Quel transformateur pour un réseau d'éclairage ?

otropo - 28 avril 2009 à 10:34
 benet - 23 juil. 2010 à 11:28
bonjour… j'ai l'habitude de réutiliser des transfo 220/12V pour réaliser des lampes intérieures (déco, travail ou ambiance…) et j'ai en projet d'éclairer une partie de ma maison en 12V… je suis connecté au réseau EDF mais cela me permettrait, il me semble de limiter la production de champ électromagnétique… qui plus est…l'éclairage fourni par les ampoules automobile est vraiment sympa (ancienne jaune E2 ou plus récentes…)… en gros : quelle puissance possible? est ce qu'un long réseau pénalise l'utilisation de transfo? par avance merci ! laurent

3 réponses

bonjour L'inconvénient des transfos, c'est l'augmentation du courant, donc prévoir des sections de câble adaptées. Un transfo crée des champs magnétiques, c'est d'ailleurs son principe de fonctionnement. La puissance des transfos est déterminée par la puissance des ampoules. Les avantages sont la sécurité, pas de danger d'électrocution et une plus grande fiabilité des lampes
0
Bonjour, il y a aussi le moins bon rendement : une lampe à incandescence ou halogène basse tension a toujours à puissance équivalente en 220 un rendement inférieur et cela est du à une différence de dimension du filament diamètre et longueur qui sont des "ponts thermiques" qui chauffent plus que ce qu'ils éclairent. Bien cordialement. Daniel.
0
Bonjour, Pour information :la tension n'a pas d'influence sur la durée de vie d'une ampoule. Sa durée de vie est améliorée par sa construction; de nombreux supports du filament augmentent sa durée de vie. 100 w en 12 V ou 240 V c'est toujours 100 w,par contre l'intensité est plus importante en 12 V La formule est: P (w)=U(v) x I(amp) A+.
0