Signaler

Peut-on remplacer un condensateur de 10µF par un de 12.5µF ?

Posez votre question egavuas - Dernière réponse le 21 mars 2010 à 16:37
Bonjour, J'ai mon sèche linge qui ne veut plus démarrer, mais si je tourne un peu le tambour pour l'aider à ce lancer, il tourne correctement. J'ai donc parcouru le forum et trouver que cela peut être à cause du condensateur. Je remplace donc le condensateur défectueux (10µF -2+5% / -25+85°c / 450v50Hz) par un que j'ai sous la main (12.5µF +-5% / 25/85/21 / 450V50Hz), mais le moteur ne se lance toujours pas !!! Faut-il vraiment le remplacer par un de même valeur (10µF) ou le problème peut-il venir d'ailleurs ? D'avance merci pour vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bon jour, je me presente homex. je pense également qu n y a aucun mal à remplacer un condo par un de taille légérement supérieur. si ton moteur ne tourne tjs pas regarde du coté de la bobine primaire de ton moteur. CDT homex
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour, A Labobine que je salue, je regardes ton systeme de contrôle dynamique des condensateurs. Il serait bon lorsque tu dis de décharger le condensateur avec un tournevis de préciser que a ce moment LE COURANT DOIT ETRE COUPE (si non explosion generalement tres grave)! le plus sage étant de le décharger dans la résistance ou dans une ampoule.. A ++
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, il n'y a pas de probleme a mettre une valeur légerement différente. toutefois, si le moteur ne démarre toujours pas c'est soit que le condo que tu as récupéré est aussi mort que celui d'origine soit c'est le bobinage auxilliaire du moteur qui a un souci!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Vous avez changé le condensateur et le moteur ne se lance toujours pas mais est-ce que votre condensateur de 12,5µf de récup est bien bon ?? Et est-ce que celui de 10f est bien HS ?? A la page "Contrôles, condensateurs" de mon site : http://sites.google.com/site/reparationmoteursasynchrones/home vous trouverez une manip empirique qui est infaillible en ce qui conerne la fiabilité d'un condensateur. Si vos 2 condensateurs sont bons et étant donné les symptômes en ce qui concerne le démarrage il ne peut y avoir que 2 pannes possibles : -une coupure de l'enroulement auxiliaire -un amorçage entre enroulements. Je voudrais rectifier légèrement ce qui a été déjà dit en ce qui concerne de mettre un condensateur plus fort : On peut admettre maxi 20/25% plus fort et de 10 à 12,5 vous avez 25% ce qui est la limite supérieure, ce serait plus grave de mettre un 2µf à la place de 1µf (50%)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Galamot, On a beau relire, et relire, et rectifier, il y a toujours quelque chose qui "passe à la trappe" et je te remercie de m'en faire apercevoir. En plus quand on essaye de narrer ce que l'on a fait pendant de nombreuses années on oublie le "truc" de base et le néophite risque de se faire piéger. Je vais de ce pas voir commment rectifier le tir.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, et oui, la vigilence et la mécanique de l'habitude mais je pense que celà arrive a tous. de nos jours, un accident comme ça et bnevole ou pas on pase par la case prison sans toucher les 300 dollards mais les potes sont la LOL pour dire a ceux qui nous voient ici causer d'un presque hors sujet: il y a 35 ans, je bidouillais une alim et dedans un condo electrochimique de 100MF 25 volts (la taille de l'epoqu en le bout du petit doigt) un petit par rapport a un 10 MF 400V et sous tension (pour motif de réglage), j'ai laissé tomber le tournevis! explosion, du papier plein la cuisine (pire qua Noël ou au carnaval MDR), "Maman" se réveille LOL et on fait le ménage quelques jours plus tard, elle dit c'est quoi dans le plafond qui etait en BETON et plâtre traditionel! C'etait planté dans le plâtre l'enveloppe d'alu du condo et rien que cela dans la tronche (a 30 cm) j'aurais fait une sacré tête!
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !