du moteur, il doit y avoir une vis faite pour ça dans un des coin du bornier -Essaye de brancher, avec un peu de chance, il tournera peut être un peu, mais ça va pas être nerveux je pense. fait bien gaff aux manip électriques, toujours bien débrancher avant de touché, et surtout, avant de toucher les borne d'un condensateur, courcicuite le avec la lame d'un tournevis isolé par exemple!!! Un condensateur est un genre d'accumulateur qui peut rester chargé après qu'il soit débranché et tu risque de te prendre une méchante chateigne si c'est tes doigts qui le décharge!! Tiens moi au courant et essaye de trouver d'autres condensateurs de plus fortes valeurs (regarde un peu partout si tu va dans des casses ou décheterie, je repense que les frigo on aussi un condensateur, jet un oeil, mais c vrai que c pas facile d'en trouvé des gros de plusieurs µF. A+

Réponse
+7
moins plus
pour ton moteur 0.5ch,il faut le coupler en triangle et inserer un condensateur de 10 microfarad,comme ce ci: u v w | | | | | | | | | u2 v2 w2 | | |-------| |-------| 10microfarad

Réponse
+1
moins plus
Bjr, En fait, j'ai le mm pb avec un moteur, mais j'ai pas trop comptis comment faire: le mien fait 1 cv, les barettes idem, mais commen brancher le condo ? merci d'avance

Réponse
+5
moins plus
bonjour christophe, Connecte les 3 barette du moteur de façon à ce qu'elle couple les bornes 2 par 2 et qu'elle soit les trois parallèles entre elles. Après tu met le neutre sur une des barette, la phase sur une autre barette et enfin, le condensateur entre la phase (ou le neutre selon le sens de rotation désiré) et la dernière barette. J'espère que c'est un peu plus clair comme ça, si ça l'est pas n'ésite pas à reposter... cordialement, Damien

Réponse
+3
moins plus
bonjour Il est tous à fait possible de faire tourner un moteur tri en mono en ajoutant un condensateur, mais il faut être conscient des pertes: 50% pour le couple ( démarrage) et 30% pour la puissance A votre disposition pour le calcul du condensateur

Réponse
+15
moins plus
bonjour! Concernant le branchement d'un moteur de 0,75 Kw "tri ,étoile triangle", j'ai besoin de connaitre la puissance du condo pour passer en 220 mono. merci d'avance. Nando

Réponse
+2
moins plus
bonjour 63.212 Mf, choisir le près possible de cette valeur

Réponse
+1
moins plus
bonjour bricoloman je sius en train de remplacer le moteur de ma piscine je l'ai commande en tri car je suis alimante en triphase sur l'ancien il y avait trois fils et une terre sur le nouveau il y a juste un domino avec trois entree et une vis pour la terre je supose que j'ai a l'arrivee deux phases et un neutre sur le plan de montage le branchement est en 220/230v une phase un neutre et la terre et branche sur le domino marque L1 L2 je ne veux pas brancher betement les fils sans comprendre de plus si j'inverse les phases le moteur ne risque -t-il pas de tourner a l'envers? faut-il sonder pour savoir ou sont les phases ? merci de me repondre bosseur

Réponse
+10
moins plus
bonjour il n'y a pas de neutre sur du tri en 230 volts, seulement trois phases. une photo du bornier du moteur serait la bienvenue, car L1 et L2 en tri, c'est bizarre !

Réponse
+0
moins plus
bonjour et merci m.lenoir vous avez reponde a ma question dans la 1ere phrase en me disant qu'il n'y avait pas de neutre dans le triphase 220v c'est se qui me derengé je manque de quelques petites notions pour le L2et L1 je pense que c'est pour brancher en 220v simple j'en profite pour vous posez une autre question quelle differance entre le 220v tri et le 380v et pourquoi j'ai une arrivee a 4 fils merci de me repondre bosseur

Réponse
+45
moins plus
bonjour sortezs d'alimentations: mono: france une phase - un neutre - terre mono: belgique deux phases - terre triphasé pour particulier: trois phases - terre (230 volts entre chaque phase) triphasé pour industrie: tois phases - neutre - terre (400 volts entre chaque phase et 230 volts entre phase et neutre) attention à l'équilibrage des phases

Ce document intitulé «  Comment passer du 380V au 220V ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Comment passer du 380V au 220V ? - page 2