Comment rajouter un disjonteur au tableau électrique ?

pitcher - 11 août 2009 à 11:45
 xenusis - 26 août 2009 à 22:34
bonjour, je suis novice en électricité e je voudrais rajouter plusieurs prise et éclairage dans 1 chambre que je vais restaurer pour l'arrivée de mon bébé j'ai le tableau à l'étage et je voudrais savoir comment faire pour rajouter un disjoncteur sur ce dernier (il y a assez de place) et tirer les fils dans la chambre merci d'avance pour vos réponse

4 réponses

bonjour, s'il y a de la place, il faut1 disjoncteur 10A pour l'éclairage et 16A pour les prises. mais pas nécessairement si le cablage ancien le permet. je m'explique suivant la norme: 1 disjoncteur 10A peut accepter 3 point d'éclairage, donc vérifier si l'ancien le permet simplement en le coupant et compter le nombres d'éclairage qui ne fonctionne plus. le réseau d'éclairage est cablé en 1,5 mm². 1 disjoncteur 16A peut accepter 5 prises, même opération que précedement couper et compter en vérifiant vos prises. le réseau de prises est cablé en 2,5 mm². il est conseiller de placer au minimum 3 prises par chambres. pour plus de précision faites une photos et poster la ici
12
bonjour je vient contredire il est possible d instaler 8 point lumineux sur un circuit 1.5 carre et disjoncteur 10A et 8 prises de courant sur un circuit 2.5 carre disjoncteur 16 ou 20A il vous est possible de passer dans une gaine de 20 les deux circuit (3 fils 2.5( rouge,bleu, vers jaune) et 2 fils 1.5 ( rouge et bleu)) faites arriver cette gaine dans une boite de derivation et dispatcher au endroit besoin les prises et éclairage. tout les fils vert jaune seront a relier ensembles dans la boite
6