Comment effectuer une bonne liaison équipotentielle ?

sisseron10 - 16 janv. 2010 à 23:40
 Paroroma - 19 janv. 2010 à 18:43
Bonjour, En pleine rénovation électrique, je dois faire consueliser mon installation par la suite. J'attaque ma SDB, lieu très stricte pour le consuel. Toute mon installation plomberie/chauffage est en PER, je ne dois pas effectuer de mise à terre...? Sur un sèche serviette ne fonctionnant uniquement sur chauffage centrale? Sur les siphons baignoire & douche (wedi)? Fenêtre alu? Puis enfin malgré une lecture attentive de la norme NFC 15-100, je ne vois rien concernant les Prises sur le plan de lavabo...aucune distance à respecter? Malgré le découpage de zone autour des baignoires et douche? Merci pour vos réponses.

14 réponses

Bonjour, Merci à tous pour vos réponses. Les fenêtres alu doivent toutes être raccordées à la terre ou uniquement pour la SDB? Concernant les volumes, j'ai bien compris le truc, toute fois mes PC se situe dans le volume 3, mais proche du lavabo...pas de réglementation pour ça, IP55?? C'est étonnant tout même...
7
Bonjour, Suit le lien: volume 3 protection diff 30 ma https://www.lapeyre.fr/c/magazine/expertises-tutoriels/securite-salle-bains/ Courage Sls
0
bjr pour les prises de courant volume 3 ainsi que les inters l'eclairage avec tbts 12v volume 0 à 3'le transfo doit etre hors des volumes 1 et 2) eclairage classe 2 er transfo de separation(un seul app d'eclai par transfo) volume 2 le reste de l'eclairage en volume 3. en ce qui concerne la fenetre alu est doit etre raccordée à la terre cela est vérifié par le consuel.
0
rebjr pour les prises il faut que tu consideres tes robinets comme la barriere entre volume 1 et 2 et rajouter 60cm pour les prises.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fenetre alu uniquement salle de bain zone humide. pour tes prises une distance sup à 60 cm par rapport à tes robinets
0
60 cm entre le mitigeur et les PC? Sinon Prise rasoir....?
0
oui une prise normale c'est à 60 cm une prise rasoir(20 à 50 VA) elle peut-etre dans la zone 2 alimenté par transfo de separation. le transfo de separation lui devant etre en zone 3
0
attention aussi au niveau des douches il faut compter maintenant la zone 2 120cm au lieu de 60 cm. cela est du au flexible de douche.
0
Oui exact j'avais vu cette info également. Toute fois, petite modification concernant la prise rasoir. Elle est dorénavant interdite en zone 2: https://www.se.com/fr/fr/work/support/local/reglementation/norme-nfc15-100/ Je me permet de revenir sur ma question concernant les fenêtres alu...faut-il toutes les mettre à terre ou uniquement celle de la SDB?
0
uniquement sdb
0
si tu as encore des doutes tu peux t'adresser directement avec le consuel de ton departement. j'ai un ami consuel, il repond souvent à ce genre de questions.
0
OK Merci pour les infos. Une dernière question... Quand exactement appeler le consuel? Bien entendu une fois l'electricité terminé, mais est-ce que par exemple je dois monter ma cuisine, SDB...? Je m'explique, car j'ai effectué des saignées au sol qui sont rebouchées à présent, mais je n'ose pas faire le carrelage tant que le consuel n'est pas passé (au cas où il me demanderait d'effectuer tel ou tel chose...repasser un autre câble...ect...). Et bien entendu tant que le carrelage n'est pas mis, je ne peux pas monté ma cuisine et ses équipements... En définitif, le consuel peut intervenir une fois l'électricité faite dans une maison vide, sans meuble sans cuisine et autres?
0
bjr oui tu peux faire venir le consuel dès que toute l'electricité sera faite. tu peux faire ton carrelage ou pas monter ta cuisine ou pas pas salle de bain ou pas. ce qui est important c'est d'avoir un chantier propre et biensur avoir fait l'electricité en totalité avec vérification de tout. des que le consuel sera passé l'edf pourra brancher le compteur...
0
Bonsoir, Sauf erreur de ma part les volumes de salles de bain sont définis à partir du bord de la baignoire ou de la douche et non à partir de la position du point d'arrivée d'eau. A+
0