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Comment changer le sens de rotation d'un moteur ? [Fermé]

Posez votre question yoyo321 - Dernière réponse le 2 mars 2010 à 08:57 par Labobine
bonjour Comment changer le sens de rotation d'un moteur ? il fait 220v il y a 2 condo [URL=http://img716.imageshack.us/i/img0082wu.jpg/][IMG]http://img716.imageshack.us/img716/8796/img0082wu.jpg[/IMG][/URL] merci
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Bonjour, Si les fils (d'origine) n'ont pas été inversés il suffit d'inverser les barrettes de couplage comme suit : http://lh4.ggpht.com/_wbMR7SGIuBo/S4zEEWXiOlI/AAAAAAAAAOc/q11iPz7SejI/s640/Inversion.JPG L'arrivée du secteur est branchée sur les 2 barrettes Sinon, il faut enlever tous les fils et faire des mesures avec un ohmmètre et me dire le résultats de toutes ces mesures, et si le moteur n'est pas grillé je vous donnerais le schéma exact.
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Ce type de moteur synchrone à cage comporte deux types de bobinages avec un des bobinages l'auxiliaire (en vert semble t'il ) déphasé par le condensateur en série donnent un champ magnétique tournant qui fait démarrer le moteur dans le bon sens de rotation déterminé par le condensateur. Donc il suffit de permuter l'ordre des fils du bobinage auxiliaire en série avec le condensateur, pour inverser le sens de rotation en inversant le sens relatif des courants entre les deux bobinages. Clairement, vos deux condensateurs sont en parallèles et donc ne forment qu'un condensateur égal à la somme des deux. Vous gardez ensembles deux par deux les fils des condensateurs qui forment un seul condensateur et vous les connecter à l'autre bobinage (sans condensateur avant) et le bobinage qui perd son condensateur se retrouve sans condensateur. En intervertissant les fils d'un bobinage le vert vis à vis du condensateur le sens de rotation s'inverse. voir : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10998 """Avec un enroulement monophasé : * La principale particularité à savoir d'un moteur à enroulement monophasé c'est qu'il n'a qu'un seul enroulement (couplable pour les bi tensions) et possède un enroulement dit "auxiliaire" (pour le démarrage ou pour un "accompagnement" de puissance avec le condensateur permanent) de résistance supérieure. * L'enroulement auxiliaire est toujours branché en parallèle de l'enroulement principal mais avec le condensateur en série. * Le sens de rotation peut-être inversé en intervertissant l'entrée/sortie d'un des 2 enroulements""" Sur votre photo il y a plein de fils et qui trainent et on ne sait pas s'ils sont connectés ou s'ils vont ailleurs. Il faut clarifier et mettre en évidence les fils d'arrivée du secteur 220V. Y a t'il un troisième fil noir sur le condensateur noir ou bien ce fil passe en dessous??? Faites un plan des connexions actuelles bonnes avec les bobinages clairs et les fils du 220V et les fils bizarres sur votre photo et réfléchissez jusqu'à ce que tout soit clair sur la connexion des fils sur les bobinages qui ont 2 fils chacun , 2 par bobinage le vert et le rouge. Vérifiez avec ohmètre la continuité des bobinages. Enfin faites attention aux risques du 220V. Ne faites pas comme Claude François en prenant le courant::
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merci de vos reponce mais j avais trouver merci quand meme
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Bonsoir, des réponses ici ? http://www.savoirtoutfaire.com/forum/comment-inverser-sens-de-rotation-d-un-moteur-electrique-t28221.html Bonne soirée.

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