Pourquoi n'ai-je plus d'électricité dans mon couloir ?

Sayko - 22 mars 2009 à 11:47
 Sayko - 7 avril 2009 à 23:21
Bonjour Je n'ai plus de lumière dans mon couloir. J'ai 2 ampoules commandées par 5 boutons poussoirs. Il y'a un telerupteur unipolaire pour boîte de dérivation ( https://www.castorama.fr/telerupteur-unipolaire-pour-boite-de-derivation-legrand/3245060930059_CAFR.prd ). L'installation est très ancienne Voici les branchements : Chaque boutons poussoir a au dos un fil blanc et un fil noir Chaque ampoule a au dos 2 fils blanc Le télérupteur a : en 1 un fil jaune (qui va je ne sais où); en 2 un fils rouge (qui va vers un disjoncteur); et un fil bleu que va en A2; en A1 2 fils noir (qui vont je ne sais où)! Comme vous pouvez le constater ce schéma de montage ne correspond à rien !! (en tout cas pas à ça : http://www.telerupteur.com/cabler_telerupteur_unipolaire.htm ) J'ai déjà remplacer le télérupteur il y'a quelques mois, le précédant (même modèle de chez legrand) n'avait pas d'age non plus et possédait un jolie couleur jaune brune... on aurait dit qu'il avait cramé!!!. Là je m'explique pas pourquoi un télérupteur tout neuf aurait cramé à son tour... Petite précision, quand je reste appuyé sur un bouton poussoir (n'importe lequel) le télérupteur "grésille", est-ce normal? Et donc la question sui tue ; d'où vient ma panne????? Merci d'avance!

7 réponses

et une photo de la bête : http://saykostock.ifrance.com/telerupteur.JPG Pour les lampes c'est des ampoules basse conso standard "Est-ce la bobine ou les contact qui sont HS ?" Pour le télérupteur que j'ai changé?... j'en ai aucune idée...
1
bonjour Une photo du télé aiderait à voir ce qui se passe, qu'elle lampe (puissance, modele) Est-ce la bobine ou les contact qui sont HS ?
0
bonjour A première vue,(sauf si c'est un effet de lumière) les vis ( 1 et 2) pour l'alimentation des lampes sont toutes noires, mauvais contact et échauffement des bornes (contact), ne pas oublier que ces lampes malgré leurs "faible consommation" prennent un courant très important à l'allumage. Pour détruire un télé, il faut: que la bobine reste alimentée Courant trop important sur les contacts mauvais serrage du bornier (arc et échauffement) usure mécanique après de longues années de service. Pour le grésillement quand vous appuyez sur un bouton poussoir, chez legrand, c'est normal A signaler: des lampes "basse consommation" dans un couloir non aucun intérêt au point de vue économie financière à moins de rester allumé toutes la journée.
0
La vis 1 reçois un fils jaune, la vis A1 reçois 2 fils noirs, la vis 2 reçois 1 fils rouge et 1 fil bleu qui lui boucle sur la vis A2 Merci pour le conseil sur les lampes basse conso l'allumage est effectivement ponctuel...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Désolé j'ai répondu à coté... il me semble que oui, les vis serrait noircies...(désolé j'ai lu trop vite...), j'vais vérifier
0
electricien78
7 avril 2009 à 12:27
Toujours en panne ?? car pour ton installation est en trois fils avec neutre commun a la lampe et l'interrupteur pour confirmé tu prend un testeur tu démontes un bouton poussoir ainsi entre tes deux fils si tu as 230 v c'est que ton installation est en 3fils si tu as 0V c'est que c'est en 4fils ! verifie deja sa et oublie de verifier tes ampoules aussi sa a l'air con mais c'est souvent aussi la panne classique ! Tiens moi au courant salut
0
Le télérupteur était naze... je l'ai changé et ça marche... le truc c'est que mon montage (le montage d'origine en fait) ne correspond pas du tout à ce qui figure sur la boite... En tout cas merci!!
0