Comment faire un éclairage plafond + spot armoire ?

sms - 19 janv. 2010 à 10:06
 frmu - 19 janv. 2010 à 18:50
bonjour, je suis en train d'aménager une nouvelle chambre, et les armoires sont dotées d'une casquette où vient s'insérer un spot (220V ou 12V au choix, non livré avec l'armoire, donc pas encore acheté). dans la chambre j'ai 2 prises de courant avec terre, et un inter qui commande l'ampoule centrée au plafond. je voudrais donc réaliser un branchement, qui permette avec ce seul inter, de commander en même temps l'ampoule du plafond (un lustre devrait suivre) et les spots d'armoires. le problème est que la chambre a été refaite entièrement à neuf il y a 2 ans, donc je serais obligé de passer par des goulottes. quel câblage est-il possible de réaliser ? je penser tirer un câble 2,5 depuis l'une des prise pour alimenter les spots ou le transfo, puis un autre câble depuis l'inter pour la commande, mais je suis pas très sûr... qu'en pensez vous ? merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonsoir http://electric.system.free.fr/schemas/schemas/sch_plusieurs_luminaires.jpg Seulement voilà ... Il vous faudra partir de la lampe existante pour faire. Sur votre interrupteur vous aurez la phase et pas le neutre. Sur la prise vous aurez les deux mais pas la possibilité d'utiliser votre interrupteur existant. Sauf installation compliquée pour un novice. Si vous pouviez "retrouver vos fils alimentant votre éclairage central au droit des murs ce serait plus aisé . Il vous suffirait de poser une boite de dérivation et connecteur vos éclairages.
0
bonsoir, pour faire fonctionner vos spots, il vous suffit de vous reprendre sur le lustre... c'est vrai une moulure au plafond c'est pas tres chouette, mais vous n'avez pas d'autres solutions sinon verifiez si dans le boitier de l'inter passe le neutre du lustre, si c'est le cas partez de l'inter pour faire fonctionner vos spots!
0