Signaler

Comment remplacer des fils dans une gaine déjà en place ?

Posez votre question stofcri - Dernière réponse le 5 avril 2009 à 19:08
Bonjour à tous, Je souhaite rénover l'installation électrique d'un appartement dans une copropriété de 1987, dans lequel entres autres, il n'y a pas de DDR 30mA, la protection se fait par portes fusibles unipolaires, il n'y a pas de circuit de terre dans toutes les pièces ou encore les neutres sont reliés sur barrettes communes. Ce sont ces deux derniers points qui m'oblige en tirer de nouveaux fils pour ajouter le fil de terre et allonger d'une vingtaine de centimètres le fil de neutre afin de rejoindre le disjoncteur correspondant dans le tableau neuf. J'ai commencé par un circuit de PC dont le premier point se trouve au pied du tableau et pour le compte pas de problème. Par contre pour le circuit suivant à 3.5m (celui des PC de la cuisine), ça bloque, les fils ne viennent n'y d'un côté ni de l'autre. Ce sont les bons fils, je les ai sonné et on les voit légèrement bouger. Je n'ai pas non plus tiré comme un sourd car : 1) je n'ai pas beaucoup de longueur de fil donc pas une bonne prise 2) je ne voudrais pas faire quelque chose d'irréversible. Auriez-vous des astuces pour faire venir les anciens fils dans les gaines ICTA NB je possède une aiguille de 20 mètres
Afficher la suite 
Utile
+9
moins plus
Bonjour Si les gaines sont en bon état, il faut se servir des anciens fils pour tirer les nouveaux , il faut faire une attache sérieuse et la moins grosse possible. Mettre sur les fils un produit de glisse.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Re bonjour une précision ne pas le faire seul,le faire a deux un qui tire et un autre qui mets ,tout en poussant, les fils dans la gaine.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour. En théorie, il faut attacher un des cables presents dans la gaine à une aiguille, une souris, un petit cable souple d'un mm de diam,un fil de fer souple, enfin n'importe quel support souple le mieux adapté, de façon à ce que une fois que le cable sera extrait de la gaine vous ayez en main un nouvel outil qui va vous permettre d'introduire et de tirez à nouveau dans la gaine le ou les cables qu'il vous faut installer. Si j'ai bien compris il ne vous manque qu'un cable de terre. Quelques astuces à utliser selon votre configuration. -Toujours faire des épissures, des noeuds, des raccords qui vont etre facile à tirer et a coulisser dans la gaine, pas de grosseurs, pas d'arêtes vives qui vont coincer, il faut que ça glisse libre. On peut aussi entourer le raccord de scotch plastique pour le rendre plus doux au passage. -Utliser si c'est possible et si c'est autoriser, du cable souple parfois plus simple à tirer. -Utiliser si c'est possible un lubrifiant en pâte vendu spécialement pour ces opérations. Beaucoup de patience, du doigté, de l'imagination. Voilà , bon courage.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
merci pour toutes ces réponses je possède une aiguille de 3mm et de 20 mètres de longueur, le soucis ne se pose pas pour le moment au passage du câble neuf (j'ai choisi du HO7VK donc souple), mais c'est au sujet de l'ancien rigide (HO7VR) que je n'arrive pas à retirer et ce quelque soit le côté par lequel je tire dur dur la rénovation
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
merci pour votre idée, mais j'ai essayé à vide et je peux vous dire que des fils rigides (HO7VR) sont plus gros torsadés "à mort" que lorsqu'ils sont rectilignes je me demande si je pourrais pas injecter en force du produit glisse fils dans ma gaine ICTA et esperer ensuite faire venir plus facilement les anciens fils si jamais ça ne fonctionnait pas est-ce que je peux remettre mon installation sous tension immédiatement avec le produit dans une des gaines ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Rebonjour. Il faudrait essayer de sortir tout le faisceau d'un coup, apres l'avoir entortillé sur lui-même en fabricant une espece de poignée de garrot et en tournant un maximum de tours avant de tirer, de façon à réduire le diametre d'encombrement. Toujours plus facile de dire que de faire....
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Rebonjour. J'ose espérer que le produit de glisse soit totalement isolant de par sa fabrication, vérifiez sur l'emballage et aupres du vendeur. Il faut parfois tirer vraiment tres fort, là vous avez quelque chose qui bouge déjà, c'est pas mal. Voyez ce forum : http://www.volta-electricite.info/forums-volta-electricite/index.php Bon courage.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
je ne sais pas si le yellow est isolant, mais le produit équivalent que j'ai trouvé ne l'est pas : caprigel "à base d'eau" !!! c'est dingue c'est préconisé pour le passage aisé des fils electriques et rien n'est dit sur le temps avant remise sous tension ?
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !