Signaler

Quelle différence interrupteur et disjoncteur différentiel ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question muy - Dernière réponse le 30 janv. 2013 à 13:59
Bonjour

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un interrupteur et un disjoncteur différentiel ? Vu l'écart de prix, cela ne doit pas être neutre.
Mais ATTENTION. Je veux une explication simple et pragmatique. J'avais déjà posé cette question sur un autre forum, mais j'avais l'impression d'être encore plus perdu avec toutes les explications qu'on m'avait donné.

Merci à vous
Afficher la suite 
Utile
+133
moins plus
A ma connaissance : l'interrupteur différentiel mesure la fuite entre les phases et la terre et protége les personnes. Il ne prend pas en compte un court-circuit, ou une surcharge. le disjoncteur différentiel mesure la fuite entre les phases et la terre mais en plus détecte le court-circuit et la surcharge (trop de demande.
paolic- 30 janv. 2013 à 13:59
la différence entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur st une question d'écartement des contacts. en effet pour tenir lieu d'interrupteur un appareil doit avoir une distance entre les contact et une vitesse d'écartement à la manoeuvre, ce qui évite l'amorçage du à une courte distance et à un manoeuvre lente... dans le domaine professionnel il faut une habilitation électrique supérieure pour manoeuvrer un disjoncteur différentiel non interrupteur..
Toutefois, la protection différentielle reste la même, à valeur identique
Utile
+71
moins plus
Bonjour, pour rester simple, en electricité il y a: des disjoncteurs qui protegent les circuits contre les surintensités (quand on tire trop de courant) . des interrupteurs differentiels qui déclanchent uniquement si tout le courant qui est passé dans un sens ne repasse pas dans l'autre sens. c'est pour proteger les personnes contre l'electrocution en coupant le courant des q'une fuite se produit notamment a la terre desus il y a aussi une intensité mais elle signale seulement le maximum que peut supporter l'appareil. et das disjoncteurs differentiels qui eux font les 2 fonctions (disjoncteur ET differentiel). a noter qu'il est déconseillé d'utiliser ces appareils cat en cas de déclanchement on ne sait pas si il a déclanché en differentiel ou en surcharge.
Utile
+43
moins plus
Décidément, c'est d'avoir une réponse simple. Il existe des interrupteurs différentiels 30mA et des disjoncteurs différentiels 30mA. Ces derniers sont environ 4 fois plus chers que les autres. Quelle est la différence, du point de vue utilisation ?
markus- 19 nov. 2012 à 16:34
disjoncteur différentiel = interrupteur différentiel +disjoncteur n ampères.
L'interrupteur différentiel ne protège pas contre les surcharges et court circuits. Il protège les personnes à la condition d'avoir une bonne terre (<100 ohms pour un particulier)
Utile
+37
moins plus
Bonjour. Je penses que par "interrupteur",vous pensez "disjoncteur simple". Le disjoncteur simple limite le courant (10,16,voire 32 ampères)qui sera disponible pour faire fonctionner divers appareils. Un "disjoncteur différentiel" compare le courant passant dans le fil de la Phase et celui qui revient par le fil du Neutre;s'il y a un ecart trop important(30 milliampères en général),celà signifie qu'ilm y a une perte sur la machine(fil touchant la carcasse,...;),donc là,il y a danger d'électrocution ,et là,il exerce sa fonction: coupe l'alimentation de l'utilisation suspecte. Est-ce assez clair? A+ Jojo37
Utile
+28
moins plus
Non, pas du tout. Ma question ne concerne pas les disjoncteurs simples. Cela concerne les disjoncteurs ou interrupteurs différentiels 30mA que l'on place après le disjoncteur EDF 300mA.
Utile
+23
moins plus
Ben si tu veux une réponse simple, pose ta question simplement et AVEC LES BONS TERMES.
johanne- 29 déc. 2012 à 10:58
arrete c'est dur de posée des question simple si on connait pas le sujet
Utile
+19
moins plus
Bonjour, il se peut que vous n'ayez pas la réponse que vous souhaitez, dans ce cas, je vous invite à reformuler votre question. Il est évident que c'est à celui qui pose la question de s'adapter, s'il lui semble que ceux qui veulent l'aider n'ont pas compris la question... Merci.
Utile
+17
moins plus
Un interrupteur coupe le courant sur demande. Un différentiel 30 mA "veille" sur l'installation électrique complète de la maison. Dès qu'une perte à la masse arrive, il coupe le courant. Si cloclo avait eu ça, il serait toujours là. Voilà, plus simple tu meurs :-)
Utile
+17
moins plus
non il a abandonné, il à mis des plombs en porcelaine finalement :p
Utile
+13
moins plus
Bon alors, qu'on veuille bien m'excusez si je n'ai pas formulé clairement ma question. Mais maintenant, je pense que c'est clair, tout de même, avec tous ces aller-retour.
Utile
+9
moins plus
Bonjour Trés dur de se comprendre la meilleure réponse et de la poser sur GOOGLE et vous aurez votre réponse Le differentiel n'a pas de manette pour couper l'alimentation l'interrupteur diffe. à une manette pour arreter l'alimentation. ils n'ont pas le même emploi.
Utile
+9
moins plus
En étant d'accord avec les autres intervenants l'inter dif. et fait pour protéger un appareil défini que l'on souhaite arreter à des moments précis en ayant une protection sur les courants de fuites. le disj. dif. protége une installation électrique de maison mais reste en permanence en fonction.
Utile
+9
moins plus
OK, merci à tout le monde Je pense qu'on peut arrêter la discussion
Utile
+8
moins plus
"J'espère que l'on ne va pas troubler notre questionneur" Hahahaaaaa, grande question :-) Mais est-il encore là ??? ^^
Utile
+7
moins plus
Ok avec toi Robin sur leurs fontionnements. Je parlais d'un choix d'utilisation . J'espère que l'on ne va pas troubler notre questionneur
Utile
+7
moins plus
Un interrupteur différentiel est un appareil qui peut être ouvert soit manuellement, soit par un système différentiel lorsqu'il détecte un défaut. Il a un pouvoir de coupure équivalent à un interrupteur simple, c'est-à-dire que, normalement, il peut couper un courant équivalent au maximum de sa valeur nominale. Un inter diff 40A 30 mA ne pourra couper qu'un courant de 40A sur un défaut de 30mA. Un disjoncteur différentiel de 40 A / 30mA peut couper en charge 40A mais également sur court-circuit une charge élevée qui dépend du type de disjoncteur. Les disjoncteurs dits familiaux sont généralement prévus pour un courant de court-circuit d'environ 3.000 A, parfois 6.000 A (c'est marqué dessus, parfois en kA, souvent avec la mention PdC - pouvoir de coupure). Sur un court-circuit, le disjoncteur pourra s'ouvrir sans problème tandis que l'interrupteur risque de se volatiliser.
Utile
+5
moins plus
Salut, demain jai un controle de physique et je voulait savoir:
Pourquoi prefere-t-on utiiser un disjoncteur differentiel au lieu d'un simple disjoncteur ?
Utile
+5
moins plus
Bonsoir
Tout est dit dans la suite
Un disjoncteur différentiel protège aussi les personnes de l'électrocution contrairement à un disjoncteur qui ne protège que des courts circuits et des surintensités
Utile
+4
moins plus
interrupeteur coupe le courant
disjoncteur differentiel protège la personne contre le courant et c'est très efficace voilà pourquoi c'est chèr
Utile
+2
moins plus
Tout interrupteur, comme son nom l'indique est un coupe circuit: il interrompt un circuit.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !