Comment choisir le bon cablage ?

Rhust9 - 29 déc. 2009 à 16:03
 Carminas - 29 déc. 2009 à 22:39
Bonjour, Je fais si peu de travaux électriques qu'à chaque fois je débute.Aussi mes questions peuvent paraitre stupides ! Je voudrais installer de l éclairage et des PC dans une pièce en renovation Quels cablages utiliser ? (section,....): pour 2 sources d'éclairage plafond et interrupteur ; pour 3 prises de courant le disjoncteur : j'ai un 32 A : puis je relier tous ces cables sur ce disjoncteur ou dois je prevoir autre? Enfin partie chauffage: projet de mise en place de 2 radiateurs electriques : quel cablage ? Dois je prevoir un disjoncteur different ? Merci de vos conseils
A voir également:

6 réponses

bonjour, sans etre un professionnel: Pour la lumière, des fils de 1.5mm², 5 points d'éclairages et un disjoncteur de 16 ampères. Pour les prises, meme chose pour 5 prises. Pour 8 prises, des fils de 2.5mm² et un disjoncteur de 20 ampères. Un disjoncteur pour chaque type de ligne (chauffage aussi). Pour le chauffage, comme pour les prises. Le disjoncteur 32 ampère ne sert que pour la cuisinière. Si vous voulez investir: le grand livre de l'électricité, édition eyrolles, ou moins cher: les cahiers du bricolages; les évolution de la norme en 2009, meme édition. bon courage et bonne chance!
0
Bsr merci pour cette réponse rapide Y'a plus qu'à!!!! Sans oublier de couper le disjoncteur principal Merci
0
Bonsoir Petit résumé de la norme - circuit éclairage en 1,5² pour 8 point d'éclairage maxi et disj 16A maxi - circuit prises en 1,5² pour 5 prises maxi et disj 16A maxi - circuit prises en 2,5² pour 8 prises maxi et disj 20A maxi - circuit chauffage en 1,5² pour 2250W maxi et disj 10A maxi - circuit chauffage en 2,5² pour 4500W maxi et disj 20A maxi Les valeurs maxi sont bien des maxi, on peut toujours mettre moins. Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même circuit, du moment que vous respectez les puissances maxi liée à la section des câbles. En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5². Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée. Le disjoncteur 32A ne sert que pour des circuits avec une section d'au moins 6². A+
0
Petit complément. Ne pas oublier un interrupteur différentiel 30mA en tête de tous ces circuits. A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour cette réponse détaillée et le petit complément Par contre mettre un ID devant chaque circuit ou 1 seul en tête de tableau ?
0
On mets un ID en amont de plusieurs disjoncteur. Dans un tableau on mets en général plusieurs ID. Mais si votre tableau actuel n'en possède pas vous pouvez mettre dans ce cas un ID unique en tête pour sécuriser l'ensemble (le plus souvent un ID 30mA 63A type A). A +
0