Comment faire mon electricité ?

Fermé
gg.bnu - 12 oct. 2008 à 01:04
 JPMO - 7 déc. 2009 à 21:51
salut toujours dans le projet de ma maison en bois , je fairai toute l' electricité, quels fils je doit prendre pour des branchement classique (prise , plafonnier , interupteur...) quel disjoncteur je dois mettre pour des prises , ampoules, cumulus, radiateur elec............ vaut il mieux que je fasse poser au moins le tableau par un professionnel? Un agent edf doit il forcement venir mettre le bidule jour/nuit du cumulus ? Merci à tous

18 réponses

Bonsoir je m'adresse à toi gg.bnu pour te confirmer en toute simplicité que faire ton électricité pour ta maison est une idée en soi géniale. Cela n'est point compliqué pour un professionnel Cela est un chouia moins simple pour un bricoleur Cela relève du défi pour un amateur Cela relèle de la mise en danger d'autruis pour un réalisateur non compétant A toi de choisir Je manque de tact et je ne suis guère doué pour pour les périphrases, mais consulte les autres avis Je ne peut n'empècher de te dire " vivement que tu construise que tout avance , que la vie te favorise toi qui entrepend" Contacte moi si Blues Bye D'Ji
1
merci
1
Bonjour Electricien à la retraite Pour réaliser une installation électrique domestique que l'ont soit bricoleur ou profestionnel il faut acheter chez PROMOTELEC ( voir le site ) :"Locaux d'Habitation - Installation électrique" C'est un condensé de la norme C 15-100 Il n'y a pas mieux,sur le marché. Cordialement Ben4168
1
bonjour le livre de promotelec sur la C15-100 te donne beaucoup d'info mais si tu peux essaye d'avoir une personne qui te fait l'etude de ta maison , et te donnera quelque petit conseil technique ( cela evite une contre visite du consuel). l'etude te permetra un chiffrage facile en materiel et une aide pour la pose. apres que cela soit du bois ou placo pas grand changement a part pour certain endroit c'est des boite a fixer sur les montants. si tu faits une maison en bois pour une question de qualité de vie . Le bois est propogateur des champs electro-magnetique . http://www.delvaux-danze.be/accueil.htm https://www.electromagnetique.com/
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne suis qu'un amateur électricien, ancien prof de sciences physiques, mais j'ai réalisé d'abord l'installation de ma maison avec un apprenti de fin 3ème année, donc presque professionnel, puis celle de mon fils (20 000f de fournitures). Je trouve le retraité électricien "coment" super lucide dans ses conseils de sécurité. Si on est artisan ou travailleur manuel, je crois qu'il est possible de se faire aider par un collègue ou ami, ou relation, professionnel électricien, surtout s'il y a le consuel au bout! ( le menuisier peut rendre un autre service dans sa discipline). En documentation, la FNAC possède une bibliothèque très complète, dans laquelle on peut trouver son bonheur. bon courage pour la suite.
1
Bonjour, Alors pour commencer voici quleques infos. Les prises et radiateurs se cablent avec du fil de 2.5mm² L'eclairage et donc interupteurs eux , se cablent en 1.5mm². Au niveau des protections (disjoncteur) il faut du 16 amperes pour les prises et radiateurs et du 10 amperes pour l'eclairage. On peut mettre jusqu'à 5 prises par disjoncteurs 16A et 8 points lumineux par disjoncteurs 10A. Bien sure tout depend de la puissance de l'eclairage ou de ce qu'on branche sur les prises. Il existe des tableaux précablés ou il suffit de raccorder l'allimentation electrique et d'effectuer les departs. Il y a encore d'autres regles comme le four doit etre en 6mm² et avoir une protection de 32A le ballon d'eau chaude lui, est sur un disjoncteur 20A. Apres il peut aussi y avoir un disjoncteur de 20A pour le lave linge, vaisselle ects..... D'autres regles à respecter comme dans la salle de bain. Transformateur de securité disjoncteur differantiel ectss.. Le principe est simple un bleu pour le neutre, un rouge pour la phase, et le vert jaune pour la terre. D'autres coulleurs viennent s'ajouter comme le blanc ou violet, marron, orange ects.... ceux la sont pour "les retours" c'est à dire apres un contact comme un interupteur.^ Donnez moi un peut plus d'infos sur le nombre de pieces l'utilisation ..... Kilcelalf
0
bonjour Outre les conseils donnés par Kilcelaf, je vous conseille d'acheter le livre avec les normes Nf C 15-100 (moins de 10 €). c'est la base pour ne pas avoir de problème avec la socièté qui va devoir venir vérifier l'installation. Il existe des coffrets tout monté, prévoir 20% de libre dans le coffret. C'est un agent d'EDF qui viendra placer le contacteur jour/nuit avec le compteur. Il vous faut d'abord savoir ce que vous voulez comme installation, commencer par faire un schéma.
0
merci et du compteur edf à mon tableau , c' est moi qui peut le faire ou c l' agent edf à le faire ? Ou puis je me procurer le livre norme 15 100?
0
Bonsoir GG.BNU Je suis un ancien électricien du batiment et des réseaux (retraité) Ton projet m'interpelle. Commençons par le début Cette construction de maison est elle déja branchée au réseau EDF ? Si oui est-ce en monophasé ou en triphasé et sous quelle tension ? L'obtension d'un compteur électrique est conditionnée par la réception de l'installation par un organisme de contôle type "consuel" qui vous remettra votre certificat de conformité pour votre installation si elle respecte les normes en vigueur (NF C - 15-100 et autres reglementation régionnale) Comment sera faite la liaison entre le branchement EDF et votre maison (Aérien souterrain nombre de fils et section) Comment sera rélisée la relève de votre compteur ? Téléreport lecture directe ? Maintenant que l'électricite arrive ou arriveras dans votre maison vous pouvez démarrer votre installation intérieure et là bonne amusement parce-que çà c'est du métier et pour moi un des plus beaux qui soient ! Et pour rigoler Connaissez vous le plus vieux métier du monde ? non ? et bien le jour ou Dieu à dit "que la lumière fût" qui c'est qui à posé les interrupteurs ??? Bye et peut ètre à plus tard D'Ji
0
merci coment , je n' ai pas le maison encore , c'est projet, mais tout ce que je peut dire c' est que les terrains qu'on a vu viabilisé, c' est du 230V monophasé, le racordement sera sous terrain ... Peut tu m' en dire plus sur le monsieur qui va venir verifier mon installation ? merci
0
bonjour Oui, après le disjoncteur du compteur, c'est votre problème. Le livre se trouve dans toutes bonne librairie, lisez le bien et vous poserez vos question après, comme dit 'coment", c'est un métier, une chose à la fois, d'abord lire le livre et faire le schéma de l'installation, après prendre contact avec EDF pour les conditions de l'nstallation, détermination du diamètre du câble suivant votre consommation, calibre du compteur, ect... Toute erreur coûte chère, il faut être certain de son travail, ne pas oublier câblage téléphone, tv, tous cela est aussi réglementés
0
okay merci
0
Bonne nuit à tous Coment va maintenant faire dodo Je reprendrai le forum demain soir probablement Bye
0
salut coment , je te remerci de ta franchise ! rassure toi je n' ai pas 2 mains gauche comme certains! Je suis menuisier depuis 10 ans , le travail manuel je sais ce que sais , entre gars du batiment , on se comprend !!!!! Mais cela dit c 'est vraie que l' electricté comme la menuiserie c' est un métier , j' ai acheté un bouquin sur l' electricité domestique , il est assez bien explicite, il montre vraiement tout , et explique les normes à respecter, c' est vraie qu'il y a beaucoup de chose à savoir , mais j' y arriverai et je n' hesiterai pas à te demander conseil toi qui est du metier ! à bientot jérémie
0
Salut gg bnu essaie, [message de savoirtoufaire: pas d'informations personnelles s'il vous plaît, utilisez le forum privé] zou
0
A gg bnu bonsoir je ne sais pas comment fonctionne la messagerie privée sur ce site si quelqu'un peut m'explquer?? A+
0
Bonjour, Il vous suffit de cliquer sur l'onglet "messagerie privée" en haut de la page. Puis cliquez sur "Nouveau". Tapez le nom de la personne à qui vous souhaitez l'envoyer dans la case expéditeur, puis votre mail dans celle du dessous. Cochez enfin la case indiquant que votre message respecte les règles du forum, puis cliquez sur "Envoyer". En espérant vous avoir été utile, Cordialement, Olivier de l'équipe de savoirtoutfaire
0
salut bb gnu tout d'abord on peut mettre du 1,5mm² et un disjoncteur magneto thermique de calibre c16A,pour un circuit allant jusqu'a cinq prise max.sinon,il faut utilisé du cable 2,5mm² et un disjoncteur magneto thermique de calibre c20A(attention un circuit prise est limite.pas plus de huit prise par cicuit pc).pour les lumiere 1,5mm² et un disjoncteur magneto thermique de calibre c16A suffit(attention un circuit lampe est limite.pas plus de huit point lumineux par cicuit). pour plus d'info repond-moi. fait bien attention a la norme NFC 15-100(norme de l'elec') Mes salutation les plus distingué fouf93
0