Puis-je faire fonctionner un radiateur 230/240 V sur 12 V ?

sru14229 - 1 févr. 2010 à 09:35
 brunbu - 1 févr. 2010 à 20:38
bonjour j'ai des radiateurs a panneaux rayonnant qui fonctionne sur 230 v-240v. 50 hz je me ruine en edf existe -il un moyen de brancher ce radiateur sur un transformateur qui me ferait consommer du 12 v au lieu du 230-240v repondez moi en termes clairs s'il vous plait car vous etes trop savant je comprend pas ce que vous ecrivez des que vous parler technique sinon si c'est impossible comment se chauffer avec des adaptateur sans mettre le feu à la maison merci j'ai trop froid patou
A voir également:

3 réponses

Hello Je vais tenter une réponse claire Actuellement si tu mets du 12 v sur tes radiateurs ils ne fonctionneront pas .Tu feras des économies mais tu auras froid Pour un radiateur de puissance donnée X, cette puissance est calculée pour une tension bien définie environ 230 v. Est-ce clair? Bye
0
Bonjour; Pour être clair le coût du transformateur serait x10 du prix du radiateur sachant que pour faire chauffer un radiateur de 1000w il faudrait un transfo de 90 ampères 12 V . La meilleure façon de faire des éco sur le long terme c'est isoler ou prendre des pulls. Désolé pour le peu de solutions.
0
Bonsoir, J'avais répondu vers midi, mais à priori mon message n'est pas arrivé !! Je te disais qu'en ce qui concerne l'énergie, il n'y a hélas, pas de miracle ! En électricité, c'est encore plus simple car pour une puissance de chauffe donnée (dépendant de ton isolation thermique, de la température que tu veux etc), tu consommeras cette même puissance chez EDF; Si ton radiateur fait 2000 Watts, tu auras beau faire il te faudra 2000 W d'énergie électrique... Ceci pour te dire que quelle que soit la tension que tu pourrais choisir pour ton radiateur, tu consommeras pareil au compteur au final (tu risques même de consommer plus en 12 V qu'en 220V) Pourquoi ?.. Parce qu'alimenté en 220V, ton radiateur demandera un certain "débit" d'électricité, disons de 10 ampères environ. Ces ampères sont ceux qui conditionnent le diametre des fils électriques et les pertes dans les lignes. Si tu arrivais à alimenter ton radiateur en 12V, (en supposant que tu trouves des transfos qui acceptent de telles puissances), les lois de la physique étant immuables, pour obtenir cette même puissance de 2000W, il te faudrait alors un débit de 160 ampères ce qui est "énorme" et risquerait fort de transformer ta ligne électrique en radiateur elle aussi (je plaisante mais tu risques l'incendie) Tu n'as donc aucune possibilité de diminuer ta note d'électricité en baissant la tension (sauf recours à d'autres sources d'énergie comme le solaire ou photovoltaïque mais là c'est une autre histoire, ça te couterait plus cher qu'un radiateur !!!!) J'espère que ceci est clair, n'hésite pas à me contacter si tu veus des explications complémentaires..
0