Comment brancher une prise électrique sur un interrupteur ?

kaoua - Modifié le 29 nov. 2021 à 13:29
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 24 déc. 2011 à 10:56
je viens d'emménager, et je viens de constater que dans deux pièces de mon appartement je n'ai pas de prises électriques!!
je voulais savoir s'il était possible d'en installer "à côté" de l'interrupteur.
Je suis une bricoleuse aux capacités assez limités mais qui ne demande qu'à apprendre et si le processus est trop compliqué je pense faire appel à un professionnel,mais si la manoeuvre est dans mes cordes je me lancerai.
Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

Solution rapide, économique et simple: partir d'une prise existante la + proche possible et se ponter dessus c-à-dire coupler les nouveaux fils sur les fils déjà brancher (pense à couper le jus avant). Tire les fils sous goulotte (petits tubes blanc en plastique que tu trouves chez casto et autres) jusqu'à ta nouvelle prise. pour ta nouvelle prise choisis un modèle pour une pose en applique, ce sera simple à fixer au mur et simple à brancher. Voili le tour est joué.. Petite réserve: c'est pour un appareillage PEU gourmand en nrj donc PAS de convecteurs électriques par exemple. Bon courage.
37
Je répondrais plutôt NON. l'éclairage auquel vous voulez vous raccorder doit probablement être de 1,5mm². Or pour les prises de courant, vous devez relier du 2,5mm² (sans oublier la terre ! c'est obligatoire). De plus le disjoncteur doit être de 10A pour l'éclairage et de 16A pour les prises, il faut donc 2 disjoncteurs différents.
1
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
24 déc. 2011 à 09:18
Bonjour,

Sauf erreur de ma part il est permis de mettre un circuit prise sur du 1,5mm2 à condition de limiter le nombre de prises (5 maxi) et de brancher cela sur une protection adéquate (16 A maxi).

De même rien n'interdit de brancher un circuit prise sur un disjoncteur 10 A. Ce sont les valeurs maxi qui sont indiqués pour les protections et non les valeurs obligatoires. On peut donc mettre moins.

Ce qui est interdit c'est de mélanger les circuits sous une même protection (ex prises et éclairages)

A+
4
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
24 déc. 2011 à 10:56
Bonjour

Je confirme la réponse de Parorama

Mais j'espère que kaoua avait trouvé sa solution depuis 2009 ;-)


@+
0