Signaler

Comment alimenter un moteur 12V avec du 14V ?

Posez votre question atuor - Dernière réponse le 29 mai 2009 à 22:29
Bonjour, J'ai une question qui se pose, j'aimerais bien savoir si mon raisonnement est correct, comme je n'ai jamais eu de cours en électricité/électronique et me suis plutôt documenté seul. Voici le cas : j'ai 6 petits ventilateurs (style PC) de 12V et 0.11A chacun. Je les ai branchés en parallèle, donc 0.66A si je ne me trompe, dans le but de les alimenter avec un transfo; mais voilà, le seul transfo que j'ai trouvé dans mes cartons, qui délivre assez de courant, est une alimentation 14V, 0.8A. Mon but est de l'utiliser si possible, et pas d'acheter une nouvelle alimentation, c'est moins cher ;-) Voilà le raisonnement, si quelqu'un pouvait me dire si c'est cohérent. Sachant que P=UxI, les moteurs consomment 7.92W (14V x 0.66A) Donc j'ai pensé que pour arriver à 7.92W avec cette alimentation de 14V il me faut env. 0.56A car I=P/U (7.92W/14V) Pour diminuer la puissance de 0.66A à 0.56A il me faut une résistance de 25 Ohms car U=RxI donc R= U/I (14V/.056A) Il me faudrait donc trouver une résistance de 25 Ohms avec une tolérance d'au mois (voir 2 ou 3x plus) 7.84W (P=UxU/R) Est-ce que ce raisonnement est correct ? Y a-t-il des implications à considérer ? Merci par avance
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonjour Le calcul de ta résistance n'est pas bon: si les ventilo fonctionnent en 12 volts et que tu as 14 volts, donc: 14 volts - 12 volts = 2 volts à faire chuter R = U/I R = 2/ 0.66 = 3 ohms Cela, c'est pour le calcul, pour ton problème, c'est autre chose Les 14 volts de ton transfo est certainement la mesure à vide, en charge, la tension va diminuer, de plus tu ne peux alimenter ces ventilo en alternatif, il faut placer un pont redresseur pour avoir du continu, ce qui va encore faire chuter ta tension de +/- 1.5 volts. si tu veux en savoir plus, tu demandes
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour cette réponse, n'avais pas vu ça ainsi, ça va me faire avancer dans ma compréhension,... du moins j'espère, cette relation P, U, R et I n'est apparement pas encore claire pour moi :-/ L'alimentation (ou plutôt le transfo) délivre déjà du continu, ce qui semble régler le problème, c'est marqué output 14V DC. Ou y a-t-il autre chose à considérer ? Mais ton calcul m'intrigue, ça voudrait dire que si je met 25 Ohm au lieu de 3, je fait chuter de 16.5V ce qui ne serait pas possible ? U=R*I - U=25*0.66 = 16.5 ? Je suppose que c'est plus complexe que ça, mais bon comme mes notions sont très rudimentaires et que je ne veux pas non plus accaparer ton temps, y aurait-il qque part des explications 'par l'exemple', un peu vulgarisées sur internet à ta connaissance ? Encore merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Si c'est une alim, alors tu as 14 volts, le problème, c'est la puissance de la résistance: P = r*I P = 14 * 0.66 = 9.24 watts, cela va chauffer assez fort, donc, il faut mieux trouver autre chose. Place en série trois diodes 1N 40007 ( ou 40001, jusque 4007), cela va créer une chute de tension de 1.8 volts, tu as tes 12 volts à un poil près. Pour les calculs, ceci te servira de base: http://xizard.chez.com/Cours/Resistance_utilisation.htm
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Super merci, pour toutes ces infos :-), Je vais me documenter encore un peu avant de faire mes tests
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !