Signaler

Comment installer soi-même un contacteur jour/nuit ?

Posez votre question 123nabelle - Dernière réponse le 2 oct. 2012 à 19:00
Bonsoir,
je voudrais savoir s'il est possible d'installer soi même un contacteur jour/nuit sur le tableau électrique (afin de relier le fonctionnement du cumulus aux heures creuses) quand on n'a AUCUNE notion d'électricité?
Est-il préférable de le faire faire par un électricien?
Merci d'avance pour votre aide! :o)
Afficher la suite 
Utile
+17
moins plus
J'ai bien le contrat jour / nuit EDF, j'ai même le contacteur j/n posé sur le tableau électrique par l'ancien propriétaire! (je me demande pourquoi d'ailleurs il ne l'a pas (fait) installé!) Je me demandais s'il s'agissait "juste" de débrancher l'ancien contacteur afin de le remplacer par le nouveau ou s'il fallait faire des branchements plus complexes...
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
bonsoir deja pour relier un contacteur jour nuit sur un tableau, il faut que vous ayez souscrit aupres d'erdf un contrat jour nuit! et si vous y connaissez rien en electricité, faites appel a un electricien ou quelqu'un qui si connait.... allez pas mettre le feu a l'installation pour avoir voulu essayer d'economiser quelques euros !
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Bonjour,

J'ai bien les deux fils qui sortent du compteur EDF, ils sont sous sous un cache. Ma question est si je branche les deux fils au contacteur Jour/Nuit, comment les passer à l'intérieur du tableau, car ces deux fils sont à l'extérieur, y a t'il un moyen pour les passer autrement?

Ma deuxième question comment les allonger, dois je utiliser des dominos?

Ma troisième question : N'y a t'il pas une vidéo qui montre comment brancher un contacteur jour/nuit?

Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Salut
C tout simple , si vous suivez le chemas ca roule !!! Pour info les deux fils qui arrive du compteur EDF servent uniquement a alimenter le contactereur il fonctionne comme un interrupteur .
Un neutre permanent sur un cote du contacteur ET la phase qui sort du disjoncteur qui va a un coté de "l interrupteur EDF " et l autre fils de "l'interupeur EDF" qui va sur l autre borne du contacteur !
Pour brancher le chauffe eau , une phase un neutre qui va sur le contacteur et une phase et un neutre qui y sortent et vont sur le chauffe eau vous suivez LOL mhmmmmm
bon courage
GILBERT
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
c'est un petit peu plus complexe, car vous devez reprendre les fil pilote venant du compteur ! eh voila le cablage!!!! http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=203
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Effectivement, c'est complexe... :o/ Je vais faire appel à un electricien! Merci pour votre réponse!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour

le cablageest la
pour ce qui est des fils pilote...
pour les passer sous le tableaux il faut faire un trou sur le coté ou dessous le tableaux suivant ou vous voulez qu'ils sortent et les aiguiller afin qu'ils passent la ou vous voulez.

oui vous pouvez les rallonger, mais il est fortement preferable de les mettre d'un seul tenant.
chaque connaxion est un potentielle panne pour le futer !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour votre réponse.

Je regarderai ce soir, mais il me semble que les fils qui sortent du compteur sont courts pour être raccordés au contacteur et au disjoncteur 2A.
Il faudra que j'utilise des dominos, à moins que je n'ai pas bien regardé et qu'il y ait un moyen de les remplacer...

Dois je acheter des fils de 2.5 mm?

Merci.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
si vos fils sont trop courts, vous les remplacez et du fils en 1.5 mm² suffira avec une protection 2A pour le relais jour/nuit
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci...

En fait hier soir, j'ai analysé un peu plus profondément le cablage. il y a deux fils du compteur qui sortent et rentrent dans deux trous sérrés pas des vis.
En fait il faut que je branchent mes deux fils dans ces deux trous ;-)

J'ai faire l'installation ce w.e en espèrant pas tout sauter lol

Je vous tiendrai au courant ...

Merci pour vos réponses.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
oui ok
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai appliqué le schéma, mais apparemment mon contacteur ne fonctionne qu'en marche forcée!
Le premier soir, j'ai entendu le contacteur faire un bruit mais je n'ai pas testé si le courant passait vers le cumulus. Le lendemain j'ai vérifié et j'ai contasté que le courant ne passait pas...

Si qq a une idée je suis preneur....

Merci
stf_frmu 24361Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 6 décembre 2016 Dernière intervention - 28 sept. 2012 à 20:34
bonsoir

verifiez votre cablage si il n'y a pas une erreur

ensuite si votre cablage est bon, vos deux fils en 1.5 qui sont branché ensemble sur votre disjoncteur, vous les branchez ensemble et votre contacteur jour/nuit doit s'enclencher.
a partir de la verifiez si votre courant passe bien a travers le relais (puissance) et voyez si votre cumulus est alimenté
Répondre
Carminas 1288Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscription ContributeurStatut 5 décembre 2016 Dernière intervention - 29 sept. 2012 à 07:34
Je rectifie :

vos deux fils en 1.5 qui sont branché ensemble sur votre compteur électronique

;-)

@+
Répondre
stf_frmu 24361Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 6 décembre 2016 Dernière intervention - 29 sept. 2012 à 10:41
bonjour

tout a fait Carminas, c'est sur le compteur et non sur le disjoncteur comme je l'avais ecrit
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos réponses...

Ci dessous les manipulations que j'ai effectuées :

1- J'entends à 23h05 ( Début HC à Paris), le déclenchement ou le signal du contacteur. Je présume que c'est un bon signe :-)

2 - Pas de courant sur le cumulus lorsque le contacteur est en mode automatique, quelque soit l'heure.

3- Il y a du courant sur le cumulus lorsque le contacteur est en mode Forcé.

4 - Si je désactive (Off) le disjoncteur relais (2A) et que je mets le contacteur en mode Forcé, le courant passe toujours! surprenant???

Si vous avez des pistes n'hésites pas....

PS : Je vais ce soir brancher ensemble les deux fils 1.5 et je vous dirai le resultat...

Merci
stf_frmu 24361Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 6 décembre 2016 Dernière intervention - 1 oct. 2012 à 15:31
bonjour

il est normal qu'en baissant le disjoncteur 2A et en mettant en marche forcé, cela fonctionne encore
le chauffe eau est branché sur la "puissance" et le disjoncteur 2 A protege la commande.
il faudrait vous munir d'un metrix et mesurer la tensoin sur les deux bornes en bas de votre contacteur jour/nuit
si quand cela s'enclanche en automatique ou que vous faites toucher les 2 fils en 1.5, il n'y a pas de courant, cela veut dire que votre relais est HS.
avez vus verifié aussi qu'en sortie de votre disjoncteur 2A vous aviez bien du courant ?
Répondre
phil-decuivre- 1 oct. 2012 à 15:35
salut,
c'est normal que le ballon soit alimenté en marche forcée méme quand on coupe le 2A, c'est un forcage "mécanique" des contacts, le courant passe........
Répondre
Mehdi- 1 oct. 2012 à 18:15
Je récapitule afin de confirmer si j'ai bien saisi vos remarques :

1- Je dois vérifier s'il y a du courant qui passent sous le contacteur en HC.
2- Vérifier si sous le disjoncteur 2 A j'ai du courant.
3- Brancher les deux fils 1.5 , mais ou vérifier si j'ai du courant? cumulus?
4- Ce que je ne comprends pas, c'est comment je pourrai avoir du courant si ces deux fils ne passent pas par le contacteur????

Merci de vos réponses...
Répondre
stf_frmu 24361Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 6 décembre 2016 Dernière intervention - 1 oct. 2012 à 20:56
les deux fils que vous relier ensemble, sont les fils en 1.5 branchés a votre compteur electronique...
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai effectué plusieurs tests et je pense que mon contacteur doit être HS, je ne vois pas d'autre explication...

1 - J'ai bien du courant sur le fil Phase qui sort du disjoncteur 2A...
2 - J'ai bient du courant sur le fil qui entre vers le contacteur ...
3 - Je n'ai pas de courant en sortie du contacteur quand il est en mode auto

Conclusion

Je pense que le contacteur est HS, autrement dit que la bobine n'est pas alimenté...

y a t'il un moyen de vérifier si le contacteur fonctionne ?

Merci
stf_frmu 24361Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 6 décembre 2016 Dernière intervention - 2 oct. 2012 à 17:13
vous debranchez les fils arrivant sue la bobine du contacteur et vosu mettez les pointes de votre metrix dessus.
le metrix doit etre réflé en ohmmetre....
et dites nous ce qui se passe
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour
OUI tu mets du courant sur les bornes A1 et A2 la phase ou neutre aucune importance !!! EDF a bien instalé le j/n ?
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !