Signaler

Comment poser une prise électrique sur un interrupteur ?

Posez votre question kaoua - Dernière réponse le 24 déc. 2011 à 10:56
je viens d'emménager, et je viens de constater que dans deux pièces de mon appartement je n'ai pas de prises électriques!! je voulais savoir s'il était possible d'en installer "à côté" de l'interrupteur. Je suis une bricoleuse aux capacités assez limités mais qui ne demande qu'à apprendre et si le processus est trop compliqué je pense faire appel à un professionnel,mais si la manoeuvre est dans mes cordes je me lancerai. Merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+16
moins plus
Bonsoir A noter que les prises à côté des inters, cela vient de ressortir aux goûts du jour avec la nouvelle loi sur l'accessibilité aux handicapés. Mais la prise et l'inter doivent bien entendu être issus de 2 circuits différents. Voir page 3 de ce doc : http://www.telechargement.schneider-electric.fr/normeNFC_15100/Normes_NF_Aout_2007.pdf A +
Ajouter un commentaire
Utile
+14
moins plus
Solution rapide, économique et simple: partir d'une prise existante la + proche possible et se ponter dessus c-à-dire coupler les nouveaux fils sur les fils déjà brancher (pense à couper le jus avant). Tire les fils sous goulotte (petits tubes blanc en plastique que tu trouves chez casto et autres) jusqu'à ta nouvelle prise. pour ta nouvelle prise choisis un modèle pour une pose en applique, ce sera simple à fixer au mur et simple à brancher. Voili le tour est joué.. Petite réserve: c'est pour un appareillage PEU gourmand en nrj donc PAS de convecteurs électriques par exemple. Bon courage.
PIRON- 23 déc. 2011 à 22:36
Je répondrais plutôt NON. l'éclairage auquel vous voulez vous raccorder doit probablement être de 1,5mm². Or pour les prises de courant, vous devez relier du 2,5mm² (sans oublier la terre ! c'est obligatoire). De plus le disjoncteur doit être de 10A pour l'éclairage et de 16A pour les prises, il faut donc 2 disjoncteurs différents.
Répondre
stf_paroroma 1170Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 24 déc. 2011 à 09:18
Bonjour,

Sauf erreur de ma part il est permis de mettre un circuit prise sur du 1,5mm2 à condition de limiter le nombre de prises (5 maxi) et de brancher cela sur une protection adéquate (16 A maxi).

De même rien n'interdit de brancher un circuit prise sur un disjoncteur 10 A. Ce sont les valeurs maxi qui sont indiqués pour les protections et non les valeurs obligatoires. On peut donc mettre moins.

Ce qui est interdit c'est de mélanger les circuits sous une même protection (ex prises et éclairages)

A+
Répondre
Carminas 1288Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscription ContributeurStatut 5 décembre 2016 Dernière intervention - 24 déc. 2011 à 10:56
Bonjour

Je confirme la réponse de Parorama

Mais j'espère que kaoua avait trouvé sa solution depuis 2009 ;-)

@+
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Attention: j'ai déjà rencontré des installations réalisées avec des gaines électriques contenant des fils électriques pré filées (achetées avec les 3 fils déjà sous gaine) Bleu, Rouge, Vert/Jaune. Ce dernier est normalement destiné à la Terre, et dans ce cas précis, il était utilisé comme troisième fil pour un va et vient. Si on ne connait pas les règles de câblage, ou si l'installation a été faite par un amateur, on peut se trouver dans une situation de ce genre, il faut donc être très prudent. En général, il est exclus d'utiliser les fils reliés à un interrupteur car ils sont sur la même phase (puisqu'ils servent justement à la couper). En plus, ils servent presque toujours pour l'éclairage, donc en section 1.5mm2, alors que les prises sont en principe raccordées par des fils de 2.5mm2.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Pas si facile, il faut modifier l'installation électrique, je te conseille de faire appel à une personne avertie ou à un professionnel
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Le mieux est de faire appel à un professionnel .
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
La solution proposé auparavant peut etre une solution mais attention au nombre de prises deja presente sur cette installation... Le mieux de tout et quand meme de retirer une nouvelle ligne electrique depuis le compteur mais il est vrai que ceci fait beaucoup de travaux
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Si kaoua veux vraiment apprendre c'est possible, mais il faudrait d'abord commencer par répondre, ça éviterait de discuter dans le vide. Sachant que les prises à côté des inters c'est banni depuis bien longtemps. Des solutions existes, faut voir avec plus de précisions.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !