Le differenciel est-il ici obligatoire ?

freva - 2 juin 2009 à 20:42
 Carminas - 5 juin 2009 à 21:31
bonjour. je voudrai savoir si il est obligatoir de brancher le circuit de la salle de bain sur un differenciel car je n'ai pas la place sur le tableau electrique pour en mettre un, je l'ai brancher avec porte fusible dijoncteur de 10A (il y a 2 spots ip 64 au dessu de la douche et un éxtracteur idro..et une doulle au plaffon). merci de vos reponces. freva.

2 réponses

Bonjour, Suit le lien: norme NF C 15-100 paragraphe salle de bain http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/norme-electrique/nfc1500.htm Courage Sls
0
Bonsoir Il me semble que le différentiel 30mA est obligatoire dans les salle de bain depuis 1991. Si votre installation est plus ancienne, d'un strict point de vue de la norme, vous n'avez pas d'obligation de mettre un 30mA, la norme n'étant pas rétroactive. Cependant cette disposition fait partie des règles minimales à appliquer dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation existante. Je vous conseillerai donc de mettre un differentiel 30mA pour votre salle de bain (mais aussi pour l'ensemble des circuits de votre habitation) quitte à ajouter un mini tableau à côté de celui qui existe. Il en va de votre sécurité si vous ne voulez pas jouer à Claude François un jour. De plus si c'est une pièce dont vous refaites l'électricité complètement, vos travaux doivent être conforme aux normes actuellement en vigueur, donc 30mA obligatoire dans ce cas. A+
0