Comment mettre aux normes un vieux réseau encastré ?

MouradK - 7 févr. 2010 à 00:43
 MouradK - 3 mai 2010 à 10:28
Bonjour Je rénove une maison ancienne datant d'avant 1975. (murs porteurs en parpaings + parois en brique pleines). La maison possède un réseau electrique encastré. Je suis entrain de refaire complètement l'installation. Puis je réutiliser les gaines existantes ? ou dois je me taper les saignées pour virer les existantes et les remplacer par de l'icta ? Je souligne que le diamètre de ces gaines existantes semble être du 16 voire un peu plus. Par contre je ne peux pas dire pour l'instant en quelle matière elles sont faites. Des réponses ? Merci d'avance
A voir également:

8 réponses

Bonsoir, A confirmer par un pro, mais le premier gros problème, si tu veux réutiliser les gaines existantes, et de connaître le câblage précis, sinon tu va t'y perdre... De plus tirer un câble accroché à un autre dans une gaine qui fait des virages en tous sens, tu risques de t'amuser !!! Bon courage !
0
bonjour, je viens de verifier, les gaines sont en metal, si je peux les reutiliser, je suppose que je devrai les relier a la terre ? peut etre est ce moins casse tete de tout reprendre a zero... merci pou votre et vos reponses
0
Re, A la terre, c'est pas trop grave. Mais je confirme ce que je disait avant : avec ces tubes, ils mettaient des angles assez serrés. Tu ne passeras jamais avec tes fils !! A++
0
Hello Pour le tirage de fils à deux ça va beaucoup mieux (attention bien synchroniser ) Les fils doivent être parallèles quand tu pousses Tu te sers des doigts pour peigner la nappe.Maintenant le plus IMPORTANT.Le déroulage de la bobine .Attacher l'extrémité du fil extérieur de la couronne à une clenche de porte (exemple) et dérouler en reculant et en tournant la bobine avec les deux mains .Comme cela le fil déroulé ne fait pas de vrille. Si tous les fils sont déroulés comme cela ça ira très bien et ils ne se mélangeront pas .Bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour merci troisenun pour ton conseil, j'en ai besoin pour ma bobine de phase actuellement :-) sinon pour robin29, je passe pour le moment avec mes fils et c'est encourageant : )
0
Super, si ça passe tant mieux !! Bon travail !
0
Bonjour Consulte les normes electriques DUT 15-100..de précieuses indications sur le calibrage et les zones à risques.. GJ
0
Bonjour Merci pour l'info, mais l'installation est terminée : ) C'est vraiment pas difficile de tout faire soi même, suffit de prendre le temps de lire, et de comprendre, puis de prendre son courage à deux mains Merci à tous
0