Posez votre question Signaler

La liaison équipotentielle est-elle obligatoire ?

coccigro - Dernière réponse le 2 juil. 2009 à 21:53
bonjour, pour la liaison équipotentielle principale, dois-je raccorder l'arrivée d'eau qui est en polyurétane, l'évacuation des eaux usées qui est en pvc, le cable téléphonique et l'arrivée edf, et si oui, comment? de plus pour la liaison équipotentielle salle de bain, sachant que la distribution est en per, dois je raccorder les robinet, les bondes d'évacuations, les sorties de cloisons? merci pour vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+11
moins plus
Bonjour Pour la LEP, voir page 11 de ce doc : http://www.promotelec.com/wdbox/Datas/Promotelec/MISELATE.pdf Pour la LES, voici le dernier amendement de la norme à ce sujet (novembre 2008). S'il n'y a rien à relier à la LES, la laiser en attente sous la baignoire : Annexe B - (normative) - Eléments à relier à la liaison équipotentielle supplémentaire B1 – En règle générale, il y a lieu de relier à la liaison équipotentielle tous les éléments conducteurs dans les conditions de 701.415.2, à l'exception de ceux généralement de petites dimensions qui ne présentent aucun risque d'être portés à un potentiel défini ou différent de celui de la liaison équipotentielle. B2 – Doivent être reliées à la liaison équipotentielle a) les canalisations métalliques telles que canalisation d'eau chaude, d'eau froide, de vidange, de gaz ; b) les corps de baignoire ou les receveurs de douche métalliques ; c) l'une des canalisations d'arrivée ou de départ de radiateurs de chauffage central intégrant ou non un élément de chauffage électrique quelle que soit sa classe (tels que sèche-serviettes à mode de chauffage mixte). Lorsqu'un radiateur de chauffage central est relié par des canalisations isolantes, il n'y a pas lieu de relier le radiateur et le distributeur à liaison équipotentielle ; d) les huisseries métalliques des portes, des fenêtres et des baies si elles peuvent se trouver en contact d’éléments métalliques de la construction (tels qu’armatures du béton). Dans le cas de réhabilitation totale, voir 701.415.2 ; e) les grillages métalliques dans le cas des éléments chauffants noyés dans le sol (753.4.1.4). B3 – Il n'est pas nécessaire de relier les appareils non électriques et non chauffants en métal (tels que porte-serviettes) du fait que ces appareils ne sont pas susceptibles d'apporter un potentiel différent de celui des autres éléments conducteurs. Il n'y a pas lieu également : - de shunter les raccords filetés des canalisations métalliques d'eau posées en apparent, du fait que le filetage assure une continuité suffisante, même lorsqu'il est garni d'élément de bourrage ; - de relier à la liaison équipotentielle les robinets reliés à des canalisations en matériaux isolants ou composite à paroi externe isolante. Les grilles métalliques hautes et basses de ventilation naturelle ne sont pas à relier à la liaison équipotentielle du fait qu'elles ne sont pas susceptibles d'apporter un potentiel différent de celui des autres éléments conducteurs. B4 – Pour les conduits et les bouches de ventilation mécanique ou de conditionnement d'air, il n'y a lieu de relier ces éléments à la liaison équipotentielle de la salle d'eau que si le conduit principal, la dérivation ou le piquage et la bouche sont métalliques. A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
wouahou, super, merci!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  La liaison équipotentielle est-elle obligatoire ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.