Comment brancher un télérupteur AEG ?

Fermé
alain.duhem - 25 mars 2010 à 12:26
 MV - 24 janv. 2014 à 09:50
Bonjour je recherche le plan de branchement pour un télérupteur AEG 4 Bornes (identifiées 1, 2, A1 et A2). J'ai en arrivée au tableau électrique un circuit poussoirs (fil noir et bleu) et un circuit lampes (fil noir et vert) Merci de venir à mon secours

9 réponses

stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
13 juin 2011 à 00:38
Bonjour
Un schema qui résume ce qui est dit plus haut :

http://entraidelec.com/modules/upload/upload/schemas/telerupteur_unipolaire.png
17
Bonjour messieurs, A1 et A2 sont les bornes du relais bistable, 1 et 2 sont les bornes du contacte associé (NO) un telerupteur se cacable comme suit: sous le départ, partir avec le rouge (phase) vers le BP & la borne 1 du telerupteur le retour du BP se branche en A1, la borne 2 vers la lampe les retours de lampe et de bobine (A2) retournent en bleu (neutre) sous la protection. par contre en ce qui concerne les couleurs ==> rouge ( de la protection vers le BP et la borne 1) sortie BP vers A1 en n'importe quelle couleur sauf rouge bleu et vert/jaune, idem pour la liaison borne 2 vers la lampe, les retour de A2 et de la lampe vers la protection en bleu.Et normalement il faut ramener un vert/jaune à la lampe (masse metalique). Salutations FD
8
Grand merci à FD ça marche super avec ses explications (rapides et simples)
0
Un shéma serait si simple
à part bleu rouge et vert/jaune qu'importe les autres couleurs
C'est désolant!
1
Bsr messieurs,
En tant qu'electricien je partage l'avis de bricomec c'est désolant!
Un schema serait plus simple ,mais en plus moi je dis chacun son métier!

Ok vous connaissez le branchement simple d'un télérupteur,mais vous etes vous posé la question pourquoi il y avait un bleu au bouton poussoir?

Le bleu c'est le neutre,connaissez vous l'existence de ce que les éléctriciens pros appelle le montage 3 fils ?
Cela n'existe plus maintenant, mais on le rencontre encore ds les maisons plus anciennes!
C'est un cablage de télérupteur par retour de neutre du bouton poussoir,bien different du cablage actuel avec retour lampe en phase,que l 'on appelle le montage 4 fils!
De souvenir, certains telerupteurs AEG fonctionnent tres bien avec les 2 cablages mais si vous montez ce qui semble etre un montage 3 fils comme un montage 4 fils attendez vous à quelques surprises je vous le garantis!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. Pour le circuit "boutons",c'est un fil sur A1 et l'autre sur A2. Pour le circuit "lampes",le fil noir en "1" et,si le vert n'est pas vert/jaune(terre),le mettre en "2". A+ Jojo37
0
Rebonjour. En fin de compte,en relisant la questionje crois que ma réponse n'est pas bonne,car noir et bleu ne sont pas compatibles et de mème que noir et vert. Car il y a surement les protections à mettre ainsi que les fils venants de celles-ci. donc à revoir. NE PAS TENIR COMPTE DE MA PRECEDANTE REPONSE. A+ Jojo37
0
Bonjour Je pense qu'au départ tu vas partir de la sortie d'un disjoncteur fil bleu fil rouge tu vas brancher sur la sortie bleu, le fil vert de ta lampe et un fil bleu qui ira à la borne "A 1" tu vas brancher sur la sortie rouge, le fil noir du poussoir et un fil rouge qui ira la la borne "1" a la borne "2" tu branches le fil noir de la lampe a la borne "A2" le fil bleu de ton poussoir. Bon courage.
0
Rebo jpd87 Posté le: 25 Mar 2010 14:03 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- Nota Les couleurs utilisées ne sont pas conformes C'est bien pour celà que je lui ai demandé de ne pas tenir compte de ma 1ère indication de cablage. Je penses qu'il faudrais d'abord que l'on sache d'où viennent les fils en question(protection,boutons,lampes). Ensuite,ce serait simple en cablage. A+ Jojo37
0
Nota Les couleurs utilisées ne sont pas conformes à la lampe tu devrais avoir un fil bleu et noir au bouton poussoir un fil rouge et noir Le tout c'est que les fils soient bien réparties sur le poussoir et la lampe.
-1