Pourquoi la radio capte mal quand l'ampoule vascille ?

Elemm - 6 août 2009 à 11:22
 ben4168 - 17 nov. 2009 à 15:40
Bonjour, J'habite dans une vieille maison, voici l'installation au plafond de la chambre pour la lumière: un fil bleu et un vert sortent du plafond, ils sont connectés via un petit boîtier à un bleu et un rouge dans une gaine commune qui mène vers le culot de l'ampoule. Normal, me semble-t-il! L'ampoule, depuis quelques semaines a régulièrement des "faux contacts", du moins ça ressemble à ça: la lumière vascille pendant plusieurs minutes ou heures, puis finit par s'éteindre. Quand je touche un peu les fils, ça finit par revenir. Comme ça m'agaçait ce matin j'ai essayé de tout enlever et remettre (l'abat-jour avec les fils qui se connectent via le petit boîtier), j'ai coupé les bout et dénudé les fils pour mettre en contact du cuivre "propre", j'ai tout réinstallé, et en rallumant, j'ai constaté que le problème existait toujours. Mais surtout, par hasard ce matin j'ai allumé la radio de ma chambre que je n'allume jamais, et j'ai constaté des interférences synchronisées avec les vascillements: quand la lumière vascille, au même moment la radio capte mal! Quelqu'un peut-il m'expliquer cet étrange problème et me dire comment le résoudre? Merci d'avance!!

3 réponses

Bonjour! Le problème ne peut-il pas se situer en amont? Je m'explique, parfois l'arrivée electrique des chambres est unique puis séparée vers les prises et autres sources, peut-être que l'arrivée élécrtique de cette pièce est defectueuse? Il se peut par exemple que des souris aient rongé le câble en question et que les "mouvements" de la maison fassent s'interferer les fils... Après, je ne suis pas elecrticienne et je ne vous garantis pas ce que je viens de vous dire :)
0