Signaler

Comment rénover l'électricité de ma maison ? [Fermé]

Posez votre question sebv85 - Dernière réponse le 27 déc. 2008 à 09:26 par tochinet
Bonjour, J'ai une maison de 1972, dans laquelle je veux faire quelques travaux : - créer une cuisine dans une autre pièce - en profiter pour modifier l'électricité ( nb de prises et emplacement ) dans le salon et la salle à manger - raccorder tout ça sur un tableau neuf avec disjoncteurs ( porte-fusibles actuellement ) Voilà mes questions : - Je veux recâbler ( en repartant donc du tableau ) les prises. Les pièces sont au rez-de-chaussée, et j'ai un étage au-dessus ( aménagé ). Je ne peux donc pas descendre les lignes du plafond. Est-il possible de les passer horizontalement dans les murs ? j'envisage de passer pour les murs extérieurs derrière la brique, dans la laine de verre. Aussi, y a-t-il des normes ( passer en haut du mur ou en bas ) ? Enfin, dois-je passer une gaine depuis le tableau ( ou boîtier deriv ) pour chaque prise, ou est-il admis d'utiliser chaque prise comme point de raccord pour la suivante ( une gaine du tableau vers prise 1, puis de prise 1 vers prise 2, au lieu de 2 gaines du tableau vers prise 1 et prise 2 ) ? - Pour la cuisine : où puis-je trouver les normes électriques pour disposer mon électricité par rapport aux points d'eau ? D'avance merci pour vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+8
plus moins
Bonjour Le Noir, Merci pour le lien vers les normes. Le site est très clair. Quelqu'un a-t-il des conseils / astuces sur la façon de passer les câbles dans les murs, et de relier les prises ensemble ? Bonne journée !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+2
plus moins
bonjour Aller dans une bonne librairie, vous y trouverez le bouquin avec toutes les normes et conseils pour +/- 10€ un début: http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/norme-electrique/nfc1500.htm
Utile
+2
plus moins
Bonjour, Passer dans la laine de verre est un très bon moyen pour tout arracher ! normalement, c'est la rainureuse, le burin et le plâtre pour reboucher. Je conseillerais de faire toutes les saignées horizontales à mi-distance entre le haut des portes et le plafond, pour éviter les dommages de clous futurs. Avec des blochets à encastrer et des prises "à griffe", arriver sur le côté du blochet avec le fil est très gênant. Dans mon ancienne maison, il y avait des prises tournées de 90° à cause de çà. C'est apparemment permis. Si l'ancienne installation a déjà des tubes, pourquoi ne pas d'abord essayer de remplacer les cables ? Cà ne marche pas à tous les coups, mais "c'est déjà çà" comme dit la chanson. En général, on peut brancher jusqu'à 8 prises en cascade, je conseillerais un peu moins. Faire des "faisceaux" approximatifs (lignes en éventail dans toutes les directions) en partant du compteur pour voir quelles prises mettre ensemble.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !