Signaler

Comment raccorder une dépendance ? [Fermé]

Posez votre question Breizh - Dernière réponse le 11 janv. 2010 à 13:18 par troisdansun
Bonjour à tous, Je viens de refaire l'électricité d'un hangard en instalant la lumiére et quelques prises pour un petit atelier (pas de machines puissantes). L'ensemble de mon installation et reliée a un tableau Legrand pré équipé avec disjoncteur et différenciels. Je dois maintenant relier ce hangard à mon habitation en enterrant un cable. La distance sera environs de 100 m du disjoncteur principal au tableau du hangard. 1 - Quel type de cable je dois utiliser ? 2 - Comment le raccorder au disjoncteur ? Merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour Tout dépendra de la puissance que vous utiliserez... http://courant84.free.fr/Eleccab.htm
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Attention à la chute de tension sur cette longueur. Pour rappel la chute de tension cumulée : - disjoncteur de branchement/tableau principal + - tableau principal/tableau divisionnaire + - circuit terminal dans la dépendance ne doit pas dépasser 3% pour de l'éclairage et 5% pour les autres utilisations. Il faudra donc mettre un disjoncteur en tête de votre câble de liaison pour limiter la chute de tension dans la liaison tableau principal/tableau divisionnaire. Plusieurs possibilités en fonction de la puissance dont vous avez besoin en indiquant chaque fois la chute de tension maximale dans le tronçon tableau principal/tableau divisionnaire : - 16² protégé par un disj 16A (3,6kW maxi) : 2% maxi - 16² protégé par un disj 20A (4,6kW maxi) : 2,5% maxi - 16² protégé par un disj 25A (5,7kW maxi) : 3,1% maxi - 25² protégé par un disj 25A (5,7kW maxi) : 2% maxi - 25² protégé par un disj 32A (7,3kW maxi) : 2,6% maxi - 25² protégé par un disj 40A (9,2kW maxi) : 3,2% maxi A+
Utile
+0
plus moins
important en premier lieu verifie l'amperage de ton disjoncteur principal si tu as un 45A cablé en 10mm2, passe un cable de 10 mm2 si tu as un 45A cablé en 16mm2 passe un cable de 16mm2. un cable U1000 R2V sous conduit TPC, ICD ou ICT en respectant les regles de canalisations enterrées. moi j'utiliserai un ; - 16² (si cablage tableau en 16mm2) protégé par un disj 25A (5,7kW maxi) : 3,1% maxi. au niveau de ton tableau principal rajoute un interrupteur differentiel 40A 30MA
Utile
+0
plus moins
Bonjour .Avec toutes ces réponses à toi de choisir .Toutes sont bonnes. Perso j'opterais pour du 2x10 ou 2x16. N'oublies pas le piquet de terre côté hangar.Et au départ mets un disjoncteur courbe L.Si tu mets du câble h33s34 tu peux l'enterrer sans protection (à plus de 80cm) Sauf erreur ou changement de réglementation.Bye

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !