Signaler

Pourquoi tout disjoncte dans une tranche horaire précise ?

Posez votre question caroleducrot - Dernière réponse le 3 déc. 2009 à 15:45
Bonjour, Depuis 3 semaines, le disjoncteur général saute entre 6h et 10H30, mais pas tous les jours. ( j'ai déjà consulté un message similiaire sur votre forum). L'installation date de 15 ans, avec un disjoncteur général et un différentiel avec fusibles. Les appareils électriques en marche sont le frigo, le congélateur et la chaudière. Les autres sont en veille ou éteints ( lave linge, sèche linge...). Un ami électiricien professionnel est venu 2 fois : - 1e fois : vérifier que le nouveau lustre ( installé la veille du premier "pétage" de plombs) n'était pas la cause du problème. [même quand ledit lustre n'est plus installé pendant plusieurs jours, ça saute quand même]. Il a aussi bien-sûr vérifié l'ampérage au niveau du tableau électrique, et vérifié chaque fusible et les fils qui arrivent aux fusibles. - 2e fois : il a resserré un fil qui arrivait dans le disjoncteur général. Les problèmes ont repris quelques jours plus tard. Aucun appareil précis n'a pu être identifié, car ce qui fait tout sauter peut être, suivant les jours, la mise en route de la chaudière, du lave-linge, du micro-ondes, allumer une lumière... Quand on débranche l'appareil qui a fait disjoncter, et qu'on remet le tableau électrique en route, soit ça ressaute immédiatement, soit l'utilisation de n'importe quel autre appareil refait tout sauter. Au bout d'un certain temps d'attente, ( entre 10 min et 2 heures), tout refonctionne. Aucun problème à d'autres moments de la journée, même le soir quand beaucoup d'appareils fonctionnent en même temps. Avez vous une idée de ce qu'il faudrait faire? Merci d'avance de votre réponse.
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
salut, j'ai vécu ce probème .........vous n'aurez jamais cette disjonction en été....cause: humidité naturelle ou fuite minime d'eau.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir la pauvre personne qui demande pourquoi ca disjoncte et qu'on lui dire de faire des calculs comme : I = W divisé par U x cos phi I = ampère, W = watt U = volt pour le cos phi vous le considéré = 1 elle ne connait surement pas déjà le cos phi et en plus on lui dit qu'il faut le considéré comme 1 alors ou est la différence de résultat entre I = W divisé par U x 1 et I = W divisé par U je pense que le but est d' être simple dans les explications pour que tout les internautes si retrouve... car dans le cas de cette demande, les notions d'électricité sont surement faibles... ne pas oublier que les personnes posant des questions (y compris moi) le font par manque de connaissance sur le sujet... alors des réponses niveau bac + 3,4,5.... ne servent a rien. je préfère largement une réponse claire et simple faites par un ingénieur qui s'adapte a la personne demandeuse qu'une réponse niveau bac+3,4,5... et qui pour certain est incompréhensible et par moi en premier! c'était juste un point de vue....
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Votre problème est complexe et peut être lié à la fuite de plusieurs appareils. Il faudrait faire vérifier par votre électricien tous les appareils avec un mégohmmètre entre phase et terre. Vérifier le chauffe eau, si vous en avez un. Courage Sls
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, en accord avec jcinfo, vous avez des courants de fuites sur plusieurs appareils.... faites tester vos appareils avec un meghometre, si votre electricien en possede un, car ce n'est pas toujours le cas!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui; et cela peut être aussi des courants de fuite dans l'installation même ! Est-ce des fils récents ? Y a-t-il une partie ancienne ? Votre ami électricien devrait débrancher la masse et contrôler le courant de fuite. Sinon, il faut débrancher tous les appareils. Si cela saute encore, c'est dans le circuit électrique ! :-) Bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Qu"elle est la sensibilité de votre disjoncteur différentiel ? Votre panne ressemble fortement à un défaut d'isolement fugitif. Si votre disjoncteur différentiel est récent ( il a controle test ),s'il déclenche sur défaut d'isolement un petit voyant mécanique rouge apparait.Il n'apparait pas lors d'une surintensité ou un court circuit. Oui un mégohmétre est l'appareil pour controler l'isolement d'un récepteur.Mais pour trouver le défaut d'isolement il faut que celui ci soit permanent ce n'est pas le cas. Ca peut être une addition de défauts d'isolement Isolement minimun autorisé 1000 fois la tension d'utilisation donc 240 V = 240000 Ohms La panne est entre 6h et 10h30:lister les appareils qui sont en service permanents et ceux qui régulent Les causes l'humidité,une résistance qui chauffe se déforme et vient toucher la masse qui est reliée à la terre,( voir tous les récepteurs thermiques ),les vibrations ( conducteur mal serré ) Autres suggestions Dans cette tranche horaire faite la somme des puissances des récepteurs alimentés par ce disjoncteur pour calculer l'intensité I = W divisé par U x cosphi I = ampére, W = watt U = volt pour le cos phi vous le cosidéré = 1 Vérifier l'état des connexions de votre disjoncteur différentiel en amont et en aval S'il y a un fil qui chauffe la chaleur est transmise au thermique du disjoncteur qui déclenche comme s'il y avait vu une surintensité. Salut
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Je comprend frmu Mais en courant alternatif le cosphi intervient dans le calcul de la puissance U x I c'est la puissance en courant continu Le cosphi est au programme du CAP et BEP de toute formation d'électricien Faire un peu maths simples, c'est utile non ? C'est du concret Sls
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir tout a fait d'accord que le cos phi est concret, je l'ai appris a l'école car suis électricien aussi... mais je ne vois pas alors l'intérét de dire que c'est du concret pour lui dire que la valeur est a 1... autant lui dire que c'est 0.86 au moins elle sait pourquoi elle multiple par le cos phi.. car n'importe quel résultat X par 1 donne toujours le même résultat... et l'autre chose est, est ce qui il a besoin pour des demandeurs lamda de rentrer dans des explications si technique dont les pauvres se trouvent a un moment dépasser. je pense et cela concerne tout le monde, pas spécialement Ben4168, qu'il est préférable d'expliquer simplement aux gens, si ils veulent ensuite du plus technique, on leur en donne. d'entrée leur déballer toute la science ne les avancent pas et du coup ils se retrouvent pommer et donc ne dépanne pas leur installation ou électroménager. mais attention cela n'engage que moi...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut, Je te comprend, ben, mais fmur a raison. Perso, si tu me dis que le cos shmurts est égal à 1, 8 ou 2412,3, je ne comprendrais rien non plus !!! Et cela ne m'aideras pas a résoudre mon problème !! :-) Mais la démarche est intéressante ! bonne soirée !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Le cosinus phi est un paramètre qui entre dans le calcul de la puissance en courant alternatif.C'est comme ça ! Il est vrai que pour le domestique il est peut important. Un circuit avec résistance ne génère pratiquement pas de cosphi=1 Volt et intensité ensembles Un circuit inductif ( moteur,appareillage de lampe fluorescente, transformateur,micro onde,lave linge,vaiselle etc )génère un cosphi avant.l'intensité démarre avant la tension,appelé décalage avant Quand il est très ex 0,5 c'est l'intensité qui augmente pour une même puissance donc augmentation de la section des conducteurs C'est la raison pour laqu'elle il faut entre autre acheter des tubes fluorescents compensés car il y un condensateur au bornes du luminaire qui a pour but ramener le cos phi à 1 Un condenteur fournit un décalage arrière.Volt ensuite intensité Voilà ! Sls
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour à tous, Faites gaffe les gars, caroleducrot va prendre peur avec toute cette technique. Hi ! Hi ! J'en profite pour sollicité votre aide si possible pour un groupe électrogène. voir le lien : http://www.savoirtoutfaire.com/forum/pourquoi-ma-generatrice-me-donne-du-110v-au-lieu-du-220v-t25342.html Désolé, caroleducrot, ça n'a rien à voir avec votre demande. Comme il à été dit précédemment, pour résoudre votre problème, il faut isoler vos différents circuits. En coupant les disjoncteurs par exemple. Ainsi vous procèderez par élimination et vous saurez sur quelle ligne ça disjoncte, car c'est soit un appareil branché qui fait disjoncté, soit un fil desserré à un inter, une prise ou au tableau. Voir aussi la possibilité d'un fil dénudé à une lampe ou fil abimé par les souris. Bonne continuation à tous...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Quel blabla hi ! hi ! Rappel c'est le disjoncteur général qui déclenche et un professionnel est intervenu. Il déclenche soit pour une surintensité,soit pour un ou des défauts d'isolement et de plus c'est intermitant. Isolé les circuits un à un oui,pour pour un défaut immédiat Il serait intéressant que Carole se manifeste,qu'elle réponde aux questions,sinon elle va rester avec sa panne. Autre façon pour calculer la puissance immédiate consommée. Une ampoule de 75 w consomme en une heure 75 w/heure Sur le compteur il y a un coefficiant de marqué Ex:2,4 w/h pour un compteur, à disque se sont des wh/tr,un électronique des wh/impulsion On compte les tours pendant 10 secondes donc 24 w/h ou les impulsions Une heure 3600 secondes Combien de fois 24 w/h en 1 heure =360 fois Soit 24 x 360 = 8640 w/h soit 8640 w I = 8640 divisé par 240 x 1 I = 36 Ampères A Carole de jouer Sls
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Complément d'information A Carole le compteur est en MONO ou TRI + N Sls
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Hum, à mon avis carole a posté sur divers forums et trouvé sa réponse ailleurs... :p
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir à tous!! Je remercie chacun d'entre vous d'avoir pris le temps de répondre et je constate même que mon message a produit une petite polémique...! Comme l'a dit un intervenant pour moi c'est assez compliqué car je ne connais rien de rien en électricité... Je vais donc montrer vos questions et vos messages à mon copain électricien et je vous tiens bien entendu au courant pour la suite. [Depuis que j'ai posté mon 1er message, je n'ai pas eu d'autre incident.] Encore merci de votre intérêt pour la question.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Pour moi ce qui a été décrit est un probleme thermique, si le disjoncteur est un magneto-thermique différentiel, il peut couper sur un échauffement et une fois que le thermique à déclenché il faut un certain temps pour pouvoir relancer l'installation (pour le faire refroidir) Peut etre un appareil ou l'humidité comme cité precedemment peut induire une surconsommation à la limite de l'intensité de coupure du disjoncteur et le faire déclencher en thermique au bout d'un laps de temps important. Il faut peut etre regarder les appareils qui sont en marche avant la coupure.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, J'ai attendu un peu avant de vous donner des nouvelles. Le disjoncteur général ayant encore redisjoncté plusieurs fois, mon ami électricien m'a conseillé de demander à EDF le changement du dit disjoncteur général. Après une après-midi fort sympatique passée avec la plate-forme téléphonique EDF, [où j'ai du expliquer à 5 personnes différentes mon problème ( lol)], EDF m'a finalement envoyé un technicien du service dépannage qui en 2h a semble-t'il fait le tour de mon installation électrique et a changé mon disjoncteur. Depuis, et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas donné signe de vie depuis tps, j'attendais de voir si ce changement avait résolu mon problème. Cela fait 10 jours maintenant qu'il n'y a plus aucun problème. J'espère que ça va durer! Merci à tous pour vos conseils.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !