Signaler

Peut-on utiliser des bornes wago sans boite de dérivation ?

Posez votre question attarte - Dernière réponse le 11 déc. 2015 à 11:59
BOnjour, Puis-je connecter deux cables électriques à l'aide de bornes WAGO dans un faux plafond sans laine de roche (donc sans utiliser de boite de dérivation) afin de distribuer à partir d'un cable de l'électricité sur deux prises de courant. La gaine électrique ne protégeant donc pas le fil sur les 15 derniers centimètres... Merci
Afficher la suite 
Utile
+5
moins plus
Bonjour, Si vous n'êtes pas à 3 m de câble, il vaudrait mieux faire la jonction dans la 1 ère prise de courant, plutôt que dans le plafond. Courage Sls
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
mais pourquoi tant s'embéter... acheter une couronne de gaine du diametre que vssu avez, rallonger vos gaines existantes avec vos nouvelles par l'intermédiaire d'un manchon et faites arriver vos gaines dans des boites. vous etes sur d'etre dans la norme, incendie, électrique et de traction et ainsi vous dormez sur vos deux oreilles pour 3 francs 6 sous de plus.... sachez que les cables sont noir car dedans est rajouté un composant a base de goudrons pour qu'ils ne soient pas dévorés par les rats et souris... si vos fils de couleurs sont a l'air libre, les nuisibles vont s'en régaler car pas de rajout de goudrons pour les fils de couleurs.... maintenant a vous de jouer, vous privileger soit le cout soit la sécurité bonne chance
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Pour compléter le message précédent, peut-on se passer de gaine ICTA si les fils respectent la norme C2 de propagation d'incendie... Re-merci !
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je réponds moi même à ma question après étude de la doc sur la norme NF C 15-100 et son guide d'application UTE C 15-520... pour ce qui est de la gaine, elle n'est pas obligatoire dans les vides de contruction si l'on respecte un espace suffisant et si le cable est à la norme C2 (non conducteur de flamme), et si les connecteurs respesctent également la norme, CAD tolérant une traction modérée. Ceci est une évolution : avant, c'était gaine dans tous les cas, maintenant, il est admis de travailler sans gaine.... Maintenant je ne discute pas l'intéret de la gaine pour son coté pratique...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir, juste une question, ils ont bien fait le distinguo entre le fils et le cable ? car un cable peut être passé dans des combles sans soucis par contre des fils... et pour connecter 2 cables ensemble il faut les dénuder et là apparait les fils !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Par cable je pense au cable du type H07V-U donc une ame de cuivre entourée d'une enveloppe en PVC. Donc 3 cables dans mon cas dans une gaine sauf au niveau de la connection où la gaine est interrompue. (l'ame n'est en aucun cas visible car dans le connecteur automatique. Merci.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir, ce que vous parlez n'est pas un cable mais un fils... de couleur diverses ( bleu, rouge, vert/jaune, marron,....) un cable est l'ensemble de plusieurs fils ( 3, 4, 5 voir plus) qui se trouve ensemble .... la plupart des cable que l'on trouve maintenant sont du 1000 RO2V. ce cable se vend souvent en couronne de 25 ou 50 metre et est de couleur noire! donc que le cable noir ne soit pas dans une gaine ok, par contre les fils a l'intérieur doivent etre dans une boite a partir de moment qu'ils sont visibles... et il va de soit que je ne parle pas de l'ame de cuivre qui est doit etre dans sa totalité dans le connecteur!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour vos réponses. Précisément, j'ai des fils comme sur le lien suivant : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1056375184&renderall=on#18 qui cheminent dans une gaine ICTA. Cette gaine s'interromp dans mon faux plafond pour permettre la connection via bornes automatiques. DOnc selon vous, même si cette connection est inaccessible il faut la mettre dans une boite... c'est bien ça ? En fait d'après la documentation de la norme NF C 15-100, rien de m'y oblige pour être dans la norme, il faut juste que la résistance à la traction soit suffisante pour ne pas permettre une déconnection des fils. Ai-je bien lu ? Merci.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour
Vous pouvez aussi très simplement utiliser ce type de boite de dérivation qui se clipse sur les fils ou câbles. La protection est assurée, c'est aux normes et particulièrement indiqué pour les faux plafonds et cloisons.
http://www.bis-electric.com/boite-de-jonction.html
Merci
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !