Signaler

Comment résoudre mon problème de tableau électrique ? [Fermé]

Posez votre question freva - Dernière réponse le 16 mars 2010 à 18:20 par Paroroma
bonjour:je voulais changer le tableau elec de mon apparte mes en ouvrant je me suis aperçu que tout les neutres étai sur une barrette avec le fil bleu du conteur et les rouges sur les portes fusibles(avec des cartouches) avec le fil rouge. question:quelle est la meilleure solution? ou, juste rajouté un différentiel 30mA 40A ? merci de vos reponces.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Hello ☺ il y a moyen de faire ça cool 1 - bien repérer tous les départs de couleurs. 2 - acheter au moins trois DIF un ac pour MàL un a pour éclairage un a pour pc Tous des 30Ma 40 A C'est plus simple Disjoncteurs éclairage 10A Disjoncteurs Pc 16A MàL 16A Cuisinière 20A Les fils éclairages sont en 1.5 les Pc en 2.5 la cuisinière en 4 Il faut câbler la première rangée un DIF et en sortie disjoncteur éclairage .ensuite le deuxième DIF et les pc et enfin le troisième sur la MàL Pour connaître les neutres ,déjà regarder la section brancher la phase et regarder quel neutre en retour fait fonctionner le circuit Normalement c'est faisable calmement Bye La réglementation limite un nombre minimum de DIF selon la surface de l'habitation mais on peut toujours en mettre plus
Utile
+0
plus moins
merci de ta réponse c'est quoi un ac pour MAL? il y a plus de fil rouge que de fil bleu ! et on ne voir pas l'arriver des fils, juste, a droite tout les bleus et, a gauche tous les rouges et au centre les fils de terre et, bien sur le tout en paquet. ,
Utile
+0
plus moins
Hello pour la machine à laver le différentiel est ac car il voit les défauts courant alterna tif et les défauts courant continu
Utile
+0
plus moins
Bonjour Comme dit Troisdansun c'est kool, je rajouterai qu'il faut avoir de bonnes bases électriques pour ce lancer dans cette aventure qui ne souffre qu'aucune erreurs si non galère. Penser que pendant cette transformation le frigo et le congél. ne vont pas tourner. Bon courage.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, C'est cool mais c'est faux ! Les types AC sont les types standards. Pour la machine à laver ainsi que pour les plaques de cuisson il faut un type A. Pour ce type de manipulation il faut surtout du courage et de la patience. NE PAS FAIRE DE BRANCHEMENT OU DEBRANCHEMENT SOUS TENSION (COUPER AU DISJONCTEUR GENERAL) Je conseillerai d'ouvrir les fusibles les uns après les autres (1 par 1) afin de bien repérer à quoi correspond chaque départ : vérifier dans toute la maison ce qui ne marche plus ! Ensuite, débrancher les fils de neutre (bleu) de la barrette, les uns après les autres (1 par 1) afin de bien repérer à quoi correspond chaque retour : vérifier là aussi ce qui ne marche plus. Enfin faire une liste de comparaison entre les départs et les retours. A partir de là seulement, il sera possible de commencer à imaginer les éléments pour remplacer le tableau. NE PAS FAIRE DE BRANCHEMENT OU DEBRANCHEMENT SOUS TENSION (COUPER AU DISJONCTEUR GENERAL) A+
Utile
+0
plus moins
Hello Méa culpa☹ pour les a et les ac . Mais pour le principe tout reste bon .Bye
Utile
+0
plus moins
combien de temps environ ,pour un amateur avisé pour démonté le vieux tableau recherché les concordance et remonté tableau en sachant que je le ferai courant avril et que je serai seul. merci
Utile
+0
plus moins
Hello Si tout le tableau est déjà préparé presque la journée .
Utile
+0
plus moins
merci de toutes vos réponses avec tout c'est renseignement je ne devrai pas avoir trot de problème a changé le vieux pour un nouveau tableau
Utile
+0
plus moins
RE- Attention, cela ne veut pas dire que cela va être simple et marcher ... Le problème en particulier dans ce genre d'installation c'est : * parfois des retours de neutre multiples ou uniques (plusieurs retours de neutre pour un même départ ou un seul retour pour plusieurs départs) * une installation qui peut ne pas marcher du premier coup car les différentiels sautent immédiatement (en général dû au fait de la première étoile c'est à dire des circuits différents avec des départs ou des retours communs qui sont branché sur des différentiels différents) * une installation pas très "propre" c'est à dire pas conforme à la norme du fait de la nécessité de mélanger les circuits (exemple éclairage et prises de courant sur un même disjoncteur du fait d'un départ unique ...) * la terre n'est pas présente partout. * ... Mais à moins de tout refaire à zéro ... Bon courage. A+
Utile
+0
plus moins
Bonjour, je confime ce qu dit panorama! notamment sur les repiquages sauvages dans la maison soit parce que a l'époque de l'installation c'était la mode ou un electricien a oublié ou cassé un fil et a schunté quelque part ou un bricolo a branché la ou il "a trouvé du jus"! j'ai déjàvu des pros se casser les dents ne seraisce que devant chez moi (il ne trouvait pas c'est moi qui ai solutionné en fait dit la où le bât blesait). En amateur (même en pro), il faut se prendre au calme et ne pas vouloir tout faire en 1 jour (tu n'y arrivera pas). donc, prevoir de pouvoir remettre l'electricité le soir ou lorsque l'on baisse les bras) aux endroits indispensables! Un avertissement que je n'ai pas vu hélas ICI et pourtant tres important sous peine de degats tres importants sur le materiel de la maison! Il sagit que SI l'on est en tetrapolaire (ce que l'on appelle couramment a tord le triphasé) Toute erreur d'endroit ou absence de connection de neutre va se traduire par des declanchements faisant cramer les appareils electriques de la maison (reste les yeux pour pleurer). il faut donc, commencer par appairer donc reconnaitre quel fil de neutre correspond a quel(s) fils de phase avec lesquels ils sont apparentés. pour cela il y a une technique assez rapide mais il faut nécescairement un ohmmetre (un controleur en position ohmmetre) et a suivre..
Utile
+0
plus moins
Hello Tétrapolaire =triphasé + neutre☂
Utile
+0
plus moins
Bonjour, c''est bien ce que je dis car le triphasé est 3 phases et pas de neutre..
Utile
+0
plus moins
bonsoir en acciord avec panorama et galamot. pour ce qui est du temps pour la realisation, tout depend du nombre de fusible a remplacer.... si il y en a 5 ou 25, le temps de reperage, d'identification des neutres par rapport a leurs phases, du nombres de prises de courant dans chaque piece, et des aller et venu a faire dans les couloirs qui deviennnent a la longue interminable. allez courage,
Utile
+0
plus moins
Bonjour, en fait, pas trop besoin de faire des aller retours on met en service un maximum d'appareils eclairages, appareils en marche ou des charges sur les prises... et retour au tableau jus coupé, tous les neutres separes il ne reste plus qua appairer et reperer avec un ohmmetre! penser aussi a verifier chaque neutre avec tous les autres le boulot de repérage est terminé!
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous Comme Freva, je me pose la question du changement de mon tableau "30 composants. Comme vous le dites tous à juste titre, patience, temps et méthode sont indispensables pour ce type de transformation. Malgré mon expérience en électricité j' hésite encore à passer à l'acte, un élément me bloque : le temps. Je pense que 2 jours sont effectivement nécessaires, donc prévoir de camper ou réserver l'hôtel. Je confirme que ce type de transformation ne doit pas être pris à la légère. Bon courage à Freva.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, comme je l'ai dit (il me semble), on prévoit les prolongations avec au moins le serieux qu'il y avait avant travaux Notamment, reperage de l'actuel, glissement du tableau en mettant au besoin des jarretieres ce qui permet de travailler par étapes et de toujours pouvoir se rabattre ou remettre en service ce qui n'est pas terminé ou qui pose probleme! il suffit pour ceux qui sont moyen en mémoire ou pas habitués de bien noter.. Personnellement j'ai refait seul la mise aux normes d'une église et seul bien sur cela a pris plusieurs mois mais jamais le curé n'a été privé d'eclairage, chauffage, cloches a chaque fois que je quittais le chantier! ah si, il m'a reproché d'avoir éteint (coupure de courant obligatoire pour travailler) sa petite lampe rouge hors de sa présence et avait donc donné aux gens des hosties qui n'etaient plus consacrées! MDR; après j'allumais sa petite bougie rouge avant de couper le jus (quand j'y pensais) LOLL c'etait juste pour sourire
Utile
+0
plus moins
bonsoir une fois le repérage des lignes fait que vous pouvez faire sur plusieurs jours tranquillement, pour installer le tableau, le raccorder et la goulotte qui s'avère a 90 % nécessaire, il faut compter la journée. si vous commencer a 8 heures le matin, a 16, 17 h c'est fini ! bon courage
Utile
+0
plus moins
Salut, Juste un petit truc pour les frigos et congélateurs.. Tu peux, parallèlement, commencer par brancher une ligne avec disjoncteur pour pouvoir remettre le soir les appareils en marche. Mais que le soir, et en étant sûr qu'il est bien isolé des autres ! Cela peut t'éviter d'avoir a vider le congélo. Bon courage !
Utile
+0
plus moins
bonjour il faudra etre équiper un minimum .une pince coupante . un testeur . des tourne vis adapter . un pince a dénuder . du scotch blanc ou de couleur claire un marqueur pour ecrire sur le scotch et bien entendu façon de parler personne dans vos patte a vous faire c...r pendant la réalisation des travaux vous enlever tout vos vos fusible sauf un ? vous voyer ce quil alimente (ex éclairage tel et tel pièce ) vous débrancher un neutre voyer si les pièces corresponde avec le fusible ETC... bon courage et pensée a couper le courant

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !