Signaler

Comment créer une pile à partir de citron, cuivre, ... ? [Fermé]

Posez votre question Toky - Dernière réponse le 27 mars 2011 à 19:19 par Daniel 26
Bonjour à la communauté, Mon objectif est de créer une pile qui pourrait allumer une ampoule (de 1.5 Volt par exemple). J'ai remarqué que : - un citron - une plaquette de zinc - une plaquette de cuivre - un fil électrique Jusque là, le montage ne fait que allumer une LED seulement mais pas une ampoule de lampe de poche. Il nous manque de(s) transistor(s) pour que l'ampoule s'allume (sorte de amplificateur). Et moi, je sais pas quel transistor je dois avoir pour le montage? Bref, je fais appel aux connaisseurs, en espérant que vous prendrez un peu de votre temps pour m'aider dans la réalisation de ce montage. Merci à vous,
Afficher la suite 
Utile
+8
plus moins
Salut, Tu as créé une pile, simplement. Mais pour qu'elle soit plus puissante, il te faut soit plus de plaques (+ et -) soit un ampli comme tu veux faire. Le problème de l'ampli, c'est qu'il devra être alimenté ! Donc ton citron ne te donnera pas assez d'énergie pour alimenter une lampe + un ampli. Pour faire cela sans trop de matériel, tu prends le schéma "un citron et une electrode de zinc + cuivre", tu en fait par exemple dix, et tu les mets en parallèle ou en série suivant le résultat recherché !! Si un citron te donne 0,5 v (par exemple), 10 en série te donneront 5 volts... et voilà. Bonne dégustation :-)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+7
plus moins
Re-bonjour, Je viens de trouver les renseignements qui me manquait: la tension et le courant généré par une pile au citron, dans ce document au format "pdf" que vous trouverez ici : http://www.seed.slb.com/uploadedfiles/srpc_teaching/docs/posters/SEED-electric-current-report.pdf On y lit que les "expérimentateurs auteurs ont mesuré une tension de 0.9v et un courant de 0.35mA soit une puissance de 315 micro watts (millionièmes de watt! :-((() ... C'est plus de 1000 fois inférieur à la plus petite puissance consommé par les ampoules les moins gourmandes que j'ai pu trouver, celles d'un magasin du Nord de la France qui fonctionnent sous 6v et consomment 60mA!... :-( http://www.conrad.fr/electronique/amplificateur_telephone_eha40.html Et je ne connait AUCUN transistor qui soit capable de créer de la puissance lorsqu'on ne lui en fournit pas plus que nécessaire!!!... Une diode blanche nécessiterait aussi, au moins 20mA et 3,6v pour fonctionner, soit 72 mW et là il faudrait les 230 citrons dont je parlais lors de mon premier message!… (Le double pour pouvoir utiliser une diode blanche de 10 000 candélabres) Je vous conseille de lire ce document : http: //www.ecole-francaise-de-speleologie.com/get/leds/leds.htm Je ne vois donc pas de solution miracle à votre problème et en suis désolé pour vous!.. Cordialement, Youenn-<-
Utile
+6
plus moins
Bravo pour ta recherche, en tout cas !! "Tout le monde peut se tromper!"_ Un hérisson descendant d'une brosse à habits...) J'adore :-)
Utile
+5
plus moins
Bonjour, Je vous remercie beaucoup pour les réponses très explicatives. Mais un jour, j'ai vu à une émission de télé, faire ce montage (quand j'avais à peu près 11ans en 1993 peut-être) et je me rappelle très bien, que eux, ils ont utilisé un énorme citron, 2 électrodes zinc + cuivre, un fil électrique et 2 transistors (si j'ai bien la mémoire) et une ampoule de 1.5Volt. Et ça a bien marché (l'ampoule brille)! Sinon, peut-être que c'est juste pour démontrer qu'il y a du courant en faisant semblant d'allumer l'ampoule (Qui sait! en plus c'était bien sur le plateau de la télé). Maintenant, j'ai envi de réaliser ce montage car la plupart du temps je passes souvent mon temps dans la brousse (Electricité rare mais on a plein de citrons partout lol :). Et cela me donne envi de le réaliser, j'ai fait un peu le tour du web pour chercher la réference ou le type de ce(s) transistor(s) mais dommage j'ai rien trouvé et j'avoue je sais pas non plus comment amplifier un courant ou une tension par des transistors. C'est pour cela que je demande à vous de m'aider à peu près de "refaire" le montage avec tous les transistors qui peuvent amplifier un courant faible et une tension faible comme on a là. Alors, ce que je veux en venir est de faire un montage avec : - moins de citrons possible pour faire allumer une ampoule de lampe de poche 1.5V Désolé si c'est trop long! Et merci infiniment pour votre patience ... Toky PS: Je suis un bon informaticien mais n'empeche que j'adore beaucoup bricoler depuis que je suis tout petit :) hihi
Daniel 26- 27 mars 2011 à 19:19
Bonjour,
vous pouvez facilement faire ceci: fonctionnement garanti avec de l'eau salée électrodes charbon de pile + anode magnésium chauffe-eau .
Cordialement.
http://www.tixlegeek.com/?2008/02/09/60-le-joule-thief-magique-o_o
Utile
+5
plus moins
Mais il est vrai que se serait assez fun de se balader avec sa lampe de poche "citron" dans la brousse... ! A mon avis Youenn et galamot on raison... à moins d'utiliser des leds très peu consommatrices, tu ne verra pas très loin !!! Mais, sait-on jamais, peut-être que Youenn va suivre son dicton et te faire un phare !!! :-)
Utile
+4
plus moins
Bonjour, Je confirme et complète la réponse précédente: votre montage manque de puissance, et la puissance est donnée par la formule "P=UxI" où "P" est en W (watt), "U" (la tension) en v (volts) et "I" (l'intensité du courant) en A (ampères). Votre lampe à filament nécessite une tension et une intensité fonction de sa puissance et ces données sont généralement indiquées (gravées) sur le culot de l'ampoule. exemple 6v 0,5A soit 3W (Ampoule standart de vélo). Un seul citron ne vous fournira ni assez de tension (volts) ni assez d'ampérage (ou intensité) pour l'allumer. Y introduire un transistor ne changera rien au problème... (Il pourrait augmenter l'intensité, mais au détriment de la tension, ou vice et versa, mais comme vous n'avez ni l'une ni l'autre, il ne pourra rien générer par lui même!!!) La seule solution est celle déjà évoquée. Si vous allumez une diode (et selon sa couleur) cela implique la présence d'une tension supérieure à celle d'allumage de cette diode (1,8v environ pour une diode rouge) et donc, vous devrez mettre quatre de vos "sources" en série pour atteindre les 6v de l'exemple. Mais ensuite, vous devrez aussi fournir le courant, et là, une diode se contente de 1 à 20 mA (millièmes d'ampère!!!) pour s'allumer, alors que votre ampoule (dans mon exemple) en réclame beaucoup plus!... environ 500 mA soit au moins 25 montages précédemment réalisés à mettre en parallèle!... (et peut-être jusqu'à 500!!!!!... soit 1000 citrons! :-)))) Je vous souhaite un bon courage!... Une solution? Trouver une ampoule beaucoup moins gourmande, cela existe! On trouve des micro-ampoules de 3 v et 20 mA, dans ce cas, un assemblage en parallèle d'une vingtaine de montage de deux citrons mis en série, devrait convenir. :-] Tenez-nous au courant (sans jeu de mots! ;-)) Cordialement, Youen-|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Utile
+3
plus moins
Utile
+3
plus moins
je t'aime
Utile
+1
plus moins
Bonjour, Votre expérience m'amuse, et donc je crois que je vais m'y coller... Mais je persiste à penser qu'utiliser des diodes vous procurera plus de luminosité pour moins de consommation!... Je sens que je vais me relancer dans la fréquentation du rayon fruits... Je vous tiens au courant... ;-))) Cordialement, Youenn-|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Utile
+1
plus moins
Bonjour, ah je crois me souvenir de cette emission (c'est pas sorcier) mais si le principe d'explication de la théorie est dans cette emission toujours exacte l'enorme citron etait une Maquette ;-) l'amusant est que tu parle bien de PILE (inventée par Monsieur Volta) et qui tient son nom de l'empilage de ses elements quietaient ainsi faits un disque de zinc, une feuille de papier buvard, un disque de cuivre (un element) et ainsi la pile continuait avec une feuille de buvard, un disque de zinc, une feuille de buvard, un disque de cuivre ETC ETC ETC .... a noter que les feuilles de buvard etaient trempées dans de l'acide. la puissane de la pile (ce quelle peut débiter) est fonctionde la taille des disques les volts au nombred'empilements. mais ne t'attends pas a des miracles ou a des debits longs et exceptionnels.
Utile
+1
plus moins
Re-bonsoir à tous, Tu as raison Robin29, puisque que c'est un phare que je viens de créer (virtuelement seulement) en me trompant d'un facteur de 1000!... :-((( En effet, dans mon dernier message c'est d'une LED blanche de 10000 MILI candélabres (10 candélabres tout de même!) et non mille fois plus, comme je l'ai malencontreusement écrit!... <8~° Cordialités à tous, Youenn-|<- ("Tout le monde peut se tromper!"_ Un hérisson descendant d'une brosse à habits...)
Utile
+1
plus moins
Bonjour à tous. Un grand merci pour vos aides les gars, c'est très persuasif et sympa! A propos de l'émission tv seulement, je crois que ça s'appelle pas "c'est pas sorcier" (je connais bien cette émission et j'ai deja vu je pense un sujet sur la pile mais malheureusement il n'y avais pas de Transistor ..), si j'ai la bonne mémoire, c'est la femme qui fait le commentaire ("La petite voix" s'appelle) sur "C'est pas sorcier" qui présente même l'émission en question à l'époque. Hhmm! je suis pas certain non plus que ce serait l'émission E=M6 (ou E=MC²), ... Bon bref, j'apprécie beaucoup vos participations sur mon sujet. Et je vais me lancer sur 1citron et 1 LED, mmmhh, je crois bien que j'ajoute encore 1 citron, et encore, et encore .... lol Merci et à+
Utile
+1
plus moins
Bonjour, Essayes plutôt ce fameux empilagebien serré et bien en place (avec des materiaux isolant bien sur, tu le places dans un petit tube isolant aussi plastique un tube de medicaments serait parfait. penses a tailler le papier un peu plus grand que tes disques afin d'etre sur que les plaques ne se touchent pas. quand je pare de disques en fait, peu importe la forme des rectangles vont tres bien auquel cas il est plus facile de les caser dans un bac rigide en plastique avec un peu d'espace pour ton electrolyte. ah l'electrolyte surtout n'utilises rien de dangereux (acides forts qui de plus risquent plus de detruire les plaques que de donner un résultat. tu as du choix: du jus de citron, du vinaigre, et même comme on le fait a l'armée lorsque l'on envoie un ballon sonde pour etre sur qu'il n'y ait pas de danger (les battries sont un peu faites comme ça.... de l'eau salée. A ++

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !