Signaler

Comment faire fonctionner 1 moteur triphasé en mono 220V ? [Fermé]

Posez votre question jca59 - Dernière réponse le 28 nov. 2015 à 14:45 par sosthenedeguerre
bonjour comment effectuer la modification d'un moteur triphasé (220- 380), d'une puissance de 0.66cv,pour un fonctionnement en 220v monophasé:type du condensateur et branchement ? Merci de votre réponse JCA
Afficher la suite 
Utile
+14
plus moins
Bonjour jca59 - brancher le couplage moteur en triangle 220V - alimenter la borne 1 par une arrivée - alimenter la borne 2 par la 2eme arrivée - le condensateur se branche entre la borne 2 et la borne 3 pour un sens de rotation - ou entre la borne1 et 3 pour l'autre sens de rotation. le condensateur dit permanent doit être prévu pour une tension alternative en 400 volts et sous toute réserve entre 20 et 30 micro farade suivant son utilisation .Voir avec un pro De toute façon le moteur va perdre en puissance. Eviter le demarrage moteur en charge.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
sosthenedeguerre 1Messages postés samedi 28 novembre 2015Date d'inscription 28 novembre 2015 Dernière intervention - 28 nov. 2015 à 14:45
cela est valable pour des moteurs de faible puissance en dessous de 0.75KW .
Utile
+1
plus moins
Bonjour, Je vous transmis deux messages Le premier de la Part Youplahoup il faut voir si les moteur eux même fonctionnent en triphasé. il est possible de bidouiller un moteur triphasé en créant une phase artificielle en mettant un condensateur entre une phase et la phase que tu veut créer. ton moteur ne tournera pas aussi "rond" que si il était en triphasé mais il tournera. (tu ne sentira pas la différence en fait mais bon) maintenant pour ce qui est du 380V ou du 220V il faut câbler ton moteur soit en triangle soit en étoile. (étoile pour 380V et triangle pour 220V) maintenant un moteur qui démarre tout de suite en triangle génère une pointe de courant asser importante. mais bon pour une machine a coudre je pense que c'est pas super terrible (enfin je me fait l'idée d'une petite machine a coudre hein :p) si sa pose problème tu peut le faire tourner en étoile pendant 5 seconde et ensuite le passer en triangle mais il faut faire un petit montage avec des contacteur et une petite temporisation si je me trompe parce que sa fait longtemps que je suit sortit de l'école. il est toujours possible de créer un vrai triphasé a partir du monophasé alors on a recourt a des alimentation a découpage de phase. je sait pas combien sa coute, je sait que dans l'industrie c'est rentable mais a usage domestique je doute que le prix en valle la chandelle. Le deuxième de la part de: guerbouj comment transformer un moteur triphasé en mono,c'est simple :prenons le cas du moteur dont la tension est 380v tri----il faut en premier lieu,mettre les barrettes en position triangle c'est à dire parallèlement... en deuxième lieu,brancher une capacité de 40 micro Farads,450 volt, sur la barrette d'extrémité droite et sur la barrette du milieu... en troisième lieu brancher le 220 volt mono sur la barrette du milieu et sur la barrette d'extrémité gauche... NB:la valeur de la capacité dépend de la puissance du moteur et de la distance entre la source du courant et l'emplacement du moteur ... Attention: la puissance du moteur diminuera au environ de 30%. Ex: distance 60 mètres puissance du moteur :environ 2 CV capa :45 micro Fa 450 volt ,son prix est relativement bas. Et bon courage ,vous me tenez au courant. Cordialement, RAFIK
Utile
+1
plus moins
Encore merci pour tes réponses claires et pertinentes Je fais les modifs Et te tiendrais au courant(mais pas avant 1 ou 2 mois) encore merci JCA
Utile
+1
plus moins
OK et bon courage. Fin
Utile
+1
plus moins
Bonjour, Attention, je ne connais pas du tout votre moteur, mais s'il possède un embrayage mécanique, il se peut qu'il n'est pas assez de couple pour démarrer (volant d'inertie) et vous risquez d'être obligé d'ajouter en sus un condensateur de démarrage pour améliorer le démarrage. Pour la valeur du condensateur mini 50µf 400v. toutes les indications de couplage et autre se trouve ici : https://sites.google.com/site/reparationmoteursasynchrones/home à la page "Moteur Tri/mono" Si vous êtes obligé d'ajouter un condensateur de démarrage, vous trouverez avantageusement ce modèle ou le relai de démarrage est incorporé : http://www.condensateurs.net/9-condensateur-de-demarrage-avec-relais-electronique
Utile
+0
plus moins
merci de vos réponses cette modif concernera une machine à coudre industrielle,la variation de vitesse fonctionnera également avec cette modification ? Merci de vos réponses Cordialement JCA
Utile
+0
plus moins
Bonjour Jca 59 Je me doutais que cette modification était pour une machine à coudre. Important: -il faudra changer l'interrupteur de mise en route, protection 1.6à2.4 A par un interrupteur mono 10A.Un inter avec fusibles va très bien pour un particulier -le boitier électronique devra être connecté sur les deux phases branchées sur le moteur surtout pas sur la borne condensateur (3) - idem pour l'éclairage. Maintenant par expérience certains boitiers électroniques sont incompatibles avec ce type de branchement .particulièrement les moteurs Efka La raison? les fonctions électroniques qui gèrent le frein et l'embrayage impulsions trop proches créent une perte de puissance sur le moteur ce qui n'est pas recommandé pour ce type de branchement. Ce problème est limité à un type de boite dont je ne me souvient pas de la référence. Si + info à bientôt.
Utile
+0
plus moins
merci la raseuse rimoldi :moteur PRAT, la piqueuse plate brother:type M60 à bientot pour + infos jca
Utile
+0
plus moins
Bonjour jca59 -Pour ces deux types de moteurs, aucun problèmes pas de boitier électronique. -les barrettes doivent êtres vissées en parallèle 220V -barrette 1 une arrivée -barrette 2 une arrivée -barrette 3 une sortie du condo -la 2éme sortie du condo doit être branchée sur la barrette 1 ou 2 suivant le sens de rotation. -si l'éclairage 220 v est branché sur le moteur connections 1&2 -pour le disjoncteur mono, 10A -pour les surjeteuses je conseille de réduire si possible ( poulie devenues rares) le diamètre de la poulie moteur pour éviter les décrochages du moteur ou démarrer en douceur -condensateur 400 450 V permanent, 30 micro devrait convenir avec fixation sur l'arrière filetage diamètre 8mn. Important prévoir un cache borne pour le condo. je crois que j'ai tout dit. Bon courage
Utile
+0
plus moins
Bonjour. Simple précision. Pour éviter de faire douter jca 59. Ce type de modification est fait très souvent dans notre métier de la machine à coudre industrielle.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !