Produire de l'electricité avec un moteur ?

Jeylo - 20 août 2009 à 15:41
 Jeylo - 21 août 2009 à 11:33
Bonjour, Je suis nouveau dans ce forum et avant de jouer aux apprentis sorciers, j'aimerais faire appel à vos précieux conseils. J'ai un ventillo de 220V et 50W. Supposons que je tourne moi-même les pales avec un vélo, est-ce que cela produirait de l'énergie? Merci de votre attention.

2 réponses

Bonjour, Jeylo, En théorie, ça devrait, car un moteur consiste à faire varier un courant électrique parcourant une bobine plongée dans un champ magnétique. Celle-ci va donc créer un champ magnétique qui s'opposera aux aimants, et comme les aimants sont fixes, c'est elle qui bougera (en tournant). Une fois en face de l'autre aimant, on remodifie le courant pour qu'elle retourne. Si l'on fait tourner le rotor, cela fera tourner la bobine, le flux magnétique qui la traverse va varier et un courant induit devrait apparaître. Néanmoins, un ventilateur doit contenir des composants électroniques (ne serait-ce que pour faire varier sa vitesse quand on appuie sur un bouton), et je doute que ceux-ci supportent qu'un courant les traversent. Ce serait à essayer, mais avec un ventilateur qu'on ne souhaite pas garder. J'ai utilisé des termes et des notions assez techniques. Je peux en expliquer quelques uns, mais s'il devait y en avoir beaucoup, le site wikipédia explique en général très bien ce genre de choses. Bonne journée !
9