Signaler

Combien de fils pour ma pompe de profondeur ? [Fermé]

Posez votre question coccigro - Dernière réponse le 6 févr. 2010 à 21:12 par coccigro
Bonjour, Dans mon forage, j'ai une pompe de immergée alimentée par un cable à 4 fils: un neutre, une terre et deux phases. Ces deux phases entre dans un appareil cylindrique sur lequel est marqué COND. CARAC. Il en sort une seule phase qui va à l'interrupteur. Quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit?
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonsoir, je vais essayer de retrouver la notice de la pompe. Si c'est un condensateur de démarrage, est-ce qu'il est connecté à la pompe par un fil indépendant? ce qui expliquerait pourquoi j'ai un fil en plus de la phase et du neutre?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
Bonjour, aparament, une pompe prévue pour le triphasé mais qui a été bricolée avec un condensateur pour créer un déphasage (trosieme artificielle) si c'est la cas, cette pompe ne donne pas sa vraie puissance mais enormémment moins.
Utile
+0
plus moins
ah, je suis désolé de l'apprendre, d'autan plus qu'elle m'a été vendue telle quelle par le foreur... Sans doute plus cher qu'une mononphasée? Enfin. En fait c'est COND. CAPAC. qui est écrit dessus. Peut-etre condensateur et capacité? Auriez vous un schéma de montage pour ce condensateur? Actuellement, il est branché avec un interrupteur qui coupe la phase et le neutre mais il semble qu'une fois enclenché, la phase et le neutre se rejoignent? J'aimerais supprimer cet interrupteur.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, peut-être que la plaque signalétique de ta pompe pourrai nous en apprendre plus sur son câblage d'origine car je ne comprends pas comment on fait pour trouver 2 phases dans une installation.Soit on est en triphasé et on câble une pompe tri simplement en tri, ou alors on câble une pompe mono entre une phase et le neutre, soit on est en monophasé et on câble une pompe en mono et c'est tout car je ne vois pas d'où vient la 2°phase.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, C'est peut etre tout simplement le condensateur de démarrage pour qu'il reste a l'exterieur du forage. donc, moteur monophasé. Pour TJRSEMBT: pour faire tourner un moteur tri sur du monophasé: il est evident que si l'on ne cable que une phase et un neutre le moteur ne tournera pas et va même griller. il faut créer la troisieme phase on met le moteur en triangle (il faut un 220/280) on cable donc le neutre sur une borne la phase et un fil du condensateur sur la seconde borne l'autre fil du condensateur sur la troisieme borne la valeur du condensateur est calculée pour créer un déphasage correct (la phase manquante) et le moteur tourne. Il y toutefois une perte de puissance notable. il y a 2 autres façons de faire le moteur pilote ou le variateur de frequence mono/tri mais cela est une autre histoire.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, oui, bien sur, il arrive sur un enroulement qui sert uniquement au démarrage
Utile
+0
plus moins
Effectivement, c'était bien une pompe monophasée avec un condensateur de démarrage. Du coup, j'ai appris le branchement d'un condensateur. Merci.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !