Signaler

Peut-on avoir des fils électriques dans conduit cheminée ? [Fermé]

Posez votre question bricopatatrac - Dernière réponse le 27 janv. 2009 à 16:24 par fouf93
Bonjour,

J'ai choisi recemment de rénover mon installation electrique, dans sune vieille maison à étage. Je dispose par ailleurs d'un vieux systeme de chauffage que je compte également rénover ultérieurement. d'une chaudiere au fuel (air chaud par air pulsé). L'electricien a utilisé les conduits de cheminée pour faire passer ses fileries. Depuis, je n'ose plus mettre le chauffage en route... Et j'habite en Bretagne : l'hiver a été froid!!!
Je ne m'y connais vraiment pas trop en electricité ni chauffage.
Aussi j'ai vraiment besoin de votre aide colelctive!!!
1) Je souhaiterais savoir si cela peut etre dangereux de remettre le chauffage en route
2° Je recherche une réglementation technique officielle qui l'interdise, afin de pouvoir m'appuyer dessus pour demander à l'electricien de revenir changer son installation

Merci infiniment de votre aide très très précieuse,
Mle Brico... et papatrac...
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
Oui mais je pense qu'un sujet ne sert pas à une seule personne, le cas peut tres bien se reproduire ailleurs... Puis peut-etre que vous n'etes pas curieux mais si ma réponse a permis d'apprendre quelquechose à ne serait-ce qu'une personne, j'en suis content... Bonne journée quand meme.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
Les 12 travaux de la nouvelle norme NF C 15-100 Les installations électriques qui équipent nos logements sont réglementées par la norme NF C 15-100. La version actuelle poursuit l'évolution déjà engagée en matière de confort et de sécurité depuis 1991. Découvrez ses points clés. La nécessité de disposer d'une installation électrique de qualité est devenue un nouvel impératif. En effet, notre usage du courant électrique a considérablement évolué. Aux applications traditionnelles, que sont l'éclairage et les prises de courant, se sont ajoutées toutes les déclinaisons d'appareils électroniques : la télévision, l'ordinateur, la console de jeu ; ainsi que les nouveaux modes d'utilisation du réseau électrique et téléphonique (voix, données, images). Or ces nouvelles applications réclament un courant électrique de qualité, constant et sûr. C'est ce que permet la nouvelle version de la norme NF C 15-100. Rappelons que celle-ci s'applique à tous les logements, s'ils sont neufs ou si vous entreprenez des travaux de rénovation importants sur votre installation électrique. L'évolution En matière d'équipements, la nouvelle version de la norme s'inscrit logiquement dans la lignée des précédentes. Mais elle insiste plus particulièrement sur la notion de confort. - Premier exemple, le nombre de prises de courant, exigées dans chaque pièce et obligatoirement reliées à la terre, évolue. Il en faut désormais 3 dans les chambres, 6 dans la cuisine. Dans le séjour, le nombre de prises minimum est de 5, augmenté d'une prise par tranche de 4 m2, au-delà de 20 m2 de surface au sol. - Toujours dans la perspective de disposer d'un meilleur confort, des circuits d'alimentation spécialisés sont exigés. Il en faut un pour la cuisson (table ou cuisinière) terminé par une boîte de connexion, ainsi que trois autres, muni de prises, pour alimenter le gros électroménager. Des circuits particuliers sont également nécessaires pour le chauffe-eau, la VMC, etc. - Signe de l'évolution des modes de vie, une prise TV est demandée dans chaque pièce principale ainsi que dans la cuisine. Il en est de même pour les prises téléphone. Placez les de préférence à côté d'une prise de courant 16 A. Meilleure protection - La protection des personnes est toujours assurée par des interrupteurs différentiels 30 mA à haute sensibilité. Mais leur nombre augmente. Pour la protection des circuits, l'accent est mis sur les disjoncteurs à réarmement plutôt que les coupe-circuits traditionnels à fusible. - La protection de l'installation électrique contre la foudre devient obligatoire dans de nombreux cas. Cela concerne 22 départements en France Métropolitaine (quart Sud-Est, Corse, Aquitaine). Elle est fortement conseillée partout ailleurs. La norme NF C 15-100 dans chaque pièce
Utile
+1
plus moins
Merci elekjo exactement cela ma rendu service et contrairement a ce qu'a dit cyrilled2 les conseils servent à d'autres.Mais il est vrai que les personnes QUI SONT DEMANDEURS devraient répondrent au moins pour remercier ceux qui donnent les renseignements.
Utile
+0
plus moins
fais gaffe de ne pas mettre les deux même sujet un dans Bricolage est l'autre dans Construction. Sinon je pense en effet que se n'est pas conseiller de passer des gaine dans un conduit de cheminé. Et encore plus si ces conduit sont utilisé pour le chauffage.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Je ne connais pas de règlementation à ce sujet mais il est "" évident "" de ne pas passer les cables électriques dans un conduit de cheminée et surtout si elle est utilisée, tubée ou non. Si tu n'as pas de réponse pour la règlementation, je te conseil de demander directement au centre EDF de ta région qui pourra te répondre précisément.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, comme main d'or l'a dit, il est formellement interdit de passer des gaines electriques dans un conduit. En fait il est interdit d'encastrer une gaine electrique dans une paroi d'un conduit de fumée, et pour n'importe quelle épaisseur... C'est a dire que meme si la paroi de votre conduit fait 10 cm vous n'avez pas le droit de rainurer et encastrer un tube de 2 cm... Vous comprenez donc bien qu'il est impensable de passer une gaine dans un conduit de fumée... J'ai verifié dans un livre récapitulatif de la norme NF C 15-100. C'est un livre edité par Promotelec "LOCAUX D' HABITATION" il coute moins de 10€ et est conforme aux dispositions de cette norme.
Utile
+0
plus moins
ces bien de répondre mais 2 mois aprés je pense que la personne n'attend pas d'autre réponse.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Je confirme les dires de Elekjo, il est formellement interdit de passer des gaines ou fils, cables dans un conduite de fumées, ni dans des gaines d'aeration. Je n'aie pas les DTU sous les yeux, mais je suis certain de ma réponse. Salutaions
Utile
+0
plus moins
la NFC 15-100 interdit de passer des gaines,dans des conduits de fumé. si tin elec' ne veut pas changer ammené le au tribunal,et je ne sais pas ou il a passer sa formation. salutation distingué fouf93

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !