Signaler

Pourquoi trois prises ne fournissent plus de courant ?

Posez votre question 2mainsgauches - Dernière réponse le 22 juin 2009 à 21:46
Bonjour, 3 prises de courant, avec neutre, ne fournissent plus de courant. Une d'elle est sur un balcon, protégée par un capot avec ressort. Elles dépendent à priori du même plot "multi 9 SFT 16A 15621" (un disjoncteur je crois). Seule la prise frigo continue de fonctionner (elle est sur un autre disjoncteur). Pour l'instant j'y ai branché des rallonges mais j'ai un peu peur pour la sécurité. Quel pourrait-être le diagnostic ? Un fil coupé (dans le mur ça me paraitrait bizarre) , une prise HS (celle du balcon aurait pu subir la pluie) , ou peut-être le disjoncteur (ça se remplace ?) ? Je précise que n'ayant que 500€ par mois, je ne peux faire venir un électricien. Si vous avez des tuyaux, je vous en remercie d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
A noter que l'on ne câble pas toujours ainsi, on peut également câbler en étoile : http://www.casimages.com/img.php?i=07100710103838321304215.jpg et parfois sur un circuit les 2 techniques sont mélangées. Pour le raccordement sur le fusible ou le disjoncteur, il y a en principe le neutre (bleu) en bas à gauche et la phase (rouge) en bas à droite. Le fil de terre est raccordé à un bornier. Sur des installations anciennes, seule la phase est raccordée au fusible ou au disjoncteur, le neutre étant également raccordé à un bornier. Vérifiez également les serrage au niveau du fusible ou du disjoncteur. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir J'opterai plutôt pour un mauvais serrage. Les prises étant sans doute repiquée les unes à partir des autres, il suffit qu'il y ait un problème à la 1ère pour que les aures ne fonctionnent plus. Vérifier le serrage des connexions, au niveau de chaque prise mais également des autres éléments du circuit ; tableau, autre prise du circuit qui fonctionne, éventuelle boite de dérivation... Avant de faire toutes ces vérifications, coupez bien sûr le disjoncteur principal de l'habitation. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir et merci Carminas. Je vais dévisser et revisser toutes les prises. Ce que je ne comprends pas bien c'est cette interdépendance des prises. Bêtement, je croyais qu'il y avait 2 fils le long du mur (3 avec la terre) et que les prises étaient montée en parallèle sur ces fils. Dommage qu'on ne puisse pas trouver de schèmas. Merci encore
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir C'est bien un montage en parallèle que j'évoque, mais par repiquage. Voir schéma joint sur ce lien : http://www.casimages.com/img.php?i=0705140725013832562037.jpg Vous comprendrez que si une borne est desserée les prises suivantes ne fonctionnent plus. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Merci, je commence à comprendre. Je pensais naïvement qu'on tirait un fil de chaque couleur pour chaque prise. Avec ce schèmas je vois bien que si une est HS les suivantes le sont aussi. Je présume que les fils dans le mur sont suffisemment protégés pour qu'un voisin ne puisse les sectionner avec une perceuse ? Si les prises sont correctement vissées, il va faloir que je vérifie le plot multi9. Pourrais abuser et demander un schèmas pour ce faire (il y a des fils rouges bleus, et vert-jaune (la terre je suppose)? Un plot peut-il être en panne alors que le fusible est bon ? Merci beaucoup
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re-Bonsoir Merci pour votre rapidité. Je me sens près à passer à l'action. J'ai juste remarqué qu'au niveau du plot, sur les vis de serrage en bas a droite il y a 2 fils rouges et 2 bleus à gauche, alors que sur les autres plots il n'y a qu'un fil par vis Merci A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
C'est que le circuit se divise en 2 dès le départ après le fusible ou le disjoncteur, pour alimenter des prises vers 2 endroits de votre logement. Bien vérifier le serrage sur les plots, car 2 fils occasionnent plus fréquement un mauvais serrage. Bon courage et tenez nous au courant de l'avancement des recherches. A+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !