Comment convertir un moteur de compresseur electrique ?

ZAHO - 12 avril 2009 à 11:26
 courjus19 - 12 avril 2009 à 18:57
Bonjour, Je viens d'aquérir un vieux compresseur moteur éléctrique ( style gros moteur de congelateur ) branché en 380v , je souaiterai le convertir en 220v . Comment puis-je prosséder ? Ayant peu de connaissances en éléctricité pourriez-vous m'envoyer un schéma détaillé avec explications simple . Merci de répondre .

2 réponses

Bonjour. Il faut d'abord savoir si le moteur du compresseur est compatible 380V triphasé et 220 volts monophasé. C'est rarement le cas. Regarder la plaquette du moteur. Sur le boîtier métallique dans le quel il y a les bornes. Il est possible qu'il fonctionne en 380 tri et en 220 tri, mais je ne pense pas que c'est cela que vous recherchez. Si ce n'est pas le cas il y a deux solutions. Soit trouver un moteur 220V mono equivalent, nb de tours, puissance, dimensions, fixations. Soit acheter un dispositif qui convertit le 220 V mono en 380 tri. Cela existe. Voilà.
1
Bonjour Sur un compresseur de frigo, il n'est pas possible de le commuter en 220 volts tri donc encore moins en 220 mono. Mais a part vouloir faire un compresseur avec, je ne vois pas l'utilité d'un tel "moteur"
0