Comment ralentir une machine à coudre ?

marguerite84 - 20 nov. 2009 à 21:32 - Dernière réponse :  robin
- 22 nov. 2009 à 16:30
bonjour, je possède une machine à coudre récente qui n'a plus sa pédale d'origine et ne dispose plus que d'une vitesse trop rapide, je suis obligée de freiner manuellement le volant d'une main bien souvent quand je veux faire de la couture trés précise, ce n'est pas pratique du tout . donc, pour faire avec les moyens du bord et peu cher, j'ai eu une idée que je voudrais vous soumettre pour savoir si elle est réalisable : je voudrais fabriquer un rhéostat indépendant que je brancherais entre la fiche mâle de ma pédale et la prise électrique murale ......... et je voudrais essayer de fabriquer cet objet avec le rhéostat d'une vieille perceuse en panne ( la partie qui est commandée par une mollette qu'on tourne du plus rapide au plus lent avant de mettre en service la perceuse ) ou d'un autre appareil électrique hors d'usage .............. mon idée est elle réalisable ? sinon, avez vous une autre idée, toujours en bricolant , merci d'avance .
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
marguerite84 - 22 nov. 2009 à 13:10
+1
Utile
je suis du vaucluse. ma machine à coudre est une Janome MS 3015 . effectivement, je pourrais acheter une pédale neuve, mais les seules que j'ai trouvées par internet n'ont, comme celle que j'utilise actuellement, pas de variateur de vitesse incorporé, donc, ça ne m'avance à rien . je pourrais également m'adresser à un concessionnaire ... je pourrais également acheter une machine hors service dont la pédale dispose de plusieurs vitesses, c'est une idée que je garde en réserve jusqu'à la prochaine saison des vide greniers . mais j'aimerais bien réussir à utiliser un des rhéostats dont je dispose parmi mes appareils en panne ..... idée réaliste ? ...... entre la fiche mâle et la prise murale edf ? ..... ou bien entre la pédale et la machine ? ..... je crois qu'il va me falloir faire des essais .
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de marguerite84
0
Utile
Bonsoir, Tout dépend de la puissance de la machine, mais il y aurait un système qui éviterait tout danger, c'est tout simplement de se servir d'un rhéostat à pied dont on se sert pour les lampes halogènes de salon ! Attention, si le rhéostat est mis à pleine puissance, la machine ne s'arrêtera pas ! Sinon, prendre toutes les précautions pour que les branchements soient bien isolés, et s'il n'y a pas de terre sur le rhéostat, la faire passer à côté pour relier la machine à la terre ! bon bricolage !
Commenter la réponse de robin
marguerite84 - 21 nov. 2009 à 18:18
0
Utile
merci Robin pour votre réponse, j'avais effectivement pensé à ce genre de réducteur de puissance et je suis allée dans un magasin pour en acheter un, mais j'ai d'abord demandé conseil à un vendeur qui m'a répondu qu'on ne réduit pas de la même façon la puissance d'une ampoule et celle d'un moteur, et qu'on risque même de griller le moteur .... et il m'a expliqué des choses trés techniques que j'ai tout de suite oubliées ....
Commenter la réponse de marguerite84
0
Utile
Effectivement, la demande n'est peut-être pas la même. Mais bon, un moteur de machine à coudre c'est pas un moteur de machine à laver !!! Enfin, sinon l'idée de fmur est bonne, soit acheter la pédale neuve, soit une machine à coudre nase pour pièces !! Vous êtes dans quel département si ce n'est indiscret ?? A++
Commenter la réponse de robin
0
Utile
bonjour, Il y a 10000 rhéostats différents pour 10000 puissances. Il faut qu'il supporte l'intensité demandée, qu'il soit bien isolé, qu'il aie un fusible serait mieux... Après, il faut effectivement faire des essais. Attention, hier j'ai démonté un vieil appareil numérique, je me suis pris une sacrée châtaigne sur le flash qui était encore chargé !!! Donc prudence !
Commenter la réponse de robin
-1
Utile
bonjour, et ne serait ce pas plus simple d'acheter une pedale pour cette machine a coudre?
Commenter la réponse de frmu