Quel matériel électrique faut-il pour une maison ?

Roms1811 - 25 nov. 2009 à 19:20
 robin - 26 nov. 2009 à 00:13
Bonjour à tous! Nous construisons actuellement notre maison au Congo, et nous souhaitons envoyer le matériel électrique nécéssaire directement là bas sans passer par les revendeurs locaux car pas assez fiables! Le seul hic c'est que nous ne savons pas ce qu'il nous faut mise à part dans les gandes lignes... La maison est de plein pied, elle fait 200m2, 3 chambres, 1 salon, 2 SDB, 1 cuisine, WC etc... Nous souhaitons aussi installer par la suite un groupe électrogène, y-a-t-il un raccordement spécifique à prévoir? Si vous pouvez nous aider... Merci par avance!!!!!
A voir également:

1 réponse

Bonjour, J'ai une assez bonne expérience car j'ai fait la même chose à Madagascar en pleine brousse ! Le sujet est vaste, et la liste de ce que j'avait prévu d'emmener faisait deux pages !! Pour ce qui est de la fourniture d'électricité : ce que je peux dire, c'est que j'avais prévu deux alimentations distinctes : une en 220 pour le groupe (il est préférable d'avoir un groupe sur-dimensionné et en Tri-phasé), et une en 12 v branché lui sur 4 batteries de camion achetées là-bas (- cher) et rechargées soit par le groupe, (ce qui évite de le faire tourner toute la soirée pour éclairer une table avec des invités), ou par une éolienne mer que j'avais achetée 1500 €. Après, l'énorme avantage est que le réseau 12 v, s'il demande de plus grosses sections, est plus facile et moins dangereux. De plus, les ampoules sont soit des "pépites" que l'on trouve partout et qui éclairent très bien, soit des ampoules de voiture que l'on trouve partout. Pour l'alimentation du frigo, qui doit être continue, il est préférable de prendre soit un frigo 12 v (cher) soit un frigo à gaz. Mais le plus simple, quand on peut, est de se raccorder au réseau, s'il y en a un ! Après, sur place, l'on trouve à peu près tout, sauf que c'est du matériel cher et chinois, donc de très mauvaise qualité. Prévoir donc tout l'outillage (clés, pinces, tournevis, truelles, pinceaux, etc), plus toutes les machines usuelles : perceuse, ponceuse, raboteuse, etc etc. Ensuite il est bien (ce que j'avais fait) d'acheter un stock de matériel divers de type interrupteurs, plafonniers, serrures, etc. En fait j'avais acheté tout un magasin de bricolage qui fermait, càd deux palettes !! Et il faut savoir que l'excédent est très facile à revendre sur place. Par contre, effectivement, tu as bien raison de le souligner : n'acheter sur place QUE les matériaux impossibles a emporter (béton, fers à béton, etc). Et attention, le premier entrepreneur qui faisait la maison se servait de l'eau de mer pour faire le béton !!! Résultat : tout était à refaire. Donc confiance mini, surveillance maxi, présence sur le chantier constante (à la fin c'est moi qui le dirigeait). Petit exemple : Je leur dit de faire la dalle en une coulée pour le sol. Super, bien fait, rien à dire. Sauf, petit détail : ils avaient oublié tout ce qui était écoulement des eaux usées ! Il a fallu la casser au marteau et burin !!!. Enfin, le sujet est intarissable ! Si tu veux un retour d'expérience, n'hésites pas ! Et bon courage !
0