Signaler

Quelle section de fil pour raccorder tableau au disjoncteur [Fermé]

Posez votre question beigneur59 - Dernière réponse le 15 nov. 2008 à 18:50 par Le noir
Bonjour a tous!! Voila je dois installer 2 tableaux electrique à une distance de 12m de mon compteur ( disjoncteur principal) je voudrais savoir quelle section de fils je dois mettre pour relier ce compteur a ces tableaux??? le 1er tableau comporte un ID de Type A+ frigo, lave vaisselle,Four, Prise cuisine,Eclairage cuisine, Seche linge,lave linge,hotte. le 2eme tableau comporte un ID de type AC + prise SDB,eclairage SDB, chaudiere mural, eclairage WC, VMC, Prise Exterieur, Eclairage EXt Puis je tirer un cable jusqu'au 1er tableau et relié les tabeaux entre eux ou tirer un cable pour chaque tableau?? quelle doit en etre la section??? Dois je proteger au depart du fil??? Merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+13
plus moins
Pour relier les 2 tableaux donc j'utiliserai du 10 mm² et donc si j'ai bien compris entre mon compteur et mon 1er tableau je tirerai un cable de 16mm². Qu'est ce que t'appelle protection thermique generale calibrée?? Au depart de mon disjoncteur principal je peux partir directement avec du 16mm² pas besoin d'autres choses??
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+3
plus moins
bonjour bon travail ca marche comme cela vous n'avez besoin de rien sous le disjocteur le disjoncteur general 45 A devrait suffir si vous faites attention de ne pas tout mettre en meme temps
Utile
+2
plus moins
bonjour il faut compter environ 5 ampere par milimetre carré si votre installation ne comporte pas de chauffage electrique une alimentation de 16 carré avec une protection thermique générale calibrée une liaison inter tableau en 10 CARRE me semble tres rationnel car en terme de section l'éxces n'est pas nuisible mais rassurant pour vous servir
Utile
+2
plus moins
bonjour domino mon message ne s'adressait pas à vous, ce n'est qu'une mise en garde, il y a des normes et il faut les respecter pour les assurances même si bien souvent elles ne sont que commerciales. La section dépend du calibrage du -disjoncteur et de la longueur du câble. La section dépend aussi de la longueur du câble, elle ne sera pas la même pour un câble de 20 m que pour un câble de 200 mètres (loi d'ohm) Aucune critique de ma part Amicalement
Utile
+1
plus moins
quelle est la distance entre vos deux tableaux de répartition ?
Utile
+1
plus moins
BONJOUR mon expérience antérieur d"artisan d electricien vous confirme que 5 A au mm 2 est une réalité ce n'est pas n'importe quoi ,une alimantation de pavillon en 16 carré ne m'a jamais posé de soucis avec le consuel respectueusement
Utile
+0
plus moins
bonsoir l'interprétation des sections de cable et du cheminement est bonne quand tu parle d'ID je pense que ce sont des interrupteurs différentiel ils protegent contre les contacts indirect mais en aucun cas contre les sur intensités ou court circuits les protections thermiques en tete de chaque tableau pourraient etres des portes fusibles bipolaires aves des fusibles 60 A gf pour le premier tableau et 40 A gf pour le deuxieme ou des disjoncteurs bipolaire de meme intensité ces protections ne sont pas obligatoires si tous tes circuits sont clean et bien calibré mais a mon sens logique et rassurante en cas de défaillance salutation
Utile
+0
plus moins
j'aimerai un peu plus de precision?? mon tableau se trouve a 12m de mon disjoncteur principal (5OOmA, 15-45A) dans ce tableau j'y mets: - un interrupteur differentiel de type A - un disjoncteur 20A (frigo) - un disjoncteur 20A (lave vaisselle) - un disjoncteur 20A (four) - un disjoncteur 16A (prise cuisine) - un disjoncteur 16A (eclairage cuisine) - un disjoncteur 20A (seche linge) - un disjoncteur 20A (lave linge) - un disjoncteur 10A (hotte cuisine) voila tout ce qu'on trouve dans mon tableau mainteant j'ai relié ce tableau avec du 16mm² au disjoncteur principal dois je mettre quelque chose d'autre juste aprés le disjoncteur principal est ce que je peux donc relier le cable de 16 mm² au disjoncteur comme çà??
Utile
+0
plus moins
bonjour Attention, même le calcul de section des câbles n'est pas valable, il y a des normes à respecter, seul celles-ci sont valables en cas d'incendie, ne pas faire n'importe quoi

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !