Posez votre question Signaler

Comment passer du triphasé en monophasé ?

ZackDarkdrake - Dernière réponse le 8 déc. 2009 à 11:48
Bonjour, voila le problème c'est que j'ai une fiche trois phases (broches rondes) plus une broche de terre plate mais il n'y a pas de broche pour le neutre. Puis-je quand même passer en monophasé et comment ???
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, sur la prise coté mur, il y a 3 fiches rondes en periphérie qui sont les 3 phases et Une fiche rectangulaire qui est la terre. Si vous n'avez pas de 5 fiche sentrale ronde, c'est que vous n'avez pas le neutre. Vous ne ouvez donc pas passer en monophase. Part contre, détaillez plus se que vous avez a brancher (appareil, prise coté cable, prise coté mur puissance) et je pourrai mieu vous guider. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour Si vous n'avez pas de neutre, il y a des chances pour que ce soie du triphasé 230 volts ( à confirmer) Si oui, vous pouvez vous raccorder entre deux phases, mais attention bien équilibrer les puissances.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Le triphasé 230V n'est plus distribué en france ! Les producteurs d'électricité vous livrent (pour un particulier ou artisant) soit du monophasé 240V ou 415V en triphasé. Un appareil triphasé s'il est bien conçu (moteur chauffe-eau...) à ces trois récepteurs équilibrés, donc il n'y à pas besoin du conducteur de Neutre. Si vous avez un appareil à resistances chauffantes (four, chauffe-eau, plaque de cuisson...) pour passer du tri au mono il faut coupler les phases en parallèle (si chaque résistances individuelles est en 230V et avaient donc un couplage en étoile). Couplage étoile / triangle voir : http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/demarrage-moteur/demarrage-etoile-triangle.php Caliban
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour, Caliban a raison au début Mettre des phases en parallèles je ne connais pas Je connais mettre des récepteurs en parallèle Pour passer en monophasé avec du TRI 400 V il faut amener le neutre à la prise. Changer la prise TRI + T par une prise TRI + N + T Sur la fiche mâle TRI + N + T est branché un conducteur sur T,sur N et au choix sur un des 3 autres pôles Si une prise modifiée pas de problème,si c'est plusieur il faut équilibrer les phases,donc ne pas brancher les autres prises sur la même phase car la protection risque de ne pas tenir. Salut.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci a tous pour vos réponses je pense que je vais enfin réussir à m'en sortir ^^
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour sans vouloir embrouyer ZackDarkdrake par tout vos posts qui je trouve ne répondent pas a sa question . il demande comment passer du 380 au 220 et non comment faire pour avoir le tri + neutre !!!! le mieux dans son tableau il change une phase de sa prise par un neutre, il débranche l'autre phase et ainsi dans sa prise il lui reste une phase et un neutre + la terre..... ca y est il est en 220 v maintenant il faut savoir ce qu'il veut mettre au bout pour calibrer le fusible...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Ok frmu mais en relisant nous sommes tout les deux dans l'erreur Zackdarkdarke parle de fiche ( broches rondes )donc appareil mobile donc fiche mâle 3 pôles + T Elle ne peut être utilisée en 240 V Par contre si elle etait utiliser sur prise TRI + T donc tri 400 V + T Mon message prédédent est valable Salut
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour voila beaucoup de personne se pose la question de savoir comment faire marcher un moteur 380v tri sur le 220v mono c eque la plus part des gens possede chez eux (comme moi ) on parle de condensateur ou autre mais d apres c eque j ai pu lire on peut faire fonctionner sur du 220v mono mais avec une grosse perte de puissance donc pas tres bon fonctionnement de l appareil alors ma question existe t il des transformateur 380v tri /220v mono ? ou est ce que l'on peut changer directement le moteur car moi par exemple j'ai un 0.75 KW soit environ 1cv .en 380v tri est ce que si je remplace ce moteur par un 0.75 kw soit environ 1cv en 220v/230v sa va fonctionner correctement dans ma tete je me dit oui mais en realite ! si on respecte bien la puissance du moteur d origine on change juste la facon qu'il doit etre brancher alimenter j'attend vos reponses merci a vous .
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
une autre question : sachant que sur un moteur en 380 tri qui fait 0,55kw ou 0,75kw et 1500trs/m est ce que en 220/ 230 mono il peut faire 1,1kw et 1500trs/m ? car sur le site du fabricant 220/230 mono fait 0,37kw et 1500trs/m
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment passer du triphasé en monophasé ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.