Comment convertir un ventilateur de forge tri en mono 220v ?

franlec - 23 oct. 2009 à 11:21
 robin - 14 nov. 2009 à 17:04
Bonjour, Je viens de faire l'acquisition de ce moteur pour équiper ma forge - sur la plaque on peut juste lire TRIPHASE Dans le boitier de branchement il y a 6 plots - seuls les trois du dessus sont reliés par une barrette en cuivre Peut-on le faire tourner en 220 mono en changeant l'ordre des barrettes ? Merci

5 réponses

bonsoir, je suis désolé mais ce n'esy pas possible. les barrettes servent à faire le couplage étoile ou triangle mais toujours en triphasé. Il y a une solution en ajoutant un condensateur mais ce n'est pas si simple (capacité de la capa et essais au banc). Je sais que cela se fait, un bobineur me l'a dit. Cordialement
0
bonjour, le probleme en mettant une capa ou un transfo, c'est que l'on diminue le couple du moteur, et donc il n'a plus assez de force pour se lancer et tourner assez vite pour se refroidir.
0
Bonjour, En effet fab 39, il faut inserer un (ou plusieurs) condensateur(s) sur la plaque à borne du moteur. Mais si on alimente celui-ci en 220v il faut d'abord le coupler en triangle, c'est à dire mettre les 3 barettes de couplage en position droites les unes à coté des autres (le couplage en étoile corresponds à mettre en commun 3 bornes). Sur la première on y place par exemple la phase, sur la seconde le neutre avec une borne du condensateur, puis sur la troisième et dernière borne, la deuxième borne du condensateur. Il faut en effet expérimenter le montage en ajoutant ou en retranchant des condensateurs (les uns sur les autres), en fonction de la puissance du moteur et des valeurs de condensateurs. Ce n'est pas extra, mais ça fonctionne quand même. Pour inverser le sens de rotation du moteur il faut mettre le neutre d'alimentation sur la 3eme borne à la place de la seconde.
0
Bonjour, Oui ce moteur peut tourner en 220 V triphasé.Mais ce réseau n'exite plus.C'était le réseau 220/110 V des années 1950. En positionnant les 3 barrettes verticalement Il est remplacé par par le réseau actuel Tri +N 400/240 V Le 380 V est passé à la valeur de 400 V ,le 220 V à 240 V Ce moteur ne peut fonctionner en 240 V mono Le mieux est de récupérer un moteur de machine à laver ou accélé- rateur de chauffage,eux ils fonctionnent en 240 V mono. Dans les propositions données aucunes valeurs de condensateur de données.Il faut faire des essais donc avoir une dizaine de condensa teurs sans connaitre leurs valeurs.de l'approximation pas de concret. Bon courage pour franlec Salut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Ou alors se faire poser un compteur triphasé... :-) A++
0