Comment faire fonctionner mon batteur triphasé en mono ?

jean12 - 10 févr. 2010 à 23:47
 jean12 - 12 févr. 2010 à 11:02
Bonsoir, j'ai acheté un batteur triphasé et je n'ai que le mono. Le condensateur est trop difficile en mettre en oeuvre cause sécurité, peu de place et surtout moteur en interne......... Par contre j'ai 2 possibilité un variateur de frequence tri/mono, soit remotorisé mon appareil quand pensez-vous..? Moteur 380v tri étoile/ 220 tri triangle, 1/2 cheval, 1430 tr/mn La question surtout que je pose, sait de savoir si on peut vraiment compter sur le variateur???

5 réponses

Bonjour, Avec un variateur vous aurez un bon résultat mais attention il faut d'abord coupler le moteur en tri 220 parce que si vous allez dans la direction d'un variateur mono220/tri 380 vous allez dépasser 2 fois le prix de votre batteur. Pour le système avec condensateur, il n'est pas obligé du tout de le mettre à côté du moteur. On peut imaginer par exemple un boitier extérieur fixé ou non à l'endroit de votre prise. Vous n'avez alors rien à modifier au batteur sinon de le coupler en tri 220.
0
re, Voilà le petit schéma pour mettre le condensateur en dehors de la machine. Il suffit d'acheter une prise tri qui correspond à la fiche d'origine. Cette prise ne servira qu'à cette machine évidemment. Pour inverser le sens de rotation il suffit d'inverser 2 fils à la fiche de la machine (comme tout moteur triphasé) Ne pas oublier aussi de coupler le moteur en tri 220v ) http://lh3.ggpht.com/_wbMR7SGIuBo/S3PHH4VcW1I/AAAAAAAAAMA/Wjn0dTvYkvA/boittri110110.gif Si vous avez des difficultés pour calculer le condensateur tout est dit sur mon site Google à la page "Moteur tri/mono". https://sites.google.com/site/reparationmoteursasynchrones/home Tout ceci est à titre d'information (pas d'obligation) pour vous et les internautes qui auraient un problème identique.
0
Ok pour le condo, j'ai meme calculer sa valeur qui est égale à 15 microfarad pour une I = 1.1 a... Par contre sur mon batteur, il y a un bouton rotatif marche/arret ou arrive mon alim + U,V,W et un domino regroupent Z,X,Y donc branchement étoile pour réaliser mon triangle puis-je réunir sur les bornes de bouton rotatif U,Z / Y,W / XV, penses-tu que se soit bon ? merci beaucoup pour le travail que tu effectues ainsi que de ta patience!!!!!!!!
0
Bonjour, Il faut toujours se méfier des repères qui peuvent toujours avoir été bricolés ultérieurement pour une raison ou une autre. Donc dans la théorie ton couplage est le bon, mais pour être tout à fait affirmatif le mieux est de vérifier les enroulements à l'hommètre : après les avoir tous déconnectés, regardes si tu as bien continuité entre U et X, entre V et Y et entre W et Z et si tout est bon ton couplage triangle sera bien : ZU, XV, et YW.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour tout Labobine, je te promais de te tenir au courant et encore merci!!!!!!!!
0