Signaler

Quel cablage utiliser pour interrupteur de commande ?

Posez votre question Mogoye - Dernière réponse le 17 juin 2009 à 09:33
Bonjour, je suis en train de réfléchir à l'installation électrique de ma future maison, et j'aimerai installer des interrupteurs de commande permettant de piloter des télérupteurs ou automates en 12 ou 24V. Cependant je n'arrive pas à trouver s'il y a une réglementation particulière pour les cables qui doivent être utilisés entre l'interrupteur et le télérupteur ? Sachant que le consuel devra passer valider l'installation je ne veux pas me tromper dans mon choix. Quelqu'un a t'il des infos, extraits de norme ou autre à me conseiller ? Merci
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
salut a priori si c'est du 12 ou 24 volt cela n'a pas d'importance tant que le fil n'est pas trop fin. ce que tu appelle interupteur de commande ce sont des boutons poussoir qui vont actionner le telerupteur pour allumer eteindre ou alimenter toute sorte de chose? de toute facon si je me souviens de mes cablages du 1.5 mm suffit. en tout cas c'est ce que j'utilisait il y a 5 ans. voila apres j'espere que tu auras d'autres reponse plus precise cela fais longtemps que je ne me suit pas remis a l'electricitee domestique(5 ans) donc verifie avant mais je pense ne pas me tromper.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
C'est bien le sens de ma question en effet. Mais pour être plus clair, je me demandais s'il était possible d'utiliser du cable type téléphone (moins cher et avec ne nombreux brins => possibilité de raccorder plusieurs interrupteurs dans un même boitier avec un cable). Vu qu'il n'y aura pas de fort courant je pense que ca marchera, mais je ne sais pas si une norme interdit ce genre de choses ?
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !