Comment différencier le fil de phase ?

Glucas - 17 févr. 2010 à 11:41
 Daniel 26 - 19 mai 2011 à 19:00
Bonjour, a tous, Je viens de faire l'acquisition d'un appartement datant de 1950. L'électricité n'a jamais été rénové. En voulant changer une ampoule dans le plafond de ma cuisine, que je croyais grillé, je me suis apperçu que deux cables sur trois était en phase. J'aimerai savoir si cela est normal ou si il y a un problème dans branchement sur le compteur. Merci

11 réponses

Si je comprend bien, pour faire le branchement en parallèle, je dois raccorder les deux phases ensembles et le neutre à part?
1
Bonjour
si je peux apporter ma contribution
Quelles sont les couleurs des fils?
l'interrupteur est-il double?
Tu peux être en présence d'une phase, un neutre, une terre ou
deux phases pour un double allumage et un neutre, l'interrupteur le confirmera.
Surtout ne pas relier les fils entre-eux si les fils n'ont qu'une couleur
Bon courage
1
Bonjour

Il me vient une idée :

Vous avez trois fils, on ne va pas prêter attention à la couleur à cause de la vieillesse des fils, de la peinture éventuelle.
Grâce à votre tournevis testeur, vous détecter 2 phases, ou plutôt 2 fils amenant la même phase.

la DDP (différence de potentiel) qui existe sur un réseau monophasé en France va de 220V à 240V.
Avec un testeur de tension, vous devriez avoir cette gamme de valeur entre une phase et l'autre fil qui n'a rien donné avec votre tournevis testeur.

Je pense qu'en fait, vous êtes en présence d'un double allumage permettant sur un lustre comportant plusieurs ampoules, d'allumer soit toutes les ampoules, soit seulement une partie.

Vérifiez si votre interrupteur ou va et vient, n'est pas un double allumage, si tel n'est pas le cas, et si la DDP entre vos 2 fils allumant votre tournevis testeur est à 0 Volts, vous pouvez les raccordez ensemble.
1
Les fils sont completement recouvert de peintures, le seul qu'a j'arrive à différencier est le vert et jaune, quand aux autre on dirait du beige. En ce qui concerne l'interrupteur, c'est un simple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour clucas Tu as de la chance le fil jaune et vert est le fil de terre qui est obligatoire dans toutes les installations actuelles mais pour les années 50 ? Donc pour ce fil, si ton éclairage dispose d'une terre tu peux le brancher si non tu l'isoles avec un domino. Les deux autres fils sont: la phase (généralement noir) venant de l'inter et le (bleu) venant du fusible compteur. Ces deux fils doivent être branchés sur ton éclairage, pas de sens. Bon courage
0
Je vous remercie pour vos réponses.
0
Bonjour.Sur une instal de cette époque , ont peut trouver 2 retours de lampes & 1 neutre. Verifiez si l'interrupteur n'a pas une double commande a l'origine. Pour ce faire il faut tester les deux fils entre l'inter et le plafonnier avec 1 ohmetre. Courant couper au disjoncteur principal
0
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 933
18 mai 2011 à 16:08
bonjour

vérifiez la date d'émission du post... vous verrez que la question fut posé en février 2010...
donc soit il a trouvé soit il a fait venir un électricien soit il a pris un coup de jus en testant les fils, est tombé de l'escabeau a fait un roulé boulé dans l'escalier jusqu' a la cave et celle ci c'est effondrée sur lui lol
0
Et là personne s'inquiète ?

http://www.linternaute.com/...
0
sur une ampoule tu es suposer avoir un fil noir=courant un fil blanc=neutre un fil completement dénuder= ground


le ground va sur la vis qui est dans le font de la boite de la lumiere le noir sur la vis qui est plus foncée et le blanc sur la vis la plus blanche
0
stf_paroroma
19 mai 2011 à 18:43
Bonsoir,

Comme l'a écrit stf_frmu le post est ancien, il est inutile de revenir dessus.

Quant au contenu de votre message il est incompréhensible pour quelqu'un ayant des connaissances en électricité alors pour quelqu'un demandant comment différencier le fil de phase ...

A+
0
Je ne pense pas que tu puisses avoir deux phases ! Avec un voltmetre entre les deux tu devrais trouver 0 V si il s'agit de deux phases... Et donc pas de jus et pas de lumière. Même diagnostic avec deux neutres. Teste le voltmetre entre un fil et une masse, puis l'autre fil et la masse : 230V=phase
-1
Ooops, je t'avais mal lu, je croyais qu'il n'y avait que deux câbles en tout. Tu as peut-être deux phases pour effectuer un branchement en parallèle. Je pensais que tu n'avais pas du tout de neutre.
-1
Je ne l'ai tester pour l'instant qu'avec un simple tournevis testeur et il s'est allumé sur les deux cables.
-1